Chargé-e du contrôle budgétaire et de légalité - SRAES

Référence : 2025-2061274

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de région académique - Occitanie
    Rectorat de région académique Occitanie SRAES - site de Toulouse -
  • Localisation : Rectorat de Toulouse, Immeuble RHAPSODIE - 5 rue du Pont Montaudran

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la chargé(e) du contrôle budgétaire et de légalité aura pour mission de réaliser le contrôle des établissements d’enseignement supérieur (EPSCP) dans le périmètre du contrôle de la rectrice de région académique, chancelière des universités. En particulier, il s’agit, en lien avec ses homologues des sites de Toulouse et de Montpellier (Occitanie-Est) :
• D’analyser les documents budgétaires et financiers des EPSCP afin de contrôler leur conformité au cadre règlementaire et de s’assurer de la sincérité et de la soutenabilité de leurs trajectoires financières (identification des risques financiers et rédaction de notes d’analyse à l’attention des rectrices) ;
• D’instruire et d’expertiser les décisions des établissements ayant un impact budgétaire (projet immobilier, campagne d’emplois…)
• De contrôler la légalité des décisions ou délibérations des établissements (essentiellement les actes à caractère règlementaire) et les accompagner dans la sécurisation de leurs actes ;
• D’accompagner les établissements dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans la procédure de contractualisation avec l’Etat, désormais sous la forme du Contrat d’objectifs, de moyens et de performance COMP.
• D’assurer la représentation de la rectrice au sein de différentes instances (conseil d’administration, comités électoraux consultatifs ou commission de contrôle des opérations électorales).

Profil recherché

*Connaissances – Savoirs :
• une bonne maîtrise de la règlementation budgétaire et comptable applicable aux EPSCP et EPA associés (décret GBCP, dispositions budgétaires du code de l’éducation, instruction comptable commune) ;
• Capacité d’analyse des données chiffrées (notions d’analyse financière)
• Capacité d’analyse des données juridiques (droit public administratif)
• Connaissances des politiques publiques propres à l’enseignement supérieur
*Savoir- faire :
• Construire et faire vivre des dispositifs de contrôle, d’évaluation de la performance et d’indicateurs de suivi
• Elaborer des outils et des fiches de procédure
• Jouer un rôle de conseil, d’alerte ou d’aide à la décision
• Rédiger des notes et courriers
• Maitrise des outils de bureautique, tout particulièrement des tableurs type Microsoft Excel *Savoir être :
• Capacité à collaborer au sein d’un service régional organisé en bi site
• Rigueur- méthode
• Grande capacité de travail et d’investissement personnel
• Adaptation aux différents interlocuteurs
• Forte adaptabilité au regard de l’impact de l’actualité et de l’évolution des missions

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Aline TEISSIER, cheffe du SRAES Occitanie
  • Léa FABRE, responsable SRAES Occitanie Ouest

Qui sommes-nous ?

La région académique Occitanie, composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques régionales suivantes : formation professionnelle initiale et continue et apprentissage ; information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire ; enseignement supérieur recherche et innovation ;  jeunesse, engagement et sports ; relations internationales ; numérique pour l’éducation ; systèmes d’information et de l’innovation ;  politique des achats de l’État et politique immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Le CV et la lettre de motivation sont à transmettre à :

    - Aline TEISSIER, cheffe du SRAES Occitanie : aline.teissier@region-academique-occitanie.fr
    - Léa FABRE, responsable SRAES Occitanie Ouest : lea.fabre@region-academique-occitanie.fr

  • Déplacements sur la région Occitanie, essentiellement à Toulouse

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises adjoint(e) H/F

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des entreprises (DGE)
    • En ligne depuis le 25 novembre 2025
  • Chargé(e) de mission Mutations économiques - Chef de projet Planification écologique et compétences

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS OCCITANIE
    • En ligne depuis le 24 novembre 2025
  • Inspecteur de la surveillance*STAC/SE/E/EBA

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
  • Assistant(e) d'unité de contrôle

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS OCCITANIE
    • En ligne depuis le 24 octobre 2025
  • Ingénieur ou Ingénieure accompagnement de la transformation (ref 167)

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Toulouse
    • En ligne depuis le 24 juillet 2025
  • Inspecteur auditeur H/F - Toulouse

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS)
    • En ligne depuis le 02 juin 2025