Chargé-e de mission veille et analyse des médias
Référence : 2025-2122872
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : 244 BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer une veille stratégique :
Suivre la visibilité des thématiques des ministères dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Alerter sur les signaux faibles. Collecter les retombées.
Récupérer des informations sur des bases de données, effectuer des recherches à partir de différents logiciels.
Être en contact avec les prestataires pour assurer la continuité de la collecte des informations.
Analyser : Réaliser des analyses plurimédias quotidiennes destinées à mettre en perspective le discours médiatique sur les actions des ministères et les interventions sur les réseaux sociaux. Restituer sur le temps long les polémiques ; établir des propositions d'angles dans les projets de communication. Vérifier des informations données, sourcer, recouper, analyser.
Maîtriser : Comprendre les problématiques du pôle ministériel pour en suivre les évolutions, identifier les enjeux, être force d'alerte.
Développer : Contribuer à adapter les outils de veille aux évolutions de l'expression médiatique. Être force de proposition.
Participer aux missions transverses du bureau veille : appuyer les autres chargés de veille dans les missions de transmission d'articles et de revues de presse à la demande.
Liaison hiérarchique :
Positionnement dans la structure : agent(e) placé.e sous l'autorité hiérarchique du/de la chef(fe) de bureau au sein du département d'appui stratégique, en lien avec la cheffe du Département et de son adjointe.
Relations internes et externes : Travail avec notamment la presse, les contenus réseaux sociaux, la crise, les études, les responsables de communication sectorielle etc. Travail inter-directions (cabinets des ministres, DAC), travail interministériel (SIG), prestataires.
Profil recherché
Compétences techniques : Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèses.
Qualités d'expression orale.
Compétences transversales : Connaissance de l'organisation gouvernementale, connaissance des thématiques des ministères, très bonne culture générale, maîtrise de l'anglais. Connaissance des réseaux sociaux, des outils de suivi et des plateformes de social listening. Connaissance des logiciels de recherche/traitement des données sur le web. Connaissance des médias.
Compétences relationnelles : rigueur, curiosité, diplomatie, résistance au stress, esprit d'initiative, sens du travail en équipe.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement.com@developpement-durable.gouv.fr
- magali.jacquemart@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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magali.jacquemart@developpement-durable.gouv.fr
cheffe du département Appui Stratégique
recrutement.com@developpement-durable.gouv.fr -
Contrat à durée déterminée de 1 an
Rémunération en fonction de l'expérience et du profil
Bureau partagé.
Horaires compris entre 8h30 et 19h (système de permanence).
Possibilité d'interventions hors des horaires de permanence en situation de crise ou lors de grands évènements internationaux (COP, Sommet etc).
Possibilité d'effectuer des astreintes de crise ou d'urgence.
Tensions inhérentes à une activité liée à l'actualité
Numéro de poste : E000030382
Cotation RIFSEEP : 2.2 -
Le recrutement est fondé sur l'article L.332-7 du code général de la fonction publique de L'État, dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de communication