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Chargé-e du contrôle de gestion
Référence : MENJ-12-2025-17791
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9, rue des Brice - Rond-point Marguerite - CS 30013 54035 Nancy cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/03/2025
Placé sous l’autorité du Recteur de l’académie Nancy-Metz, le chargé de contrôle de gestion est affecté au sein du service du contrôle et d’analyse de gestion et de l’audit interne. Le service, rattaché au Secrétariat Général, est composé de trois agents et est en charge des données de pilotage.
Le chargé de contrôle de gestion assure la continuité de l’ensemble des missions « cœur » du service en participant aux calibrages RH, au suivi des emplois (BOP 139, 140, 141, 214 et 230) et au Contrôle Interne Financier (CIF).
Il inscrit son travail dans une démarche d’accompagnement des différents services « métiers » dans un contexte d’amélioration continue.
Mission 1 :
Le chargé de contrôle de gestion participe à l’institutionnalisation au sein de l’académie de la collecte de données RH qui permettent d’alimenter les outils académiques et également de répondre aux sollicitations des directions du Ministère de l’Education Nationale. Il participe à la production et l’analyse synthétique de ces données pour éclairer et aider à la prise de décision du Secrétariat Général.
- Alimenter les modèles de données académiques (calibrages, projection et suivi des besoins) pour l’aide au pilotage RH de l’académie.
- Organiser et planifier la collecte d’informations sur les flux RH enseignants avec l’ensemble des services concernés du 1er degré (DSDEN) et 2nd degré (Division des Personnels Enseignants).
- Contribuer à l’analyse des flux RH passés et à venir, et par voie de conséquence, veiller au respect des schémas d’emplois sur l’ensemble des Budgets Opérationnels de Programmes (BOP 139, 140, 141, 214, 230).
- Alimenter les données d’enquêtes ministérielles tout au long de l’année (gestion prévisionnelle des besoins, enquêtes de rentrée, etc.).
- Contribuer à l’alimentation des données du Rapport Social Unique (RSU) en lien étroit avec le pôle RH et la Division de l’Analyse de Gestion et des Statistiques (DAGES).
- Alimenter les données de contrôle interne financier (bilan du CIF) et outil AGIR.
Mission 2 :
Le chargé de contrôle de gestion est en charge participe au déploiement de « l’audit interne »
- Accompagner les projets « contrôle de gestion » et « contrôle interne financier », auprès des divisions « métiers » comme la Division des Affaires financières (DAF), la Division des Examens et Concours (DEC), l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC), la Division des personnels Enseignants (DPE), la Division de l’Organisation Scolaire (DOS).
- Répondre aux différentes sollicitations de la direction en participant notamment aux projets de modernisation en lien avec le service de la Direction de projet : aide à la réflexion sur les outils de pilotages et indicateurs.
Profil recherché
Connaissances :
- Environnement académique
- Connaissance des enjeux et composantes du CIF
- Enjeux du pilotage académique (RH et moyens)
- Appétences avérées pour la donnée
Savoir-faire :
- Structurer, prioriser les chantiers
- Accompagner, se rendre disponible
- Maitrise indispensable des outils bureautiques et informatiques
- Traitement de données
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Etre à l’aise à l’oral en public
- Savoir faire preuve de pédagogie
- Capacité de raisonnement analytique
- Rigueur, sérieux et discrétion
- Grande autonomie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion