
Chargé-e de relation clientèle bancaire
Référence : 2025-2039815
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
CAISSE DES DEPOTS - BANQUE DES TERRITOIRES - DIRECTION REGIONALE PACA - Localisation : Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez pour missions principales de :
•
Assurer la relation client et prendre en charge leurs demandes
•
Réaliser l’instruction des dossiers et s’assurer de la mise en oeuvre opérationnelle (conventions, produits, prêts, prestations)
•
Informer les clients sur l’avancement de leur dossier
•
Assurer un appui aux équipes commerciales dans le traitement des demandes clients
•
Conseiller et informer sur les conditions d’accès à l’offre, aux services et aux process de la Banque des Territoires
•
Orienter et accompagner le client vers le bon interlocuteur (CDT, DT, hotline, plateforme BDT,….)
•
Contribuer à la performance opérationnelle de la Direction Régionale (respect des délais, de la conformité, de la complétude des dossiers) et à la satisfaction client
Métier préteur (sphères OLS / SPL / Habitat spécifique / Médico-social)
•
Renseigner les clients sur l'éligibilité de leurs demandes et l’avancement de leurs dossiers
•
Recueillir les pièces et les informations pour constitution des dossiers client et leur mise à jour
•
Gérer l’ensemble de l’instruction des dossiers (création/modification de tiers, analyse, décision, LO, contrat, configuration du versement)
-
Recueillir l'analyse financière et étudier le montage des opérations
-
Vérifier l'équilibre financier
-
Configurer l’offre adéquate
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Préparer les dossiers pour les comités d'engagement dans le cadre du processus adéquat (plafonds d'engagement, Comité Régional d'Engagement, Comité National des Prêts)
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Accompagner les clients dans la mise en place des garanties et dans la gestion de la relation garant/client, contrôler le niveau de garantie
-
Emettre la lettre d’offre, le contrat et configurer le versement
-
S’assurer de la bonne maitrise des risques tout au long de l’instruction des dossiers au travers des contrôles intégrés au SI
•
Suivre les enveloppes et les dates de fin de millésime
•
Suivre, relancer et gérer les réclamations le cas échéant
•
Partager les informations en interne émanant du client avec les équipes commerciales
•
Appuyer le chargé de développement territorial dans le traitement de la procédure de la connaissance client, assurer les relances et les mises à jour
•
Assurer le suivi administratif des dossiers (comités d'engagement, contractualisations, versements) et la saisie des informations dans les outils dédiés à chaque étape du processus
•
Appuyer les clients dans l’utilisation des services digitaux
•
Veiller à la diligence des réponses à apporter aux clients
•
Participer aux réunions de travail prévues avec les clients de son portefeuille
•
Informer les clients de toute modification des conditions de la Caisse Des Dépôts et de la création de nouveaux produits / offres
Profil recherché
Connaissances
❖Très bonne connaissance de l'offre globale de la Banque des Territoires (prêteur, ingénierie territoriale), des missions exercées en Direction Régionale et des politiques publiques locales
❖Connaissances de l’environnement économique, juridique et financier
❖Avoir un intérêt pour la compréhension du contexte local, socio-économique des territoires et principalement des problématiques liées au Logement
Compétences
❖Gérer la relation client
❖Comprendre et analyser des documents financiers
Gérer des opérations et des flux financiers (une expérience de l’activité de financement serait appréciée)
❖Assurer le suivi des dossiers et établir des reporting
❖Travailler en mode projet
❖Assurer la coordination et la coopération entre les différentes parties prenantes en interne et en externe
❖Utiliser des applicatifs métiers spécifiques
Savoirs-être
❖Capacité à travailler en équipe, en collectif et en réseau pluridisciplinaire
❖Rigoureux dans la gestion de ses dossiers
❖Adaptabilité
❖Sens de l’écoute et de la reformulation
❖Gestion du stress
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Compétences attendues
Très bonne connaissance de l'offre globale de la Banque des Territoires (prêteur, ingénierie territoriale), des missions exercées en Direction Régionale et des politiques publiques locales
❖
Connaissances de l'environnement économique, juridique et financier
❖
Avoir un intérêt pour la compréhension du contexte local, socio-économique des territoires et principalement des problématiques liées au Logement
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.
Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.
La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales de la Direction du réseau et ses 35 implantations territoriales afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Chiffres clés
➢
Effectifs de la Direction régionale : 71
dont équipes commerciales : 43
o
Nb implantation : 2
o
Nb de plaques territoriales : 4
➢
Activité de la Direction régionale en 2024
o Secteur public local dont EPL & hôpitaux : 150 M€
o Secteur Entreprises : 122 M€
o Prêts OLS : 1 Md€
o Professions Juridiques : 116 M€ de financement bancaire Nb clients : 1475
o Nb villes labellisées Action Coeur de Ville : 13
o Nb Territoires Industrie : 8
o Nb quartiers prioritaires politique de la Ville : 128
À propos de l'offre
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Poste éligible au télétravail
Décompte horaire -
L322-22 Article 6.6 recrutement contractuel dans le cadre d'un acroissement d'activités temporaires (surcroît)
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Vacant à partir du 05/09/2025
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs