
Chargé-e du contrôle budgétaire et de légalité - SRAES
Référence : 2025-2061274
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de région académique - Occitanie
Rectorat de région académique Occitanie SRAES - site de Toulouse - - Localisation : Rectorat de Toulouse, Immeuble RHAPSODIE - 5 rue du Pont Montaudran
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) du contrôle budgétaire et de légalité aura pour mission de réaliser le contrôle des établissements d’enseignement supérieur (EPSCP) dans le périmètre du contrôle de la rectrice de région académique, chancelière des universités. En particulier, il s’agit, en lien avec ses homologues des sites de Toulouse et de Montpellier (Occitanie-Est) :
• D’analyser les documents budgétaires et financiers des EPSCP afin de contrôler leur conformité au cadre règlementaire et de s’assurer de la sincérité et de la soutenabilité de leurs trajectoires financières (identification des risques financiers et rédaction de notes d’analyse à l’attention des rectrices) ;
• D’instruire et d’expertiser les décisions des établissements ayant un impact budgétaire (projet immobilier, campagne d’emplois…)
• De contrôler la légalité des décisions ou délibérations des établissements (essentiellement les actes à caractère règlementaire) et les accompagner dans la sécurisation de leurs actes ;
• D’accompagner les établissements dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans la procédure de contractualisation avec l’Etat, désormais sous la forme du Contrat d’objectifs, de moyens et de performance COMP.
• D’assurer la représentation de la rectrice au sein de différentes instances (conseil d’administration, comités électoraux consultatifs ou commission de contrôle des opérations électorales).
Le/la CBLRA devra également participer à la mise en œuvre du contrôle interne et de la sécurisation des procédures au sein du service.
Les nouveaux contrôleurs sont accueillis et accompagnés dès leur arrivée pour leur prise de poste, tant par l’équipe du SRAES qu’à l’occasion de sessions de formation proposées par l’administration centrale.
Au-delà du contrôle budgétaire et de légalité, le poste permet d’être en contact avec de nombreux interlocuteurs, dans et hors du service, et de travailler sur des sujets variés relevant des politiques publiques de l’enseignement supérieur : vie étudiante, lutte contre les discriminations, orientation des étudiants (Mon Master), recherche et innovation, immobilier, …. Certains de ces sujets portent par ailleurs une forte dimension de relation à l’usager. Cette diversité permet d’envisager de multiples perspectives d’évolution professionnelle.
Le poste est rattaché au site Occitanie-Ouest (Toulouse) du service de région académique de l’enseignement supérieur. Les bureaux se situent au centre-ville, dans un bâtiment récemment rénové.
Profil recherché
*Connaissances – Savoirs :
• une bonne maîtrise de la règlementation budgétaire et comptable applicable aux EPSCP et EPA associés (décret GBCP, dispositions budgétaires du code de l’éducation, instruction comptable commune) ;
• Capacité d’analyse des données chiffrées (notions d’analyse financière)
• Capacité d’analyse des données juridiques (droit public administratif)
• Connaissances des politiques publiques propres à l’enseignement supérieur
*Savoir- faire :
• Construire et faire vivre des dispositifs de contrôle, d’évaluation de la performance et d’indicateurs de suivi
• Elaborer des outils et des fiches de procédure
• Jouer un rôle de conseil, d’alerte ou d’aide à la décision
• Rédiger des notes et courriers
• Maitrise des outils de bureautique, tout particulièrement des tableurs type Microsoft Excel *Savoir être :
• Capacité à collaborer au sein d’un service régional organisé en bi site
• Rigueur- méthode
• Grande capacité de travail et d’investissement personnel
• Adaptation aux différents interlocuteurs
• Forte adaptabilité au regard de l’impact de l’actualité et de l’évolution des missions
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Aline TEISSIER, cheffe du SRAES Occitanie
- Léa FABRE, responsable SRAES Occitanie Ouest
Qui sommes-nous ?
La région académique Occitanie, composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques régionales suivantes : formation professionnelle initiale et continue et apprentissage ; information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire ; enseignement supérieur recherche et innovation ; jeunesse, engagement et sports ; relations internationales ; numérique pour l’éducation ; systèmes d’information et de l’innovation ; politique des achats de l’État et politique immobilière de l’État.
La rectrice de région académique est secondée par un recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation pour porter la stratégie de l’Etat sur la région académique et garantir le continuum bac -3/+5 en relation avec le recteur de l’académie de Toulouse.
Descriptif du service
Le service de région académique de l’Enseignement supérieur (SRAES) est organisé en bi-site : un site situé à Montpellier (Occitanie-Est), siège de la région académique et un site implanté à Toulouse (Occitanie-Ouest). Le responsable régional du SRAES est assisté de 2 adjoints, affectés au sein de chaque site.
À propos de l'offre
-
Le CV et la lettre de motivation sont à transmettre à :
- Aline TEISSIER, cheffe du SRAES Occitanie : [email protected]
- Léa FABRE, responsable SRAES Occitanie Ouest : [email protected] -
Déplacements sur la région Occitanie, essentiellement à Toulouse
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle