Chargé-e du contrôle budgétaire des collectivités locales

Référence : MINT_BA026ATB-85722

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Drôme
  • Localisation : Préfecture de la drôme - 3 Boulevard Vauban -26000 Valence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'environnement professionnel :

Activités du service :

Intercommunalité - contrôle de légalité (hors actes d’urbanisme) et budgétaire des actes des collectivités territoriales.
Composition et effectifs du service :

8 agents.
Liaisons hiérarchiques :

Directeur, chef de bureau et adjoint.
Liaisons fonctionnelles :

Les collectivité territoriales, ainsi que les services déconcentrés de l’État en charge de dossiers budgétaire et/ou fiscalité.

Activités principales :
- Assurer le contrôle budgétaire et le contrôle de légalité des actes budgétaires des collectivités du département dans le cadre de la stratégie de contrôle.
- Informer et conseiller les collectivités.
- Procéder à la vérification des taux d'impositions des 4 taxes (État 1259) et des taxes sur l'enlèvement des ordures ménagères.
- Effectuer les statistiques demandées par la DGCL.
- Surveiller les collectivités inscrites au réseau départemental d'alerte.
- Contrôler les délibérations fiscales en relation avec la DDFIP.
- Assurer le suivi des garanties d'emprunts avec la DDFIP.

Groupe RIFSEEP : 3

Code RMFP : ERGBF004
Code RIME : FP2GBF04

Perspectives :
Dans la perspective d’un concours ou d’une mobilité, ce poste permet d’acquérir de solides connaissances sur le fonctionnement des collectivités et un profil budgétaire.

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau expert - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire :
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
/ niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-être :
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@drome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de la Drôme
    Direction des collectivités, de la légalité et des étrangers
    Bureau de l’intercommunalité et du contrôle administratif

    Qui contacter ?

    Marc CHARPENAY, Directeur des Collectivités de la légalité et des étrangers : 04 75 79 28 78
    Nathalie REYNAUD, Chef du Bureau de l'Intercommunalité et du Contrôle Administratif : 04 75 79 28 64

    Pour candidater :
    Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié sur MOB MI :
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous devez passer par Choisir le service public :
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

    Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    (*) Il est précisé que les candidatures d'agent contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté.

  • Application ministérielle - La grande majorité des documents est reçue sous forme dématérialisée (budgets, délibérations…). Le contrôle budgétaire s’effectue de plus en plus par la vérification des documents sur logiciel informatique, facilitant le recours au télétravail.
    Respect du calendrier budgétaire pour la vérification des budgets primitifs et des comptes administratifs.
    Échanges professionnels et contacts relationnels avec la plupart des secrétaires des collectivités territoriales et des comptables du trésor, relations ponctuelles dans le cadre des activités budgétaires, fiscales et contentieuses avec les services déconcentrés de L’État (Chambre Régionale des Comptes, DDFIP, DDT, DDCS ).
    Travail en binôme.

  • En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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