Chargé (e) du contrôle interne financier
Référence : MINT_BA045ATA-101833
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Loiret
- Localisation : ORLEANS - SGCD - Cité Coligny
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales - 1 / 2
I) Le contrôle interne financier
Le chargé du contrôle interne financier, assure, au sein service des finances, de la logistique et de l’immobilier dépendant du secrétariat général commun départemental (SGC-D) du Loiret, les missions suivantes :
Approfondir la démarche de contrôle interne au sein des services du SGC-D, en lien avec le référent départemental et son équipe, placés au sein du pôle d’expertise régional financier (PERF) ;
Aider et conseiller les services dans la mise en œuvre du contrôle interne financier et la direction du SCG-D dans le pilotage de la démarche au sein de la direction ;
Superviser et coordonner l’élaboration, la mise en place et l’actualisation des outils de contrôle interne financier, notamment la cartographie des processus, les organigrammes fonctionnels nominatifs (OFN) et la cartographie locale des risques des services composants le SGC-D ;
Assurer la mise en œuvre et le suivi des décisions du plan d’actions local concernant le SGC-D prises lors des comités de pilotage départementaux ;
Assister l’équipe du référent départemental du contrôle interne dans la réalisation de contrôles prévus dans le cadre du plan national de contrôle interne (PNCI) et, dans le cadre du régime de responsabilité des gestionnaires publics (RGP), participer au renforcement des contrôles par la mise en place d’outils de contrôles continus et par le développement de contrôles d’initiative locale, notamment concernant les frais déplacements ;
Veiller à la traçabilité des actions réalisées, notamment par l’alimentation du dossier permanent du contrôle interne financier et la remontée des informations vers le référent départemental ;
Vous assurerez ces différentes missions, dans la mesure où les moyens (humains, matériels et formations) et l’appui technique (notamment du référent départemental et de son équipe) qui vous sont nécessaires seront mis à votre disposition par le SGC-D. Vous veillerez, en lien avec le référent du contrôle interne financier, à rendre compte à intervalle régulier à votre hiérarchie de la réalisation des présentes missions.
II) Contrôle des frais de mission
Le chargé de contrôle interne financier sera amené à :
Assurer un rôle de contrôle en matière de frais de mission dans l'outil CHORUS DT. Son action sera alors dépourvue de la fonction de valideur.
Cette fonction consistera a s'assurer de la bonne complétude des fiches de frais de mission et des états de frais (imputations, pièces justificatives, etc.) ainsi que des niveaux de budgets afférents. Cette mission s'inscrit dans une logique de diagnostic des processus de contrôle et des pistes correctives que l'agent sera chargé de proposer à sa hiérarchie dans le cadre de sa mission principale de contrôle interne financier.
Profil recherché
Vos activités principales - 2 / 2
Procéder à la vérification des fiches profils existantes au sein de l'outil CHORUS DT. L'agent pourra le cas échéant procéder à leur modification ou fermeture en lien avec le pôle achat et les services métier relevant du SGC-D.
En fonction des nécessités du service, il pourra être demandé à l'agent de prendre en charge le traitement des frais de mission des agents relevant du SGC-D (saisie, gestion, suivi, validation).
Par soucis de cohérence, les actes pris dans ce cadre ne pourront pas faire l'objet d'un contrôle de sa part.
III) Contrôle des dépenses effectuées par carte achat
En lien avec le PERF, le chargé de contrôle interne financier assurera un contrôle par échantillonnage des opérations de dépenses liées à l'utilisation des cartes achats.
Ce contrôle pourra porter notamment sur la bonne imputation des dépenses et sur la régularité des pièces justificatives transmises.
En fonction des nécessités du service, l'agent pourra être amené à traiter les relevés d'opérations des porteurs.
Cette fonction sera dépourvue de tout rôle de validation. Par soucis de cohérence, les actes pris dans ce cadre ne pourront pas faire l'objet d'un contrôle de sa part.
