Chargé-e de projet rénovation urbaine, QPV et SRU

Référence : 2025-2035624

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Loir-et-Cher (DDT 41)
  • Localisation : 31 MAIL PIERRE CHARLOT 41000 BLOIS
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Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

A) Le suivi des conventions NPNRU :
- Rédiger avec la collectivité les projets d'avenant ou d'ajustement aux conventions ;
- Piloter les réunions des comités et les revues de projet annuelles ;
- Connaître le règlement général de l'agence et le règlement financier, participer aux réunions nationales ;
- Assurer le suivi des opérations, des acteurs et de leurs engagements
B) Le suivi du financement des projets de rénovation urbaine
- Sur le périmètre ANRU, instruire les dossiers de financement, les conventions APL et les demandes d'augmentation de loyer ;
- Assurer le suivi des engagements, et des subventions via l'interface IODA ;
- Appuyer les maîtres d'ouvrage dans la complétude des dossiers ;
- Être l'interface entre les maîtres d'ouvrage (bailleurs sociaux, collectivités, SEM...) et les services financiers de l'ANRU.
C) Le cas échéant, suivi de la mise en place d'un prochain programme de rénovation (ANRU 3)
- Suivre les décisions nationales s'agissant des modalités à venir de financement d'un ANRU 3
- Le cas échéant, accompagner les collectivités dans la construction d'une candidature, instruire les dossiers et aider à la rédaction des conventions
D) Le suivi des opérations des quartiers prioritaires de la politique de la ville (volet logement des contrats de ville de Blois, Romorantin et Vendôme)
Au-delà des conventions ANRU, les QPV font l'objet d'un contrat de ville au sein duquel la DDT contribue sur le volet habitat et logement
- Participer si besoin aux réunions des comités des contrats de ville, en appui du délégué du Préfet à la politique de la ville
- Contribuer à l'atteinte des objectifs des contrats, en particulier les politiques de mixité sociale, en lien avec la DDETSPP
- Contribuer à la rédaction et au suivi des conventions d'utilisation de l'abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties
- Connaître le parc de logements publics et privés au sein des QPV, assurer le suivi des évolutions du parc social (rénovation, ventes, offres nouvelles), assurer l'instruction des demandes de dérogation des bailleurs en lien avec le chargé du financement du logement social
E) La mise en oeuvre de l'article 55 de la loi SRU dans le département, en lien avec le chargé de financement du logement social
- Procéder à l'inventaire des logements sociaux dans les communes soumises à la loi SRU (5 communes sur deux agglomérations en 2025), des dépenses déductibles, calcul des pénalités et préparation des arrêtés de prélèvement
- Proposer et contribuer à la rédaction des contrats de mixité sociale
- Suivre les procédures d'exemption
- Assurer le suivi de l'atteinte des objectifs SRU (20% de logements sociaux) et accompagner les communes dans l'atteinte de leurs objectifs
- Procéder au bilan triennal, suivre le cas échéant la procédure de constat de carence, proposer les objectifs triennaux
- Représenter la DDT dans les groupes de travail et club nationaux SRU

Profil recherché

Compétences techniques :
- connaissance des règles de financement du logement social
- connaissance du code de la construction et de l'habitation, notamment les textes relatifs à l'application de la loi SRU article 55
- savoir utiliser des données statistiques et cartographiques
- maîtrise des outils et le logiciel dédiés ANRU (IODA)
- connaissance réglementaire du conventionnement
- connaissance du règlement général, du règlement comptable et financier de l'ANRU, maîtrise de l'outil IODA

Compétences transversales :
- capacité d'analyse et de synthèse
- compétences rédactionnelles sur différents types de supports : notes, rapport,convention, diaporama
- capacité à conduire et animer des réunions
- savoir identifier les priorités
- organisation, rigueur et méthode
- autonomie et prise d'initiative
- capacité à appréhender des projets dans leur globalité (respect des fondamentaux, programme
 d'investissements, planning, financement, relogement)

Compétences relationnelles :
- capacité de travail en réseau et en équipe
- avoir le sens de relations humaines et capacité d'écoute et de dialogue avec les maîtres d'ouvrage,
- rigueur dans la gestion de fonds publics

Éléments de candidature

Personnes à contacter

laure.yvonnet@loir-et-cher.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la direction départementale des territoires, le service logement et urbanisme composé de 24 agents répartis au sein de trois unités, a pour mission de :
- promouvoir les différentes politiques publiques et accompagner les collectivités locales en matière d'urbanisme, d'habitat et de logement ;
- mettre en oeuvre les politiques locales de l'habitat, du renouvellement urbain au travers notamment de la gestion des aides à la pierre (crédits État, ANRU, et ANAH) ;
- promouvoir le développement durable, l'accessibilité dans la construction, dans le bâtiment ;
- instruire les actes d'urbanisme relevant de la compétence de l'État et les actes d'urbanisme situés dans des communes pour lesquelles la DDT est mise à disposition ;
- instruire les demandes d'autorisation d'exploitation commerciale.

Le poste s'inscrit au sein de l'unité financement du logement, comprenant également les missions du délégué local de l'Anah, l'instruction des aides Anah, la tutelle HLM, le financement du logement social.

À propos de l'offre

  • Julie DEHEM - cheffe du service logement et urbanisme
    02 54 55 75 60
    mail : julie.dehem@loir-et-cher.gouv.fr

    Laure YVONNET - cheffe de service adjointe
    02 54 55 76 20
    mail : laure.yvonnet@loir-et-cher.gouv.fr

    Merci d'adresser directement vos candidatures (CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels et formulaires de candidatures pour agents titulaires) aux personnes pré-citées.

  • Matériel informatique, téléphone
    Véhicules de service en pool.
    Horaires de bureau

    Numéro Renoirh du poste: E000029570
    Groupe RIFSEEP 3

    Conditions particulières :
    Réactivité aux diverses sollicitations
    Déplacements réguliers dans les quartiers,
    Déplacements possibles en région Centre Val de Loire ou région parisienne.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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