Chargé-e de relations avec les collectivités territoriales
Référence : MINT_BA026ATB-92494
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Drôme
- Localisation : SOUS-PREFECTURE DE DIE - Place de la République - BP 83 - 26150 Die
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre environnement professionnel :
La Sous-Préfecture de Die, rattachée à la Préfecture de la Drôme à Valence, est en charge de la coordination de l’action des services déconcentrés de l’État et de la mise en œuvre des politiques interministérielles à l’échelle de l’arrondissement de Die (113 communes).
Les missions principales de la sous-préfecture de Die sont les suivantes :
- maintien de la sécurité et de l'ordre public et protection des populations.
- garant du respect des règles administratives dont elle organise et supervise le contrôle tout en apportant aux collectivités territoriales les conseils appropriés.
- rôle d'animation et de conseil dans le souci de l'intérêt général dans les principaux domaines de la vie collective, économique, sociale, culturelle.
Vidéo de présentation de la sous-préfecture de Die :
https://www.youtube.com/watch?v=afueOM_y578
Composition et effectifs du service :
La Sous-Préfecture est dirigée par le Sous-Préfet de Die. L’effectif comprend 10 agents : 1 secrétaire général (catégorie A), 6 postes administratifs (3 B, 3 C) et 3 postes techniques (3 C).
Liaisons hiérarchiques :
Sous-Préfet et Secrétaire Général de la sous-préfecture.
Liaisons fonctionnelles :
- Relations avec les élus des collectivités territoriales de l’arrondissement.
- Relations avec les services homologues de la préfecture et de l’autre.
Vos activités principales :
Par secteur géographique au sein de l’arrondissement et en binôme au sein du pôle :
- Instruction des dossiers de subventions (DETR / DSIL) :
Contrôle des dossiers en lien avec la Préfecture, programmation annuelle des subventions (cf enveloppe budgétaire), supervision des aides allouées sur l’arrondissement par l’État et ses établissements publics en lien avec la DDT/ANCT, préparation des dossiers de visites d'inauguration
- Appui aux collectivités territoriales :
Conseiller les collectivités en leur apportant les informations juridiques propres à éclairer leurs décisions.
Veille juridique sur la réglementation locale.
Préparation des dossiers de visites des communes.
Suivi en lien avec la DDT/ANCT des démarches contractuelles et notamment petites villes de demain, CRTE, village d’avenir.
Veille, information, accompagnement, mise en relation sur les dispositifs de soutien financier ou en ingénierie de l’État ou de ses établissements publics en lien avec la DDT/ANCT.
- Elections :
Participation à l'organisation des élections municipales, renseignements sur les autres scrutins, communication avec mairies et candidats, contrôle des PV des élections, suivi des tableaux des conseils municipaux et organisations des élections partielles
- FCTVA (mission départementale) : instruction du FCTVA dématérialisée (contrôle états et transmission décision attribution et notifications générés par Alice, transmission comptable via Chorus)
- France ruralités.
Groupe RIFSEEP : 3
Durée attendue sur le poste : 3-5 ans.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir analyser / niveau pratique - à acquérir
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
SOUS-PREFECTURE DE DIE
Place de la République
B.P. 83
26150 Die
Qui contacter ?
La sous-préfète, Véronique SIMONIN, 04 26 52 65 71
Le Secrétaire Général de la sous-préfecture, 04 26 52 65 72
SGCD - SIDRH, 04 75 79 28 34
Pour candidater :
Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié sur MOB MI :
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous devez passer par Choisir le service public :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
(*) Il est précisé que les candidatures d'agent contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté. -
Missions ponctuelles :
- suivi des attributions sur le second secteur géographique du binôme.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Travail en lien constant avec de nombreuses administrations.
- Contrainte du respect de délais stricts.
- Contraintes horaires pendant les périodes d'élections municipales.
- Activité soumise aux évolutions de la législation, de la réglementation et de la jurisprudence.
- Déplacements prévus.
Une polyvalence globale est attendue en sous-préfecture compte tenu de la taille de la structure, notamment avec le binôme du pôle « relations avec les collectivités territoriales ». -
En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique