Chargé-e du contrôle de gestion pour la Formation Tout au Long de la VIE (FTLV)
Référence : 2024-1787288
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Le-la chargé-e du contrôle de gestion assure l’élaboration, l’organisation, la coordination et le contrôle des actions financières et budgétaires pour la FTLV
Activités principales
Participer à la mise en place de la comptabilité analytique et à une méthode
de calcul des coûts des formations
Élaborer les bilans statistiques et financiers, enquêtes d’activité et les indicateurs de pilotage sur le volet apprentissage
Suivre et contrôler les opérations financières dans le cadre établi des plans
de contrôle (dépenses et recettes)
Suivre les appels à projets et les budgets liés à la FTLV
Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage et de régula-
tion (indicateurs, tableaux de bord)
Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières, en con-
trôler l’application
Calculer les reversements pour les formations ouvertes en apprentissage
Participer au paramétrage de FCA MANAGER
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique
Capacité d’analyse des données comptables et financières
Connaissance du contrôle de gestion, de ses outils et méthodes
Qualités rédactionnelles
Savoir analyser un contexte, une problématique
Savoir animer un réseau
Compétences opérationnelles
Maîtriser les techniques comptables et financières, systèmes d’information
(tableurs, bases de données)
Construire et mettre en œuvre des procédures et des indicateurs de contrôle
et de suivi
Analyser des données chiffrées, effectuer des simulations et projections
Produire des éléments argumentés de conseil ou d’aide à la décision
Détecter et proposer des correctifs aux difficultés identifiées
Mutualiser et partager les bonnes pratiques
Assurer une veille réglementaire
Appréhender les enjeux des dossiers et affaires traités
Compétences transversales / Savoir être
Faire preuve de rigueur dans le recueil et le traitement des données
Capacité d'analyse et de synthèse
Planification
Organisation
Être force de proposition
Capacité d’adaptation
Aptitude à la communication et à la pédagogie
Sens des responsabilités
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-
France dans le domaine des humanités. Quelques chiffres : - 23935 étudiants - Une
offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie
Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations
entre disciplines et des transversalités - 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED,
l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique - 36 licences
(dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université,
80 doctorats - 4 écoles doctorales - 870 personnels enseignants et 711 personnels
de bibliothèques, administratifs et techniques.
L’Université Paris 8 est partenaire de l’université Paris Nanterre et fait partie du
Campus Condorcet. Elle est depuis 2020 coordinatrice d’une université
européenne, European Reform University Alliance (ERUA), en charge du volet
formation (Erasmus +) et recherche (H2020).
Descriptif du service
Le projet UPL-Accélérations, déposé auprès de l’ANR et retenu par un jury
international, a pour objectif de renforcer les offres de formation continue et de
formation en apprentissage de l’Université Paris Nanterre, établissement
coordinateur et de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, établissement
partenaire du projet. Les deux universités doivent renouveler leurs accréditations
de diplômes nationaux en 2026. Elles comptent, sous l’impulsion de ce projet,
profiter de cette échéance pour préparer en phase 1 (2024-2026), puis développer
en phase 2 (2027-2030), de nouvelles offres de formations professionnalisantes.
Les universités publiques françaises étant trop peu présentes sur le terrain de la
formation tout au long de la vie, les encouragements nationaux et internationaux
invitent à renforcer ces activités. Le projet UPL-Accélérations s’inscrit ainsi
parfaitement dans cette dynamique.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 20/01/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable