Chargé (e) du contrôle interne RH (H/F)
Référence : 2025-1819476
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université des Antilles
Université des Antilles - Localisation : Fouillole
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Aide au pilotage RH
Proposer à partir des orientations RH, l’organisation du dispositif de contrôle interne (politique, charte, processus de pilotage, responsabilités des différents acteurs...) ;
Elaborer et mettre à disposition un référentiel de procédures RH, en assurer la mise à jour annuelle, en collaboration avec les services ;
Construire et mettre en place des outils d’analyse, d’aide au pilotage et de régulation (indicateurs et tableaux de bord) ;
Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs ;
Participer à l’élaboration de scenarios de gestion prévisionnelle d’activités ;
Contribuer à l’harmonisation des pratiques en diffusant une culture commune notamment en termes d’intégrité et d’attitude vis-à-vis des risques RH ;
Accompagner les gestionnaires RH dans l’évolution de leurs pratiques par le biais notamment des guides et de fiches outils précisant les facteurs de risques et les activités de contrôle correspondantes ;
Elaborer un programme d’auto-évaluation du contrôle interne RH et assurer une assistance à sa mise en œuvre ;
Elaborer et actualiser une cartographie des risques RH, et mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques ;
Mettre en place les outils et les indicateurs de suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne ;
Rendre compte de l’efficacité du dispositif de contrôle interne RH notamment à travers le suivi de la mise en œuvre des plans d’actions ;
Organiser les contrôles de l’activité (évaluation, mesures correctrices de gestion, plan de résorption des risques) ;
Formuler des recommandations pour améliorer l'efficacité du service rendu.
Être le référent retraite de l’établissement et contribuer à la qualité des données dans le cadre du plan de contrôle interne des CIR en lien avec le ministère.
Accompagnement des services RH
Participer à la définition de critères de performance et en assurer le suivi ;
Constituer un recueil de procédures RH référencées ;
Simplifier, fluidifier et harmoniser les procédures RH ;
Organiser la révision annuelle des procédures et des fiches outils RH ;
Veiller à la sécurisation juridique et réglementaire des différents processus RH ;
Identifier les nouveaux risques ;
· Assurer une veille juridique RH ;
Accompagner les agents dans la mise en œuvre des normes et des évolutions réglementaires ;
Accompagner, sur un plan méthodologique, les démarches visant à renforcer la robustesse des processus RH ;
Conduire et accompagner les actions de fiabilisation et d'amélioration de la qualité des données RH ;
Contribuer au déploiement d’une démarche qualité sur la fonction RH.
Cette liste d’activités n’est pas exhaustive et est susceptible d’évolution tenant compte de l’organisation de la direction des ressources humaines.
Profil recherché
· Licence minimum
· Expérience dans la gestion d’études et d’évaluation souhaitée ou à défaut expérience dans la gestion des ressources humaines
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
a) Connaissances
• Objectifs et projets de l'établissement;
• Modélisation des processus, analyse et évaluation des risques ;
• Cadre de référence du contrôle interne ;
• Systèmes d'information notamment la maîtrise des outils d'analyse de données ;
• Méthodologie de la conduite et de la gestion de projets ;
b) Savoir-faire opérationnel
• Définir un ensemble de règles et de procédures dans le domaine des ressources humaines ;
• Conduire un projet et accompagner les changements;
• Analyser un risque ;
• Conseiller un décideur ;
• Déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord ;
• Savoir rendre compte et restituer objectivement
• Faire preuve d'une capacité d'analyse et de synthèse ;
• Concevoir des tableaux de bord et réaliser des évaluations.
c) Savoir-faire comportemental
• Etre en mesure de communiquer auprès des responsables ;
• Etre capable de collaborer étroitement avec les directions et services ;
• Capacité d'adaptation
• Disposer d'une bonne capacité de prospective et d'analyse ;
• Rigueur et autonomie, esprit d'initiative, disponibilité ;
• Sens de la confidentialité et sens de l'innovation.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université des Antilles (UA) a été transformée par la loi n°2015-737 du 25 juin 2015, à l’issue de la création de l’Université de Guyane. Elle constitue une particularité du livre VII de la troisième partie du code de l’éducation par la création de deux pôles universitaires régionaux autonomes : la Guadeloupe et la Martinique. L’UA est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) pluridisciplinaire avec secteur santé. Son siège se trouve sur le campus de Fouillole, à Pointe à Pitre, en Guadeloupe.
L’université implantée sur deux territoires comprend :
• Le pôle universitaire régional de Guadeloupe : 5 UFR, 1 INSPE, 1 IUT, 1 Service de formation continue et 1 Service culturel ;
• Le pôle universitaire régional de Martinique : 3 UFR, 1 INSPE, 1 IUT, 1 Service de formation continue ;
• Des structures transversales : 1 UFR de Santé, 7 Services communs, 1 IPAG.
• 25 structures de recherche (Équipes d’accueil, UMR, structures fédératives, …).
La Direction des Ressources Humaines comprend trois services :
• Gestion des processus RH ;
• Appui au pilotage ;
• Développement RH.
Descriptif du service
Relation hiérarchique
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service d’appui au pilotage RH.
Relations fonctionnelles
Les services de la DRH
Les autres services de l’Université
Les composantes
Le ou la chargé (e) du contrôle interne RH apporte à l’équipe de direction des ressources humaines (DRH) des informations quantitatives et qualitatives d’aide au pilotage pour la mise en œuvre de la stratégie RH de l’établissement.
Il/elle est chargé(e) de :
· Développer le dispositif de contrôle interne RH, le promouvoir et piloter sa mise en œuvre;
· Élaborer des outils d’évaluation et d’amélioration des processus de gestion ;
· Concevoir et promouvoir les dispositifs de contrôle interne RH et accompagner leur appropriation ;
· Développer une culture de la qualité et de l’évaluation au sein de la DRH ;
· Accompagner l’actualisation des connaissances réglementaires des services.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d’un :
- curriculum vitae,
- d’une lettre de motivation
- de la copie du dernier arrêté de promotion ou d’avancement
doivent être adressés par la voie hiérarchique, selon les indications suivantes:
· Par courriel, à l’adresse : recrutement@univ-antilles.fr
· Pour de plus amples informations, prendre contact avec Mesdames Geneviève SOLVIGNON, Directrice des ressources humaines
Manuela HARROUS, responsable du service d’appui au pilotage RH
à l’adresse drhm@univ-antilles.fr
Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
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Calendrier de gestion
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion RH