Chargé-e des relations avec les communautés, communication et coordination des formations H/F
Référence : UAR2506-MOBINT-P54031
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75260 PARIS CEDEX 06 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Piloter l'interface de l'infrastructure avec ses différents publics : coordination de groupes de travail, animation de la communauté des plateformes universitaires de données, coordination des actions de formation du public, communication avec les publics externes.
Activité :
- Tenir à jour l'ensemble des membres du réseau des Plateformes Universitaires de Données - PUD (18 PUD à ce jour) et animer les activités du réseau ;
- Organiser et programmer les formations animées par Progedo pour ses différents publics (coordination des formations existantes au niveau des PUD, kits pédagogiques, création de cycles de formation sur les plateformes de Progedo et sur les méthodes avancées des sciences sociales) ;
- Contribuer à la communication de Progedo (site web, réseaux sociaux) ;
- Contribuer à l'organisation des événements de Progedo (Journée grandes enquêtes, Conférence MeSSH, événements ponctuels).
Profil recherché
Contexte :
Vous serez intégré-e à l'IR* Progedo, infrastructure nationale de référence pour les données et les méthodes quantitatives en sciences sociales. Progedo est en charge de la diffusion de données pour la recherche et de coordonner les participations françaises dans les grandes infrastructures d'enquêtes européennes.
L'infrastructure s'appuie sur un réseau de 18 PUD au niveau national pour diffuser son action.
Vous rejoindrez une équipe composée actuellement de 10 personnels permanents et de plusieurs enseignants-chercheurs en délégation ou mis à disposition.
Vous serez sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur de l'unité.
Les bureaux de Progedo sont actuellement hébergés par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme au 54 Boulevard Raspail Paris 6ème.
Competence :
Connaissances :
Bonne connaissance des outils et technologies de communication et multimédia
Connaissance générale des sciences de l'information et de la communication
Maîtrise des techniques de communication
Bonne connaissance des codes et du langage des réseaux sociaux
Maîtrise des outils numériques et leurs usages
Connaissance de l'organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire :
Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
Mobiliser et animer
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité : plateformes collaboratives, logiciels pour la publication, site web (wordpress) et suivi des réseaux sociaux.
Expliciter les besoins et les hiérarchiser
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision dans le périmètre du poste
Savoir représenter l'infrastructure
Savoir planifier et respecter des délais
Gérer les situations d'urgence
Assurer une veille métier
Savoir-être
Travailler en équipe
Sens relationnel
Sens critique
Rigueur et fiabilité
Curiosité intellectuelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques