Chargé (e) de test et recette H/F

Référence : MEF_2025-23167

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Services des retraites de l'Etat (SRE)
    SERVICE DES RETRAITES DE L'ETAT
  • Localisation : Loire Atlantique (44), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau, l'équipe Recette est chargée de réaliser les tests fonctionnels sur l'ensemble des applications dont le bureau 2D assure la MOA. A titre d’exemples : les applications accessibles par le portail TOSCA, le moteur de calcul des droits à réversion, des flux d'échange de données (avec les administrations d’État, l’inter-régime, ...), …
L’équipe recette est pilotée par un cadre A, et est composée de 8 agents titulaires aidés par 6 prestataires.
Le titulaire du poste participera à l'ensemble des activités de l'équipe Recette, en menant les campagnes de tests sur les différentes applications ainsi que des tests inter applicatifs pour valider les processus de bout en bout.
Les missions à sa charge sont notamment :
- Participation à la rédaction de la stratégie de recette afin de définir le périmètre des tests à réaliser ;
- Conception des scénarios et des jeux d'essai à partir des spécifications fonctionnelles générales et détaillées ;
- Réalisation des tests ;
- Rédaction des fiches d'anomalie ;
- Rédaction des bilans et procès-verbaux de recette fonctionnelle ;
- Participation au suivi global et à la planification des activités de recette, en lien avec le responsable d'équipe et la MOA.
Remarque : Le poste de chargé(e) de test et de recette étant peu connu, l'équipe recette se propose de présenter ce métier plus en détail aux candidats intéressés. Une infographie explicitant ce métier est également disponible sur SPI : https://spi.appli.dgfip/IMG/pdf/infographie-recetteur.pdf
Exemples de dossiers traités récemment ou de quelques dossiers à venir :
- réaliser les tests de recette de l’application permettant de gérer une demande de retraite progressive ;
- construire les scénarios de tests permettant de valider la bonne réception d’une demande de retraite progressive dans TOSCA en provenance de l’ENSAP et de vérifier la bonne prise en compte de l’évolution du statut de cette demande dans l’ENSAP ;
- vérifier la production des documents à destination de l’usager (titre, décompte provisoire et définitif) à l’issue de la concession d’une demande de retraite progressive.

Profil recherché

Il est attendu du candidat (e) des capacités à travailler en équipe et en mode projet.
Ce poste étant à la croisée entre fonctionnel et technique, il est nécessaire que le candidat(e) ait une appétence pour la sphère informatique. Des connaissances du langage SQL et d’outils d’analyses seraient un atout supplémentaire.
Afin d'appréhender les sujets, il devra avoir un goût pour l'analyse ainsi qu'un esprit rigoureux et méthodique.
Le/La candidat(e) doit être capacité de restituer l'avancement de ses travaux aux différents acteurs et faire preuve d'autonomie
Une connaissance d’une partie du domaine métier du SRE ou des outils métiers serait un plus pour monter en compétences plus vite au sein de l’équipe.
La/le titulaire du poste devra savoir faire preuve d’initiative, disposer d'une solide aptitude à travailler en équipe et avoir un bon relationnel et ce, dans un contexte de mutualisation du système d’information de liquidation.
Le poste nécessite de disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse pour traduire les besoins du métier et les dispositions réglementaires en règles de gestion.
Elle/Il doit acquérir la compréhension des enjeux du SRE, faire preuve de recul pour s’insérer dans une vision stratégique tout en restant pragmatique et opérationnel. La compréhension des besoins fonctionnels et la capacité de pilotage et animation de projets distincts mais imbriqués sont prédominants. Une capacité à identifier les risques et à proposer des solutions est également attendue.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Marie-Pierre DIEVAL, cheffe du bureau 2D marie-pierre.dieval@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité,..).Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Il conduit actuellement d’importants travaux de refonte de son Système d’Information (SI) coeur de métier afin de réduire sa dette technique. Dans une logique de rationalisation des infrastructures informatiques et de coopération inter-régimes, ceux-ci sont pour partie conduits en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), gestionnaire de plusieurs régimes de retraites publics, dont la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales. Le SRE est par ailleurs un opérateur de services dans le cadre de l’inter-régimes de retraite, aux côtés de la caisse nationale

À propos de l'offre

  • L’utilisation des moyens de travail à distance est fréquente : visioconférence, audio-conférence
    Le cas échéant, un parcours de formation spécifique aux domaines métiers sera proposé. Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l’issue de la période de trois mois et selon le degré d’autonomie acquis.

  • Article L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire des systèmes applicatifs

Des offres d'emplois recommandées pour vous