IV) Contrôle de la comptabilité patrimoniale et de l'inventaire physique mobilier
Le chargé de contrôle interne financier aura pour mission d'assurer le contrôle, la cohérence et la correction, de la comptabilité patrimoniale de la Préfecture de Région, de département et des Pous-préfectures de département ainsi que du SGC-D au sein de l'outil financier CHORUS. Cela suppose de passer en revue les différents biens immobilisés dans l'outil CHORUS et l'adéquation entre ceux-ci et la réalité.
Dans la même logique, en appui du pôle logistique et Patrimoine, l'inventaire mobilier du SGC-D et DDI devra être fiabilisé au sein de l'outil Téléinv. Cette mission recouvrira des activités à la fois de vérification au sein de l'outil mais aussi de relevé sur le terrain avec l'apposition d'étiquettes sur les biens.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Les personnels du Secrétariat Général Commun seront mobilisables, dans le cadre de leurs attributions, en cas de mise en œuvre de dispositifs de crise.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables - Niveau expert (NE) – requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique -
Connaître l’environnement professionnel - NE – requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - Niveau maîtrise (NM) - à acquérir
Savoir rédiger - NM – requis
Savoir analyser - NM – requis
Savoir s'organiser - NE – requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - NM - à acquérir
Savoir s’adapter - NM - à acquérir
Savoir s’exprimer oralement - NM – requis
Savoir communiquer - NE – requis
Faire preuve de rigueur et de méthode - NM – requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Votre environnement professionnel - 1 / 3
Composition et effectifs du service
Le SGC-D du Loiret comporte environ 65 agents pour ce qui concerne les effectifs mutualisés, auxquels s’ajoutent des ETP relevant de services rattachés fonctionnellement (service intérieur de la préfecture notamment), soit un peu moins d'une centaine d'agents.
Outre le responsable du SGC-D et son adjointe, épaulés d’une assistante de direction mutualisée, le SGC-D s’articule en trois services et un bureau, comme suit :
- service des ressources humaines ;
- service des finances, de la logistique et de l’immobilier ;
- service interministériel interdépartemental de systèmes d’information et de communication ;
- bureau des relations avec les usagers.
Des Délégués à l'Appui et au Pilotage (DAP) - ex-référents de proximité, membres du SGC-D, appuient les DDI en matière de pilotage et de management de la structure.
S'ajoutent le Setrvice Intérieur (SI) et le Pôle d'Expertise Régional Financier (PERF) avec rattachement fonctionnel.
Localisation administrative et géographique / Affectation
Secrétariat général commun départemental (SGC-D) du Loiret
Cité administrative « Coligny », 131 rue du faubourg Bannier, 45 000 ORLÉANS
Service des finances, de la logistique et de l’immobilier (SFLI)
Domaine(s) fonctionnel(s) : Gestion budgétaire et financière
Emploi(s) type / Code fiche de l’emploi-type : GBF001A -
Votre environnement professionnel - 1 / 3
Activités du service
Créé au 1er janvier 2021, le Secrétariat Général Commun Départemental (SGC-D) du Loiret est placé sous l’autorité de la Préfète de département et sous l’autorité fonctionnelle d’une structure de gouvernance regroupant le secrétaire général de la préfecture et les directeurs départementaux interministériels des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
Ce service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relevant du Ministère de l’Intérieur assure, au bénéfice de la préfecture et des directions départementales interministérielles, la gestion de fonctions et de moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières, de systèmes d’information et de communication, de logistique, de ressources humaines, de relations avec la médecine de prévention, de mise en œuvre des politiques d’action sociale et de relation usage
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Qui contacter :
Cédric LOINTIER, chef du service des finances, de la logistique et de l’immobilier (SFLI)
cedric.lointier@loiret.gouv.fr -
Votre environnement professionnel - 1 / 3
Liaisons hiérarchiques
Le chef de service et son adjoint
Le directeur du SGC-D et la directrice adjointe du SGC-D
Liaisons fonctionnelles
Préfecture du Loiret, DDT, DDETS et DDPP : services prescripteurs sur les programmes budgétaires traités, CGD Chorus, services métiers
Direction Régionale des Finances Publiques
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Les personnels du Secrétariat Général Commun seront mobilisables, dans le cadre de leurs attributions, en cas de mise en œuvre de dispositifs de crise.
Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
2° de l’article L. 332-2 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable budgétaire