Chargé-e de recherche en sociologie des inégalités sociales

Référence : 2025-1999609

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INRAE Centre Grand-Est - Colmar
  • Localisation : 67000 STRASBOURG
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ce profil de poste vise à éclairer les dynamiques de la transition écologique sous l'angle des inégalités sociales, notamment dans le domaine de la consommation (accès à une alimentation saine et durable, incluant une eau potable de bonne qualité).


Vous serez amené à renforcer les travaux conduits au sein de l'UMR SAGE, sur les interactions entre environnement, santé et société, en renforçant plus particulièrement ceux de l'axe 2. Vous contribuerez à l’expertise en sciences humaines et sociales sur les enjeux liés à l’eau dans la transition agroécologique.
Par une approche en sociologie des inégalités et de la stratification sociale, vous analyserez les capacités et les modalités d’engagement des différents groupes sociaux dans la transition écologique en y intégrant l'étude d'un objet encore peu exploré dans l'unité: l'alimentation, pensée dans ses relations à l'eau.

Profil recherché

Ce poste de niveau Chargé de Recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.

Le profil s’adresse à un ou une sociologue confirmée, qui viendra renforcer l’analyse des objets déjà traités dans l’UMR SAGE (eau, environnement, santé), grâce à une approche en sociologie des inégalités sociales et à l’introduction d’un nouvel objet, celui de l’alimentation. Vous devrez également démontrer une aptitude à travailler dans une perspective interdisciplinaire. Dans le contexte transfrontalier de Strasbourg, vous serez encouragé-e à développer des recherches intégrant une dimension comparative internationale.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • anne.rozan@engees.unistra.fr
  • patricia.zander@engees.unistra.fr

Qui sommes-nous ?

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.


Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

À propos de l'offre

  • Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr : 
    https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob25-cr-ecosocio-1


    Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
    Date limite pour postuler : 09/09/2025 à 17h00

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous