Chargé-e de polices administratives et du suivi des dossiers relatifs à l'ordre public

Référence : MINT_BA017ATB-107585

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Charente Maritime
  • Localisation : LA ROCHELLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales:
Placé sous l’autorité de l’adjoint et du chef du bureau de l’ordre public, vous aurez en charge le suivi de diverses polices administratives, notamment des débits de boissons, et de dossiers relatifs à l’ordre public. A ce titre, vous serez également amené à travailler avec le second agent en charge des polices administratives et, dans un souci de continuité de service, à le suppléer en cas d’absence
 
Activités de police administrative et des dossiers relatifs à l’ordre public :
 
Débits de boissons (DB) : gestion et suivi des transferts de licences, mesures administratives, conseils aux collectivités et aux exploitants (…). Mission exercée en binôme avec l’autre agent des polices administratives.
 
Police municipale : agréments, conventions de mutualisation, rapport de suivi DLPAJ
 
Gens du voyage (GDV) :
- rédaction et suivi des arrêtés de mises en demeure de quitter les lieux
- assurer le suivi, en lien avec la chargée de mission GDV, des occupations illicites.
 
Appui à la gestion de la sécurité des grands événements :
-Récépissés de manifestations revendicatives sur la voie publique (jusqu’à 17h en semaine)
- demandes de renforts zonaux, Sentinelle
-instruction et suivi des autorisations spécifiques pour les agents de sécurité privée (ASP)
- réglementation SILT
 
Concours de la force publique : en application d’une décision exécutoire (hors expulsions locatives).
 
Instruction des demandes de mise en demeure (procédure accélérée) de quitter un lieu illégalement occupé – article 38 Loi DALO
Autres missions de l’agent

Suppléance de l’agent chargé des autres missions de police administrative
Suivi du CODAF


Votre environnement professionnel:


Activités du service
Le bureau de l’ordre public est l’un des trois bureaux constituant, au sein du cabinet du préfet, la direction des sécurités.
Les principales missions du bureau concernent le suivi des dossiers de police administrative, l’appui à la gestion de la sécurité des grands évènements, le suivi des dossiers d’ordre public, l’organisation des réunions de sécurité, le suivi des dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance et la radicalisation.
 
Composition et effectifs du service

6 agents dont un adjoint et un chef de bureau
 
Liaisons hiérarchiques
Directrice/Directeur de cabinet
Directrice/Directeur des sécurités
Directrice adjoint/Directeur adjoint des sécurités
Chef de bureau de l’ordre public
L’adjoint au chef de bureau de l’ordre public


Liaisons fonctionnelles
FSI, Procureur de la République, Sous-préfectures, DDI, ARS, autres directions de la préfecture, collectivités territoriales, établissements hospitaliers, établissements pénitentiaires

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique -  niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique - requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe- niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau pratique - requis
Savoir s'organiser- niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Savoir s'adapter- niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines- niveau pratique - requis
Savoir communiquer- niveau pratique - requis


Vos perspectives :

Poste qui permet d’évoluer vers tout poste à dimension interministérielle ou réglementaire

Durée attendue sur le poste :
3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-recrut-pref@charente-maritime.gouv.FR

À propos de l'offre

  • Localisation administrative
    Préfecture de la Charente-Maritime – 38 rue Réaumur – 17017 La Rochelle cedex01
    CABINET- Direction des sécurités- Bureau de Ordre Public
    Emploi fonctionnel :

     Code fiche de l'emploi-type :
     Chargé de l'Ordre Public  :  Code RIME FPE- FP2SEC06

    Responsable ou chargé de sécurité générale et d'Ordre Public   :  
     Code RMFP -   ERSEC003

     


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Participation à la gestion de crise
     
    Missions mutualisées à l’échelle du bureau
     
    A raison d’une semaine par mois et en régime d’astreinte de 17h à 18h (en semaine), les 4 agents du bureau assurent le traitement des missions suivantes :
     
     Soins à la Demande du Représentant de l’État  : préparation des arrêtés et mesures qui relèvent du cadre SDRE
     Suivi des demandes de gardes et escortes pour les extractions médicales des détenus du département
     Délivrance des récépissés de manifestation revendicative sur la voie publique
     Suivi des demandes de renforts  rédaction et envoi par RESCOM

     Qui contacter :

    Directrice des sécurités, Amandine LEPRETRE
    Tél: 05 46 27 43 30
    amandine.lepretre@charente-maritime.gouv.fr
    Drice adjte des sécurités, Nora EL HARCHI
    Tél : 05 46 27 43 30
    nora.elharchi@charente-maritime.gouv.fr
    Chef de bureau de l'ordre public, M. Jules FENET
    tel : 05 46 27 43 21
    jules-antonin.fenet@charente-maritime.fr
    Adjt, M. NICOLEAU
    tel 43 07

    -  Pour tout rensgt :
    sgc-mobilite-recrut-pref@charente-maritime.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 30 sept 2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique contractuel :
    Poste ouvert aux contractuel(les) sur le fondement juridique de l’article L332-2-2 du code de la fonction publique Etat

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable ou chargée / chargé de sécurité générale et d'ordre public

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