Chargé (e) du développement de l'emploi et de l'insertion par l'activité économique H/F

Référence : 2025-2062396

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS NOUVELLE AQUITAINE
    DDETS de la Gironde
  • Localisation : 26, rue des Maraîchers - CS 32060 33088 BORDEAUX Cedex
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Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 3
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein d'une équipe dynamique et engagée, le/la chargée de développement de l'emploi et de l'insertion par l'activité économique participera à la mise en oeuvre de missions qui constituent l'un des pilier des politiques de l'emploi et d'insertion du ministère du travail et de l'emploi, dans le cadre d'un partenariat riche et varié : collectivités locales, associations, structures d'insertion par l'activité économiques, France Travail, têtes de réseaux, PLIE...
La période actuelle avec la mise en oeuvre de la loi pour le plein emploi du 18/12/23 revêt un intérêt tout particulier dans la mise en oeuvre de ces politiques. Cet emploi représente l'opportunité de s'investir sur des missions à enjeux et porteuses de sens.


Activités principales :
Le/la chargé.e de développement de l'emploi et de l'insertion par l'activité économique a pour mission de déployer les politiques publiques de l'emploi et de l'insertion sur le département de la Gironde en lien étroit avec les chargés de développement de l'emploi et des territoires (CDET) et sous la responsabilité de la cheffe de service du plein emploi et de l'insertion et de son adjointe.

Ses missions principales an matière d'insertion sont :
- Suivre et animer les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) du territoires (86 SIAE en Gironde);
- Avec l'appui de la gestionnaire administrative et financière (agent de catégorie B), s'assurer de la bonne gestion des subventions attribuées (et notamment les aides aux postes, pour un budget annuel de 20 millions d'euros);
- Organiser et mener les dialogues de gestion des SIAE avec l'appui des CDET;
- Mener la campagne d'attribution de la modulation des aides aux postes et participer au contrôle des auto-prescriptions;
- Promotion et développement de l'IAE dans les territoires;
- Accompagnement et faciliter les relations entre les différents orienteurs et prescripteurs habilités vers ce dispositif;
- Préparer et suivre les travaux de la commission spécialisée Inclusion et Insertion par l'Activité Economique (C2IAE) dans le cadre de la gouvernance rénovée issue de la Loi pour le Plein Emploi du 18 décembre 2023 et participer aux actions déployées ;
- Suivre et gérer le financement des six Groupements d'Employeurs d'Insertion et de Qualification (GEIQ) et les appuyer dans leurs développement;
- Appuyer les CDET pour le développement des projets d'insertion dans les territoires.

Il/elle aura également pour mission de participer et appuyer plus globalement le déploiement des politiques de l'emploi du service en participant notamment à l'ingénierie des projets impulsés par le comité départemental pour l'emploi et aux travaux des différentes contractualisations.

Profil recherché

Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être

- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)



Connaissances :
- Connaître l'environnement institutionnel et socio-économique (M)
- Connaître les politiques de l'emploi et de l'insertion sociale et professionnelle (E)
- Connaître le dispositif de l'insertion par l'activité économique et la réglementation associée (M)

Savoirs faire techniques et opérationnels :
- Concevoir et déployer des plans d'action ou conduire des projets (M)
- Rédiger une note (A)
- Gérer la mise en oeuvre et le contrôle de subventions financières (A)
- Savoir communiquer (M)
- Savoir animer un réseau (E)

Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
- Sens de l’organisation ***
- Esprit d’équipe ***
- Sens des relations humaines ***
- Savoir travailler en partenariat ****
- Faire preuve de réactivité ***

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d'insertion sociale, d'intégration par le logement et par l'emploi. Elle s'assure de l'effectivité des droits, de l'accès et du maintien dans le logement et dans l'emploi, de la politique du travail pour garantir la protection des salariés, et favoriser un dialogue social de qualité grâce au système de l'inspection du travail.
Elle assure la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi.

Elle participe à faire converger offre et demande d'emploi en cohérence avec les besoins du territoire. Elle favorise l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail, l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques, la reconversion professionnelle à travers les dispositifs de la formation et la reconnaissance des compétences, l’insertion sociale et professionnelle, l'inclusion des personnes en situation de handicap...

À propos de l'offre

  • Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :

    https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets

    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
    Formation individuelle continue dans le cadre du programme régional et celui de l'INTEFP

    Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous : https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets

    Contacts pour informations :

    Personnes à contacter pour plus de renseignements :


    Mme Clara GUTIERREZ, adjointe à la cheffe du service du plein emploi et de l'insertion - [email protected] ; 06.88.20.87.73
    Mme Elodie GLANDIER, cheffe du service du plein emploi et de l'insertion - [email protected]

    Toute demande de candidature formalisée devra être adressée aux adresses suivantes :
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

  • Déplacements sur le département de la Gironde - Permis B requis (véhicules de services fournis)
    Bureau partagé / Télétravail possible

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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