Chargé-e de projets transition environnementale H/F
Référence : MOY1621-MOBINT-N96027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38170 PARIS 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Premier contributeur au travaux du GIEC, le CNRS est engagé dans une démarche de transition environnementale de ses activités qui est formalisé dans un Schéma directeur développement durable et responsabilité sociale (DD&RS) adopté fin 2024.
En tant que chargé.e de projet, vous contribuerez de manière transverse à l'ensemble des activités de cette démarche, notamment via la conduite de projets, la communication, l'ingénierie de formation, l'organisation et l'animation d"évènements.
Vous serez amené.e à travailler en interface avec les directions fonctionnelles du CNRS, les instituts scientifiques, les délégations régionales et les partenaires du secteur de la recherche ainsi qu'avec le réseau des référents transition environnementale du CNRS.
Activité :
En collaboration étroite avec les autres agents du pôle transition environnementale, en particulier avec la responsable du pôle et son adjoint, vous serez amené.e à :
-En matière de conduite de projets :
* Conduire un ou plusieurs projets thématiques ou transverses dans le cadre de la transition, en particulier « l'appel à initiatives pour la transition », et mettre en place l'évaluation et le partage des résultats d'actions engagées
* Animer la conception d'un guide d'auto-positionnement des unités dans la transition, ainsi qu'un dispositif de mise en valeur de l'engagement pour la transition.
-En matière de communication, d'animation et d'évènementiel :
* Animer la conception du plan de communication de la transition
* Contribuer à la diffusion du schéma directeur, proposer régulièrement des contenus pour valoriser des résultats ou des acteurs, interagir avec les professionnels internes de la communication
* Organiser des évènements pour la transition environnementale, en lien avec les autres agents du pôle
* Contribuer à l'animation des instances et des réseaux internes de la transition environnementale
-En matière de formation et de développement des compétences :
* Contribuer à l'élargissement et au déploiement de l'offre de formation pour la transition environnementale, notamment en explorant de nouveaux champs comme l'adaptation ou la biodiversité et en introduisant la transition dans les formations métiers
* Animer la conception du référentiel de compétences pour la transition et le déploiement du plan de développement des compétences pour la transition
* Structurer et soutenir les communautés d'animateurs et de facilitateurs
* Représenter le commanditaire auprès du réseau des opérateurs de la formation interne, veiller à l'intégration des enjeux environnementaux dans le plan de formation établissement, la nomenclature des domaines de connaissances et les outils de gestion de la formation.
Profil recherché
Contexte :
La mission transverse d¿appui au pilotage (MTAP) est une unité qui porte des projets stratégiques pour l'établissement, avec une dimension nationale et structurante.
Elle dispose d'un positionnement unique dans l'organisme : à l'interface entre la direction générale, les directions fonctionnelles, les délégations régionales et les instituts scientifiques. Elle concentre des compétences en conduite de projet, animation de réseaux, facilitation, innovation et transformation de l'action publique. Elle est composée de 15 personnes et structurée en 4 pôles : appui au pilotage, accompagnement de la recherche sur projet, amélioration continue, transition environnementale.
Le pôle transition environnementale conçoit et pilote la démarche nationale du CNRS en matière de transition environnementale et durable. A l'interface entre la recherche, l'appui et le support à la recherche, il est en contact avec l'ensemble des régions, des disciplines scientifiques et des domaines fonctionnels du CNRS, mais aussi avec des réseaux et partenaires extérieurs (Ministères, universités, organismes de recherche, etc.). Il anime un réseau d'une quarantaine de personnes, dans les instituts scientifiques, les régions et les directions. Il est composé de 4 personnes : une responsable, un responsable adjoint, d'1 ingénieur.e métriques environnementales et d'1 chargé.e de projets.
Vous souhaitez contribuer à relever le défi de la transition environnementale au sein d'un organisme de recherche de premier plan ? Rejoignez-nous !
Le lieu de travail est le Campus Gérard Mégie, siège du CNRS, situé à Paris 16e. Il dispose d'un parc arboré, d'un espace de restauration collective, d'un café, d'une salle de sport, d'un parking vélo, d'une galerie d'exposition et d'un auditorium qui accueille de nombreuses manifestations scientifiques et culturelles.
Competence :
Diplômé.e d'une formation de niveau Bac +5, vous justifiez d'au moins une première expérience approfondie en conduite de projet, communication et/ou ingénierie de formation.
Compétences nécessaires à l'exercice de la fonction, à posséder et/ou à développer :
Savoirs :
* Connaissances souhaitées dans les domaines de la transition environnementale et durable
* Connaissance souhaitée d'un domaine spécifique de la transition : énergie, déchets, eau, alimentation
* Connaissance du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche
Savoirs faire :
* Méthodes et outils de conduite de projet, de communication et/ou d'ingénierie de formation
* Capacité d'analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle
* Techniques et analyse d'enquêtes
* Développement et animation de réseaux
* Veille et auto-formation
* Accompagnement du changement, outils de facilitation et d'intelligence collective
Savoirs être :
* Excellentes capacités relationnelles et aptitude à travailler en transversalité
* Faire preuve d'autonomie et être force de proposition
* Capacité de travail en équipe, sens du collectif
* Animer et restituer des réunions ou groupes de travail
* Créativité, capacité d'innovation et d'amélioration continue
* Sens du service public ; éthique et rigueur professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative