Chargé-e de mission Usages H/F

Référence : 2024-1749056

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Fort-de-France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

La/le chargé(e) de mission « usages » est en charge de la mise en œuvre des programmes d’actions du Parc et notamment des actions relatives à la gestion durables des usages sur le territoire. Plus particulièrement, cette mission de 6 mois aura pour objet le suivi et la poursuite de la mise en œuvre des projets en cours, particulièrement ceux liés aux activités nautique

  • Contribution à l’élaboration d’une stratégie mouillage
    Cette démarche de planification spatiale maritime du mouillage en Martinique, pilotée par les services de l’Etat, fait l’objet d’’un accompagnement technique par l’équipe du Parc. A travers la réalisation de cartographies comparatives, de notes d’expertises, ou encore de partage d’expériences, la/le chargé(e) de mission suivra les avancées de la démarche et accompagnera les besoins en informations et connaissance. Pour cela, elle/il pourra s’appuyer sur la commission nautisme du conseil de gestion qu’elle/il animera. 
  • Accompagnement et expertise des projets de ZMEL 
    Les projets de création de Zones de Mouillages et d’Equipements Légers (ZMEL) font l’objet d’un avis du conseil de gestion du Parc. Les porteurs de projets sont également susceptibles de solliciter l’expertise de l’équipe du Parc sur les enjeux du nautisme et du milieu marin pendant le montage des projets. La/le chargé-e de mission « usages » analyse les dossiers soumis à l’avis du Parc et fournit aux porteurs de projets les données et autres informations sollicitées.
  • Installation de mouillages écologiques

Le Parc mène des projets d’installation de mouillages écologiques sur des sites fréquentés par les usagers du nautisme (plongeurs, excursionnistes, plaisanciers…). Les démarches en vue de l’équipement de deux sites sont actuellement en cours, la-le chargé-e de mission devra suivre et continuer la mise en œuvre de ces projets (consultation / sélection des prestataires, suivi de la réalisation, organisation des interventions menées en régie par l’équipe du Parc, communication sur ces projets…).

D’autres sites sont susceptibles de faire l’objet de projets d’installation de mouillages écologiques, en fonction des opportunités qui se présentent, la-le chargé-e de mission sera susceptible d’initier ces projets (organisation des prospections terrain, concertation…).

Activités principales

  • Rédactions de notes de synthèse sur les thématiques liées aux activités nautiques et à leurs impacts sur le milieu marin ;
  • Suivi administratif des projets (suivi bons de commande/marchés, rédaction de conventions, etc…) ;
  • Participation/animation de réunions techniques ;
  • Accompagnement de la chargée de projet « observatoire ».

Profil recherché

Profil recherché

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 7 ou plus (Bac+5 ou plus)

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Écologie marine tropicale ;
  • Filières plaisances et nautisme.

Savoir-faire opérationnel :

  • Gérer des projets et suivre des procédures administratives ;
  • Être capable de gérer de nombreuses actions en parallèle ;
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse ;
  • Réaliser des analyses statistiques ;
  • Utiliser des SIG (Systèmes d'Information Géographique).

Savoir-être professionnel :

  • Aptitude au travail de terrain, sur le littoral et en mer ;
  • Bon relationnel avec les professionnels et instances du nautisme ;
  • Autonomie et travail en équipe, capacité à rendre compte régulièrement des avancées des projets.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du chef du service ingénierie.

    Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

    • Déplacements fréquents sur l’ensemble de la Martinique, déplacements plus ponctuels en France hexagonale et dans la Caraïbe ;
    • Travail ponctuel le soir et le weekend
  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser