
Ingénieur de Recherches en paléoenvironnements / Projet Biodiversa (BiomonI)
Référence : 2025-1839755
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de la Réunion
Université de La Réunion - UMR PVBMT - Localisation : Université de La Réunion - UMR PVBMT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 45 432 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions
Activités principales :
Si l’insularité a permis le développement d’espèces endémiques, elles sont maintenant rendues beaucoup plus vulnérables à l’extinction à cause de activités anthropiques. Les iles des Mascareignes, parmi lesquelles se trouve La Réunion, présentent ainsi un fort taux d’endémisme, une biodiversité extraordinaire mais la pression anthropique croissante et les changements globaux en font des zones critiques de conservation de la diversité biologique. Aussi, ces îles ont été colonisées tardivement par les humains, La Réunion il y a 350 ans, mais ont connu une défaunation rapide et massive entrainant des ruptures définitives d’interactions plante-animaux ainsi que l’introduction d’espèces invasives beaucoup plus compétitives. Le projet de postdoctorat se propose d’estimer la dynamique de la diversité biologique sur le long terme pour estimer les périodes d’accélérations et les points de bascules des communautés biologiques pré et post perturbations anthropiques. Pour cela nous étudierons diversité biologique temporelle issues de l’analyse de grains de pollen fossiles piégés dans des sédiments lacustres ou bien marécageux que nous avons pu prélever durant ces dernières années dans plusieurs sites de l’île. Ces analyses seront couplées à plusieurs analyses paléoécologiques telles que les dépôts de charbons sédimentaires qui sont en lien direct avec les incendies et des analyses XRF qui permettent à travers la composition élémentaire des sédiments de caractériser les dépôts et d’estimer la dynamique sédimentaire du bassin versant.
Cependant, avant de pouvoir bien reconstruire la dynamique des végétations passées à l’aide des assemblages polliniques fossiles il est très intéressant d’établir une cartographie actuelle des productions et dépôts polliniques en lien avec les différents types de végétation qui les produisent. Pour cela, nous avons commencé à prélever des sols de surface dans des placettes permanentes et fait des relevés botaniques au-dessus. Ce travail sera à poursuivre avec le candidat. C’est pour cela que nous cherchons un ou une candidate palynologue, spécialiste de la flore tropicale avec l’envie de prospecter et d’échantillonner les différents habitats de l’île de La Réunion.
Profil recherché
Laurent Bremond de l’EPHE à Montpellier qui a coordonné les prélèvements des sédiments fossiles participera à l’encadrement scientifique. Des collaborations seront aussi envisagées avec les projets EC2CO CNRS Carbon Island (Gaël Le Roux, Université de Paul Sabatier et David Beilman, Université of Hawaii), ANR Palavas (Fabien Arnaud, Université de Chambéry et Laurent Michon, Université de La Réunion).
Candidatures à adresser au plus tard le 20/03/2025 à 12 heures à
recrutement-biatss[a]univ-reunion.fr
Des informations peuvent être obtenues auprès de madame Claudine Ah PENG
Contact : claudine.ahpeng@univ-reunion.fr
Durée : 18 mois
Localisation : Pôle de Protection des Plantes, Saint-Pierre
Encadrement : Non - Oui
Conduite de projet : Non – Oui
Nb agents encadrés par catégorie : . A . B . C
Compétences*
Connaissance, savoir:
- Compétences ultérieures en comptages et analyses polliniques
- Aptitude pour le terrain en milieu de montagne
- Pratique de l’anglais (écrit et parlé)
Savoir-faire:
- Capacité de synthèse et d’écriture scientifique
Savoir être:
- Travail en interdisciplinarité et contexte international.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences*
Connaissance, savoir:
- Compétences ultérieures en comptages et analyses polliniques
- Aptitude pour le terrain en milieu de montagne
- Pratique de l'anglais (écrit et parlé)
Savoir-faire:
- Capacité de synthèse et d'écriture scientifique
Savoir être:
- Travail en interdisciplinarité et contexte international.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- claudine.ahpeng@univ-reunion.fr
- virginie.gache@univ-reunion.fr
Qui sommes-nous ?
L'Université de La Réunion est un EPSCP pluridisciplinaire avec secteur santé dont le siège se trouve sur le campus du Moufia à Saint-Denis. Elle est implantée sur 7 autres sites dans le nord, dans l'ouest et dans sud de l'île.
L'Université comprend 5 UFR, 1 IUT, 1 IAE, 1 ESPE, 1 Ecole d'ingénieurs à trois spécialités, 1 OSU, 1 CFA, 1 Institut Confucius, 1 PEE-PEPITE, 2 Ecoles Doctorales, 3 fédérations de recherche, 21 unités de recherche dont 9 UMR (CNRS, CIRA, INSERM, IPGP, IRD, Météo France). Elle accueille près de 15000 étudiants, emploie un peu plus de 1 100 personnels et dispose d'un bâti universitaire d'environ 120 000 m2 et d'un budget annuel global de 120 millions d'euros.
Descriptif du service
Fonctions : Ingénieur de Recherches en paléoenvironnements / Projet Biodiversa (BiomonI)
Métier ou emploi type* :
A1A43
*REME, REFERENS, BIBLIOFIL
Fiche descriptive du poste
Catégorie :
Corps :
A3
IGR
Affectation
Administrative :
Géographique :
UMR PVBMT
Pôle de Protection des Plantes, Saint-Pierre
À propos de l'offre
-
Agents contractuels – Catégorie A
Candidatures à adresser au plus tard le 20/03/2025 à 12 heures à
recrutement-biatss[a]univ-reunion.fr
Des informations peuvent être obtenues auprès de Madame Claudine AH PENG et Madame Virginie Gache aux adresses courriels suivantes : claudine.ahpeng@univ-reunion.fr et virginie.gache@univ-reunion.fr
-
Conditions particulières d'exercice :
Ce projet se déroule dans le cadre du projet européen Biodiversa+, BioMonI (Biodiversity monitoring of islands) piloté, pour le WP3, par Claudine Ah-Peng et Dominique Strasberg à l’UMR PVBMT de l’Université de La Réunion. L’objectif principal de BioMonI est de développer un réseau de suivi sur le long terme adaptés aux besoins spécifiques de la conservation des écosystèmes insulaires. En utilisant des archives environnementales, ce projet permet d’explorer les changements climatiques, géologiques, l’influence humaine qui ont impacté les la flore et les écosystèmes de la Réunion.
Le poste sera principalement basé à La Réunion, au Pôle de Protection des plantes mais il est envisageable de prévoir un ou deux mois à Montpellier pour se mettre à jour sur la morphologie des grains de pollen de la région en utilisant la collection de référence de l’Isem (https://data.oreme.org/observation/pollen).
De même, la méthodologie utilisée sera appliquée dans deux autres archipels les Canaries et les Açores, une mobilité courte à l’Université de La Laguna (Léa de Nascimento et José-Maria Fernandez Palacios) pourra être envisagée pour échanger sur les protocoles utilisés et comparaisons inter-archipels dans le cadre du projet BioMonI. -
Vacant à partir du 24/03/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale