
Chargé(e) de projets de transport combiné
Référence : 2025-1864412
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous avez pour missions :
Développer et promouvoir le transport combiné en contribuant à faire émerger avec les acteurs concernés une offre de services compétitive au sein de la chaîne logistique globale.
- Concevoir et mettre en oeuvre les dispositifs d'accompagnement au développement du transport combiné (tous modes confondus)
- Accompagner le développement de projets d'aménagement de terminaux multimodaux en lien avec les services déconcentrés
- Définition, mise en oeuvre et suivi des mesures d'accompagnement financier : programmation, gestion des aides à l'investissement, à l'exploitation, en liaison avec les autres dispositifs d'aides et suivi des contrats de plan État/régions ou de tout programme de financement concernant le transport combiné
- Proposition et contribution à la prise en compte du transport combiné dans la définition et la mise en oeuvre de la politique de transport de marchandises au sein de la DGITM, en particulier dans le cadre des démarches sectorielles ou transversales en faveur des transports massifiés
- Préparation et conduite des actions européennes relatives au transport combiné, en liaison avec la direction des affaires européennes et internationales (dispositif d'aides, révision de la directive transport combiné notamment)
- Connaissance du secteur à partir des données économiques et statistiques en relation avec les acteurs économiques
- Expertise des dossiers d'investissement ou de développement relevant du transport combiné
Pour l'ensemble des services de transport intermodal de fret, le ou la titulaire contribue à l'amélioration de leur performance par :
- l'analyse des questions techniques identifiées au regard des cadres utilisés par les acteurs concernés,
- la comparaison appropriée du sujet avec les modalités mises en oeuvre dans d'autres états,
- l'examen des pistes d'évolution possibles de toute nature notamment technique ou juridique,
- la proposition de mesures susceptibles de favoriser les évolutions requises,
- la coordination adaptée pour leur mise en oeuvre.
Le ou la titulaire du poste travaille sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau.
Relations internes et externes :
- au sein du ministère, principalement les services de la DGITM, du SG, de la DGEC, de l'IGEDD, du CGDD, de la DAEI, ainsi que les services déconcentrés (DREAL, DDT)
- les autres ministères (finances...)
- les établissements publics concernés (EPSF, ART...)
- les collectivités territoriales, notamment les conseils régionaux
- les services de la Commission européenne
- les entreprises : SNCF Réseau, maîtres d'ouvrage, gestionnaires de plateformes, opérateurs de service, prestataires, conseils, établissements financiers
- les services du (des) ministère(s) en charge des infrastructures et des services ferroviaires dans des pays voisins.
Profil recherché
Les compétences attendues pour le poste sont les suivantes :
Compétences techniques :
Connaissance du secteur ferroviaire et connaissance de l'environnement des transports et de la réglementation appliquée au transport ferroviaire sont des atouts
Compétences transversales :
Rigueur, qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse
Réactivité et capacité d'adaptation face à des problématiques potentiellement très variées
Capacité de travail dans un contexte en pleine évolution
Pratique de l'anglais est un plus
Compétences relationnelles :
Bonnes capacités de communication et de travail en réseau avec des correspondants multiples
Profils recherchés :
- Formation de type généraliste, avec capacité de compréhension pour les sujets techniques et intérêt pour les questions économiques et financières
- Goût pour le travail en équipe, capacités indispensables de communication et de négociation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Vincent.Ferstler@developpement-durable.gouv.fr
- alexandre.anache@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des services ferroviaires (SF) a la responsabilité des questions relatives aux services de transports ferroviaires et urbains. Elle exerce pour le compte du ministère la tutelle du groupe SNCF, de la RATP et de la SGP. Elle pilote les projets d'infrastructures de transport collectif et de transport ferroviaire en Île-de-France. Elle assure également le rôle d'autorité organisatrice des trains Intercités, ainsi que le pilotage du projet CDG Express et de la politique du transport ferroviaire de marchandises.
Le bureau SF4 a la charge du pilotage de la politique du transport ferroviaire de marchandises. Il assure la mise en oeuvre de la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire, qui comprend 73 mesures opérationnelles. Il pilote le développement des autoroutes ferroviaires et le soutien au secteur du transport de marchandises, avec la gestion d'aides à l'exploitation et à l'investissement.
Il est composé, outre le chef de bureau et son adjoint, de 4 cadres A/A+ et d'un responsable budgétaire de catégorie B.
À propos de l'offre
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Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser aux contacts suivants :
Vincent FERSTLER, Chef du bureau du fret ferroviaire et du transport combiné (SF4)
Courriel : Vincent.Ferstler@developpement-durable.gouv.fr
Tél. : 01 40 81 13 28
Alexandre ANACHE, Sous-directeur des services ferroviaires
Courriel : alexandre.anache@developpement-durable.gouv.fr
Tél. : 01 40 81 16 47 -
Bureau partagé.
Plan de charges ponctuellement chargé à l'approche d'évènements gouvernementaux.
Groupes RIFSEEP de l'administration centrale :
Corps des IPEF et AE : groupe 4
Corps des AAE, IAE, ITPE : groupe 4
N° de poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000013903
N° de code campagne à indiquer sur le formulaire de mobilité : cycle 2025-9 liste additive -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Responsable sectorielle / sectoriel