Chargé-e du conseil aux collectivités

Référence : MINT_BA051ATC-94080

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Marne
  • Localisation : Sous-Préfecture de Reims – Pôle "Sécurités et Territoires" Place Royale – 51071 REIMS cedex
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe rifseep : 2
Emploi(s) type /
Gestionnaire instructeur administratif / ADM006A
Assistant juridique / JUR003A
Localisation administrative:
Préfecture de la Marne - Sous-Préfecture de Reims – Place Royale – BP 2514 - 51071 REIMS cedex - Pôle « Sécurités et Territoires »
Vos activités principales :

- CONSEIL AUX ELUS
* Accompagnement des élus pour la gestion courante de leur collectivité :
- urbanisme : assurer le suivi des documents d’urbanisme ainsi que le suivi des correspondances diverses des services de la DDT ou de la préfecture, et faire le lien entre les collectivités et la DDT. Participation aux réunions ponctuelles en lien avec le chef de service
- suivi quotidien de la boîte mél fonctionnelle en lien avec les collègues et le chef de service
- affaires générales, intercommunalité (en lien avec la préfecture) : conseils aux élus concernant l’organisation et le déroulement des conseils municipaux, l’établissement des délibérations, la fonction publique territoriale, police administrative, exercice des compétences en lien avec l’établissement public de coopération intercommunale
- affaires budgétaires : en lien avec la DDFIP et le référent chargé des relations avec les collectivités locales , réception et vérification des états 1259, vérification des votes des taux (période contrainte)
- ENVIRONNEMENT
Organisation administrative des commissions de suivi de site, en lien avec la DREAL (préparation des réunions, invitations et logistique).
- POLYVALENCE
* participer à l’organisation des élections municipales
* assurer le suivi et l’actualisation des tableaux du conseil municipal, suivi des démissions des élus
*assurer le suivi et l’actualisation de l’annuaire des communes (coordonnées, horaires)
* contribution à la préparation des dossiers pour les audiences et visites du préfet ou du sous-préfet
* dans le cadre de la stratégie départementale de contrôle de légalité, consultation régulière de l’application Actes, suivi des lettres d’observation et de l’ensemble du courrier du service (réception, tableau de suivi, statistiques)
* en cas de besoin, en lien avec l’agent en charge des dotations, suivi des dossiers de demandes ou de leur l’avancement
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Qui contacter :

La cheffe de service: 03 26 86 71 45
Le secrétaire général de la sous-préfecture de Reims : 03 26 86 71 02

Profil recherché

Les candidatures (titulaires et contractuels) doivent obligatoirement être déposées depuis l’espace candidat accompagnées du formulaire de demande de mobilité du ministère de l’intérieur disponible ci-dessous :
- lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilité@marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
    Activités du service

    Le service Politiques Publiques et affaires Territoriales fait partie du pôle Sécurités et Territoires. Il assure le lien entre l’État, les collectivités territoriales et les EPCI de l’arrondissement de Reims. Il apporte son expertise et son soutien logistique au Sous-préfet afin que celui-ci anime le territoire.
    Il intervient, de par son rôle de conseil, dans tous les domaines d’activités des collectivités : intercommunalité, urbanisme,marché publics,finances locales, fonction publique territoriale, réglementation générale, environnement et amnégament du territoire ;
    Il est amené à proposer des solutions juridiques permettant d’assurer la sécurité optimale des décisions prises et doit faire appliquer, en lien avec la préfecture, la réglementation nationale.
    Il est de plus chargé de la prévention des expulsions locatives
    Composition et effectifs du service

    Le service est composé d’un cadre A (chef de service) , de deux cadres B, de 6 agents de catégorie C.
    Liaisons hiérarchiques
    Le chef de service
    Le chef de pôle
    Le secrétaire général
    Liaisons fonctionnelles
    Services de la Préfecture – Service déconcentrés de l’État - Elus

  • Spécificités du poste :

    Connaissances juridiques, disponibilité, délais contraints
    Polyvalence
    Astreintes en période d’élection

  • Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels conformément au titre III du livre III du code général de la fonction publique et notamment le 2° de l'article L332.2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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