Chargé-e des ressources documentaires sur les migrations internationales H/F
Référence : UMR7301-MOBINT-P54021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 86000 POITIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Assurer l'administration de systèmes d'information documentaire et de gestion des connaissances ; contribuer à leur conception et à leur réalisation au niveau de la maîtrise d'œuvre.
Activité :
- Concevoir et élaborer la structure de systèmes d'information ;
- Piloter une structure documentaire et organiser son fonctionnement ;
- Concevoir et mettre en œuvre la politique de constitution, d'accroissement et de conservation des collections documentaires et éditoriales relatives aux migrations internationales ;
- Concevoir et coordonner les opérations de diffusion et de valorisation de la production scientifique et des collections patrimoniales ;
- Réaliser les analyses fonctionnelles des besoins et le cahier des charges technique en collaboration avec les porteurs de projet dans le domaine des TIC ;
- Définir et organiser une veille métier, scientifique et technologique ;
- Définir, proposer et/ou assurer des actions de formation pour les doctorants et chercheurs ;
- Animer des réseaux professionnels et/ou technologiques ;
- Garantir la qualité et la cohérence du système d'information documentaire.
Profil recherché
Contexte :
Le centre de documentation de Migrinter mis en place en 1993, est aujourd'hui le seul centre de ressources spécialisé sur les migrations internationales en France situé dans un établissement de l'enseignement supérieur et de la recherche. Parmi les nombreux produits documentaires qui ont été composés, il y a la constitution de diverses bases de données bibliographiques qui sont en Open Access (https://migrinter.cnrs.fr/ressources-documentaires/ouvrages-specialises-cartotheque-et-phototheque/).
L'indexation est de grande qualité et apporte une valeur ajoutée au catalogue du fonds documentaire. Cette œuvre documentaire compte plus de 25 000 notices, dont près de 1 000 renvoient au texte intégral (https://hal.science/MIGRINTER).
Un recensement, à l'échelle mondiale, de l'ensemble des revues spécialisées sur les questions relatives aux migrations internationales a aussi été effectué. Ces travaux font de Migrinter un des points nodaux pour les spécialistes des migrations internationales ainsi que pour toutes celles et ceux s'intéressant à ces questions.
L'agent travaillera en collaboration avec l'ensemble des membres de l'unité, composée d'une quarantaine d'agents (chercheurs, enseignants-chercheurs, chargés de recherche, etc.). Il/elle sera rattaché-e hiérarchiquement au directeur de l'unité.
Des déplacements ponctuels sur le territoire sont à prévoir et plus exceptionnellement à l'international.
Contact : Olivier CLOCHARD, DU Migrinter (olivier.clochard@univ-poitiers.fr)
Competence :
Savoir :
- Maîtrise des systèmes d'information documentaire ;
- Connaissance des approches interdisciplinaires ;
- Connaissance des méthodes de gestion et de qualité des données ;
- Maître des technologies de l'internet et de la publication électronique ;
- Notions de droit de la propriété intellectuelle et des systèmes d'information.
Savoir-faire :
- Piloter et suivre des projets ;
- Encadrer et animer une équipe ;
- Initier et conduire des partenariats ;
- Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès de la direction de l'unité de recherche ;
- Analyser et formaliser les besoins en traitement de l'information ;
- Élaborer un cahier des charges ;
- Capacité à travailler en équipe et en réseau ;
- Utiliser des concepts du web sémantique ;
- Contrôler la qualité et la cohérence des données.
Savoir-être :
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Autonomie et initiative ;
- Qualités de communication et de collaboration.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable du système d'information « métier »