CHARGE-E D’OPERATIONS NPNRU - COMMUNE DE SAINT LOUIS

Référence : O974251210000536

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Louis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la coordination de la Direction de projet NPNRU, le.la chargé.e d'opérations NPNRU aura pour missions de : Conduire les projets du NPNRU du Gol en matière de planification urbaine, d'aménagement urbain et de projets de construction neuve. Aider la collectivité, maître d'ouvrage, à choisir le mode de réalisation et assister sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation. Organiser et coordonner l'action des différents partenaires. Veiller à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.

Montage et réalisation des opérations d'aménagement et de construction :
-Monter des opérations d'aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental
-Prendre en compte les enjeux et contraintes de l'ensemble des acteurs de l'aménagement et négocier les montages pertinents
-Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme
-Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage
-Rédiger les cahiers des charges (appels d'offres)
-Coordonner l'action des différents services de la collectivité dans le cadre des projets
-Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs
-Vérifier la mobilisation et la disponibilité des ressources financières
-Organiser l'intervention de la maîtrise d'œuvre
-Suivre et contrôler l'exécution ou la délégation des opérations d'aménagement urbain

Représentation du maître d'ouvrage :
-Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier
-Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
-Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité
-Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes (délégataires, etc.), des prestataires
-Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais
-Organiser la concertation et la communication du projet
-Développer des logiques de co-construction de l'action publique
-Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, GPA, etc.

Profil recherché

Savoirs socioprofessionnels :
-Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.)
-Droit de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
-Code des marchés publics
-Connaissance et intégration des délais
-Connaissance de la loi MOP
-Notions en techniques de construction (tous corps d'état)
-Économie de la construction et coût global
-Qualité environnementale du bâtiment
-Intégration architecturale, climatique et géotechnique des bâtiments
-Réglementation énergétique
-SCOT, PLU et urbanisme stratégique
-Méthodes d'organisation de chantier
-CSPS
-Principaux outils de planification et d'aménagement urbain et construction
-Modalités de financement d'un projet urbain
-Techniques de conduite d'opération

Savoir faire :
-Estimer le montant d'un projet, d'une opération
-Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
-Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
-Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
-Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
-Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
-Développer des logiques de co-construction de l'action publique
-Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
-Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires

Savoir être :
-Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
-Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
-Méthodes et techniques de concertation et de négociation
-Techniques d'animation de réseaux
-Gestion de crise
-Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
-Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage)

À propos de l'offre

  • Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à l'attention de Madame le Maire avant le 12 janvier 2026 à l'adresse suivante: Commune de Saint-Louis - Direction des ressources humaines 125 rue du Docteur Raymond
    Vergès 97 450 Saint-Louis ou par mail : rhcarriere@saintlouis.re

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/01/2026
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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