Chargé (e) des dossiers environnement et du développement durable

Référence : MINT_BA036ATB-83623

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Indre
  • Localisation : Préfecture de l'Indre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2




Vos activités principales :
- Instruire et suivre les dossiers d’utilité publique – expropriations – captages d’eau.
- Instruire les dossiers d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) dans les domaines industriels, agricoles, agroalimentaires et méthanisation, avec vérification de leur régularité juridique.
- Instruire et assurer le suivi des dossiers soumis au régime de la déclaration dans l’application GUP.
- Assurer le suivi de la commission consultative de l’environnement et de des CSS relevant de son domaine.
- Gérer les plaintes relatifs aux dossiers dont il/elle a la charge, aux demandes de renseignements liés à ces domaines.
- Instruire des dossiers environnementaux spécifiques en lien avec la DREAL Centre Val de Loire.
- Appui au secrétariat du Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) : préparation de l’ordre du jour, envoi des invitations et rédaction des PV.
- Appui au secrétariat des commissaires enquêteurs.
- Utiliser des applications informatiques de suivi des installations classées.
- Mettre en ligne sur le Portail internet des services de l’État dans le département des dossiers ICPE.


 Activités annexes :
- Veille réglementaire.
- Rédaction de note préparatoire à des visites d’entreprise, audiences ou réunions de présentation de projet.




Votre environnement professionnel



Activités du service :
Le bureau de l’environnement dépend de la direction du développement local et de l’environnement. Il est en charge d’instruire administrativement les dossiers installations classées agricoles, agro-alimentaires, industrielles, carrières, déchets et parcs éoliens. Il prend également en charge la gestion des dossiers d’enquêtes publiques liées au captage d'eau et aux expropriations. Il assure l’organisation et le secrétariat de différentes commissions.



Composition et effectifs du service :
Le bureau de l'environnement est composé du Chef de bureau (cat A) et de 3 agents (cat B).



 Liaisons hiérarchiques :
- N+1 Chef du bureau de l’environnement (Attaché)
- N+2 Directrice du développement local et de l’environnement (CAIOM)



 Liaisons fonctionnelles :
- la préfecture;
- les services déconcentrés (DREAL, DDT, ARS, UDAP, Gendarmerie, Autres services de la DDETSPP),
- les sous-préfets,
- les élus;
- les commissaires enquêteurs, les industriels, les agriculteurs, les associations de protection de l'environnement, les particuliers.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques :

-  Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise
- Avoir des compétences en informatique - niveau maîtrise
- Avoir des compétences juridiques - niveau pratique


Savoir-faire:
- Savoir s'organiser - niveau maîtrise
- Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise
- Savoir rédiger - niveau maîtrise
- Savoir analyser - niveau maîtrise
- Avoir l'esprit de synthèse - niveau pratique
- Savoir communiquer - niveau pratique


Savoir être :

- Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique
- avoir s'adapter - niveau maîtrise
- Être autonome et avoir le sens de l'initiative - niveau maîtrise
- Savoir anticiper - niveau maïtrise
- Savoir travailler en équipe - niveau maïtrise

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de l'Indre
    Place de la Victoire et des Alliées
    CS 80583
    36019 CHÂTEAUROUX CEDEX

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     - Poste qui nécessite de la rigueur, de l’autonomie, de l’organisation, de la disponibilité et un sens du relationnel .




    Vos perspectives
    - Développement des compétences en rédaction, organisation et application de la réglementation en constante évolution.
    - Passerelle vers les concours 



    Qui contacter ?
    - La directrice du développement local et de l’environnement (02 54 29 51 50)
    - L'Adjointe au Chef du Bureau des ressources humaines du SGC (02 54 53 20 22)
    - Mme Fabienne BASCIO, chef du bureau de l’environnement (02 54 29 51 51) 



    Durée attendue sur le poste: 3 à 5 ans


    Date limite de dépôt des candidatures : un mois après la publication du présent poste.

     Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/doc

  • L332-2 du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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