Chargé-e de projet rénovation et solidarité urbaine
Référence : 2025-2035624
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Loir-et-Cher (DDT 41)
- Localisation : 31 MAIL PIERRE CHARLOT 41000 BLOIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d'une équipe dynamique et engagée dans le Loir-et-Cher, vous serez en tant que chargé de projet, au coeur de l'action pour contribuer aux politiques de rénovation et de solidarité urbaine.
Vous assurerez le suivi d'un portefeuille riche de projets de rénovation urbaine en faveur de la mixité sociale et aurez à ce titre pour mission :
- le suivi de la mise en oeuvre du nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU) et l'élaboration des conventions / avenants afférents : appui aux porteurs de projet, participation aux instances techniques, préparation de notes de synthèse ;
- le suivi du financement des projets de rénovation urbaine, en particulier les engagements et subventions via l'interface IODA ;
- le suivi des opérations des quartiers prioritaires de la politique de la ville (volet logement des contrats de ville de Blois, Romorantin et Vendôme) ;
- l'articulation avec les autres politiques portées par l'État, en particulier sur le parc social : financement de l'offre de logement social, instruction des conventions APL et des demandes d'augmentation de loyer ;
- la mise en oeuvre de l'article 55 de la loi pour la solidarité et le renouvellement urbain (SRU) dans le département, en lien avec le chargé de financement du logement social ;
- Le cas échéant, le suivi de la mise en place d'un prochain programme de rénovation (ANRU 3) ; comprenant l'accompagnement des collectivités dans la construction d'une candidature et la rédaction des conventions.
L'unité financement du logement est une des 3 unités du service logement et urbanisme. Elle est constituée de 8 agents comprenant un chef d'unité, un chargé de mission rénovation urbaine QPV et SRU, un chargé du financement du logement social, un référent parc privé, et 4 agents de la délégation locale de l'ANAH.
Les chargés de projet sont placés sous la responsabilité hiérarchique du chef d'unité.
Vous exercerez vos missions en lien, autant que nécessaire avec les autres unités du service, la direction, les autres services de la DDT, d'autres services de l'État dans le département (DDETSPP, la DREAL, l'ANRU, la DHUP) ainsi qu'avec les collectivités locales et les acteurs du logement et de l'habitat (les bailleurs sociaux, Action Logement, la banque des territoires...)
Profil recherché
Savoir :
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et les logiciels de messagerie et d'agenda.
- Connaître l'environnement administratif d?une DDT
- Connaître les principes fondamentaux de la politique du logement, du financement du logement social ou de l'aménagement urbain
- Connaissance du cadre d'intervention de l'ANRU (formation de prise de poste proposée)
Savoir-faire :
- Organiser ou participer à des instances de projets partenariaux
- Contribuer à des réflexions collectives au sein d'une équipe (partage d'informations, échange de bonnes pratiques)
- Savoir communiquer dans un environnement professionnel à l'écrit et à l'oral
- Savoir rédiger des notes de synthèse, des avis et des éléments de langage.
Savoir-être :
- Avoir le sens de l'intérêt général.
- Rigueur et organisation.
- Réactivité et capacité à travailler en équipe.
- Capacité à s'adapter à des évolutions d'outils ou réglementaires.
- Capacité à intervenir dans un jeu d'acteurs complexe.
Une formation de prise de poste est proposée par l'Ecole du renouvellement urbain, ainsi que par le centre de valorisation des ressources humaines du ministère.
Un tutorat sera mis en place avec le chargé de financement du logement social pour vous permettre d?acquérir les compétences.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- laure.yvonnet@loir-et-cher.gouv.fr
- quentin.bordeaux@loir-et-cher.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la direction départementale des territoires, le service logement et urbanisme est chargé de soutenir le développement et l'accès à une offre de logement adaptée, de qualité, durable et équilibrée sur le territoire et de porter les enjeux de développement durable et d'adaptation au changement climatique auprès des collectivités locales dans la définition de leur projet de territoire.
L'organisation du service repose sur trois unités de 24 agents. Son périmètre d'action intègre la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat et de la planification urbaine, l'instruction des actes d'urbanisme et la portage des enjeux de développement et d'aménagement durables et la promotion de l'accessibilité dans la construction.
Le poste s'inscrit au sein de l'unité financement du logement, comprenant les missions de financement du logement social, de renouvellement urbain et de gestion des aides à la pierre (crédits État, ANRU, et ANAH).
À propos de l'offre
-
Julie DEHEM - cheffe du service logement et urbanisme
02 54 55 75 60
mail : julie.dehem@loir-et-cher.gouv.fr
Laure YVONNET - cheffe de service adjointe
02 54 55 76 20
mail : laure.yvonnet@loir-et-cher.gouv.fr
Quentin BORDEAUX - chef de l'unité financement du logement
06 73 68 71 75
mail: quentin.bordeaux@loir-et-cher.gouv.fr
Merci d'adresser directement vos candidatures (CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels et formulaires de candidatures pour agents titulaires) aux personnes pré-citées. -
Attentif à l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, l'organisation du travail est facilitée par des horaires variables et la possibilité de télétravailler selon les conditions du règlement intérieur, en tenant compte des besoins de présence liés au management d'équipe et à une période de prise de poste.
Une formation de prise de poste est proposée par l'Ecole du renouvellement urbain, ainsi que par le centre de valorisation des ressources humaines du ministère.
Un tutorat sera mis en place avec le chargé de financement du logement social pour vous permettre d'acquérir les compétence.
L'accès au site est facile à pied, à vélo et en transport en commun. Les locaux se situent à 10 minutes en bus depuis la gare de Blois, au 31 Mail Pierre Charlot à Blois. Vous avez accès à un restaurant administratif à proximité. Vous bénéficiez des prestations sociales du ministère (mutuelle, prêt, activités sportives et sociales, locations pour vacances...).
Bureau partagé avec un autre chargé de projet avec poste informatique et téléphonique, accès imprimante-copieur, parc automobile
Déplacements réguliers dans les quartiers,
Déplacements possibles en région Centre Val de Loire ou région parisienne.
Poste E000029570
RIFSEP groupe 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager