Chargé-e des ressources documentaires H/F
Référence : FR3747-MOBINT-N54014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 03110 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Affecté.e à 100 % à la FR Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, à Lyon, la/le chargé.e de ressources documentaires aura pour mission de développer et valoriser deux fonds documentaires spécialisés et multilingues en archéologie en collaboration étroite avec les personnels techniques et scientifiques des laboratoires et des services de la MOM et avec ceux des institutions partenaires. Elle/il poursuivra la mise en place d'outils de médiation de l'information scientifique dans les domaines de recherche qui sont ceux de la MOM. Elle/il participera également aux programmes scientifiques de la MOM et de ses laboratoires et à la valorisation de leur production scientifique. Elle/Il accompagnera les membres de la MOM dans leurs pratiques de science ouverte et d'utilisation d'outils d'appui à la recherche.
Activité :
En plus de sa participation au bon fonctionnement et aux projets de la bibliothèque (accueil et orientation du public, réaménagement des collections, équipement RFID, etc.), la personne recrutée assurera les activités suivantes :
1) développer deux fonds documentaires spécialisés et multilingues (y compris en alphabets non latins) en lien avec l'archéologie et les sciences de l'Antiquité :
- Définir et mettre en œuvre la politique documentaire des fonds concernés.
- Effectuer une veille documentaire spécialisée.
- Organiser et arbitrer le choix des ouvrages à acquérir, en collaboration étroite avec les chercheurs concernés.
- Acquérir les ouvrages sélectionnés en fonction du budget dédié.
- Traiter les ouvrages achetés et acquis via les dons et le service des échanges (catalogage, indexation PACTOLS, cotation LCC).
- Valoriser les collections et leur mise à disposition.
2) initier et mettre en œuvre des outils de médiation de l'information :
- Contribuer à l'évolution du logiciel « maison » Gracq pour la veille documentaire.
- Animer des visites de la bibliothèque et participer à des actions de médiation.
- Réaliser des bibliographies en lien avec les événements organisés à la MOM.
- Participer à des actions de formation et de sensibilisation à des outils d'appui à la recherche (outils bibliographiques, recherche et gestion de l'information, etc.).
- Contribuer à faciliter l'accès aux collections numériques de périodiques en participant à la veille et au suivi sur la plateforme Mir@bel.
3) S'informer sur les évolutions métier, les appliquer et les transmettre :
- Suivre activement les réseaux thématiques et professionnels.
- Participer aux journées d'études professionnelles et/ou scientifiques.
- Collaborer avec les bibliothèques et centres de documentation partenaires (Frantiq, SRA, INRAP, Bibliothèques universitaires lyonnaises, BnF, musées lyonnais¿).
- Contribuer à la formation des stagiaires de la bibliothèque.
Profil recherché
Contexte :
La Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM), située à Lyon, emploie 31 agents permanents et contractuels. Sous la tutelle du CNRS, de cinq universités et de l'ENS de Lyon, elle regroupe quatre laboratoires spécialisés dans l'étude des sociétés anciennes, de la Préhistoire au Moyen Âge, notamment au Proche et Moyen Orient et dans le bassin méditerranéen. La MOM gère des moyens communs via six services mutualisés (administration, archives, bibliothèque, éditions, système d'information et réseaux, techniques archéologiques) et compte près de 300 membres (chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA/BIATSS, doctorants).
La MOM possède une bibliothèque-centre de ressources documentaires avec 9 agents CNRS et ITRF, reconnue nationalement pour son excellence en épigraphie grecque et en archéologie de la Méditerranée orientale, et régionalement pour l'archéologie classique et du Proche-Orient ancien. La bibliothèque détient environ 100 000 monographies et 1 400 titres de périodiques, dont plus de 600 en cours.
Depuis plusieurs années, la bibliothèque fait partie du réseau FRANTIQ, partageant son catalogue collectif sous le logiciel libre Koha. Le personnel est impliqué dans divers projets de Science Ouverte, notamment à travers l'enrichissement de la plateforme Mir@bel et la mise à disposition de documents patrimoniaux via les bibliothèques numériques.
La bibliothèque valorise ses collections, qu'elles soient papier ou numériques, et accompagne son public, y compris les membres de la MOM et les étudiants, par des actions de sensibilisation et de médiation, telles que des ateliers documentaires, des visites, des lettres d'information, un blog et des réseaux sociaux.
La MOM est située sur le site Berges du Rhône de l'université Lumière Lyon 2 facilement accessible en transports en commun (Tramway n°1 et n°2, métros A et B, gare Perrache).
Competence :
Savoirs / connaissances
- Techniques documentaires
- Bibliothéconomie
- Écosystème de l'Information scientifique et Technique
- Techniques de l'information et de la culture informatique
- Droit de l'information
- Intérêt pour l'archéologie et les sciences de l'Antiquité.
- Connaissances budgétaires générales
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire
- Initier et piloter un projet.
- Appliquer les techniques documentaires.
- Assurer la cohérence et veiller à la qualité des ressources et outils documentaires.
- Gérer les relations avec des interlocuteurs.
- Accompagner, conseiller et former.
Savoirs-être
- Capacité de travail en équipe et en réseau
- Rigueur et sens de l'organisation
- Autonomie et esprit d'initiative
- Sens du service public
- Curiosité et ouverture
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Gestionnaire de ressources documentaires