
Chargé-e des ressources documentaires H/F
Référence : UAR76-MOBINT-O99001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54500 VANDOEUVRE LES NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur-e chargé-e des identifiants DataCite a pour mission d'accompagner les structures et infrastructures de recherche dans l'attribution de DOI (Digital Object Identifier) pour les données de la recherche de leur périmètre. Dans ce cadre, Il-elle assurera l'animation et la bonne gestion du consortium national (Consortium DataCite France).
Activité :
Accompagnement et conseil
- Accompagner les organismes de recherche, les établissements d'enseignement supérieur et les infrastructures de recherche dans l'attribution de DOI pour les jeux de données scientifiques
- Conseiller les équipes sur les bonnes pratiques de description des données (métadonnées) et sur les principes FAIR
- Contribuer à la création et à la diffusion de ressources (guides, tutoriels, webinaires)
Animation de communauté
- Animer et faire vivre le Consortium DataCite France : organiser des réunions, des ateliers d'échanges, des groupes de travail thématiques
- Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les membres
- Être en interface avec le consortium international DataCite et contribuer aux travaux de la communauté internationale dans ce domaine
Veille et participation aux évolutions des pratiques
- Assurer une veille active sur les pratiques d'identifiants pérennes et la gestion des données FAIR
- Participer à la réflexion collective sur les évolutions des services et des outils d'attribution des DOI
Profil recherché
Contexte :
L'Institut de l'information scientifique et technique (Inist), Unité d'Appui et de Recherche (UAR76) du CNRS, facilite l'accès, l'analyse et la fouille de l'information scientifique et valorise la production scientifique. Il est situé à Vandoeuvre Les Nancy (54500) et compte 150 collaborateurs.
Dans le contexte actuel du mouvement de la science ouverte porté par le CNRS et au niveau national, l'Inist met à disposition de la communauté scientifique française des outils d'aide à la gestion et la Fairisation des données de la recherche. Il propose une application dédiée à la production de plans de gestion de données (DMPOPIDoR), un catalogue des services dédiés aux données (Cat OPIDoR cat.opidor.fr) et un service d'attribution d'identifiants pérennes pour les données de la recherche (DOI) en lien avec le consortium international DataCite (datacite.org).
L'ingénieur-e évoluera au sein du service "Partage des données - OPIDoR" composé de 14 agents multi-métiers (BAP E et F) du département "Valoriser les données de la recherche". Il-elle apportera ses compétences et connaissances afin de contribuer à l'animation et aux activités du consortium français d'attribution de DOI pour les structures de recherche nationales.
Vous pouvez découvrir les activités du consortium datacite France sur le site https://datacite-france.fr/
Les activités et/ou missions sont susceptibles d'évoluer dans le temps en fonction des besoins des usagers et/ou des services.
Contexte opérationnel :
* Possibilité de télétravailler après une première phase d'intégration
* Régime d'horaire variable permettant de gérer son temps de travail
* Parking et restaurant d'entreprise sur place
* Possibilité de suivre régulièrement des formations en lien avec son activité
Competence :
Savoirs
- Bonne connaissance des enjeux de la science ouverte et de la gestion des données de la recherche
- Maîtrise des principes FAIR
- Maitrise des normes et standards de description des données de recherche
- Maitrise des identifiants pérennes (DOI, ORCID, ROR,...)
- Connaissance de l'écosystème national de recherche et du CNRS
- Anglais B2 (C1 apprécié) selon le cadre commun européen
Savoir-faire
- Maitriser l'utilisation des métadonnées et de leur représentation : formats, normes et standards adaptés à la gestion, au signalement et au stockage des données de la recherche
- Maîtriser les langages et schémas de description des données (XML et/ou Json,...)
- Utiliser un ou plusieurs langages de traitement et de transformation de (méta)données
- Gérer les relations avec l'écosystème partenariats, coopérations
- Animer et/ou entretenir un réseau, une communauté
- Valoriser/présenter des travaux/résultats
- Assurer une veille sur son domaine
Savoir-être
- Esprit d'initiative, autonomie et capacité d'adaptation
- Curiosité intellectuelle
- Goût du travail en réseau, en équipe
- Sens du service et de l'écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Gestionnaire de ressources documentaires