Chargé (e) du financement du logement privé

Référence : 2025-1973213

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM Guyane)
  • Localisation : RUE DU VIEUX PORT 97306 CAYENNE CEDEX

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'unité logement, composé de 9 agents, rattaché au SULA-DATTE/DGTM, se compose de 3 pôles, le premier dédié à l'étude et à la politique du logement/habitat sur le territoire, le deuxième est en charge du logement public et enfin le troisième attaché au financement du logement privé.

Au sein de ce 3ème pôle de l'unité logement le ou la chargé (e) de financement du logement privé, instruit pour le compte de l'État et de l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH), les dossiers de demandes de subventions présentés par les propriétaires de logements pour la réalisation de travaux d'amélioration de ces logements (AH), la réalisation/l'accession à la propriété par le biais des logements évolutifs sociaux (LES ? PTZ ... ), l'adaptation et la prévention à la perte d'autonomie (MaprimeAdapt) voire et/ou de réhabilitation (travaux lourds / Lutte contre l'habitat indiqne (LHI).

Sur cette base, ses principales activités sont les suivantes :

* Instruire les demandes de subventions AH (engagement et paiement - de la réception de la demande de subvention au paiement du solde)
* Instruire les demande de subventions MaPrime Adapt (engagement et paiement - de la réception de la demande de subvention initiée sur Monprojetanah.gouv.fr au paiement du solde sur Op@l)
* Instruire les demandes de conventionnement avec travaux et sans travaux ainsi que les demandes d'ingénierie (engagement et paiement - de la demande de subvention initiée sur Monprojetanah.gouv.fr au paiement du solde sur Op@l)
* Instruire les demande de subvention L.E.S groupés et diffus (engagement et paiement) de la demande de subvention au paiement du solde
* Conventionnement : création et suivi des EJ, alimentation des tableaux de suivi
* Classement et archivage des dossiers
* Contrôle sur pièces et participation au contrôle sur place, instruction et suivi des productions dans le cadre de l'instruction des dossiers de tous documents (mails, courriers), levées de réserves
* Assurer un conseil technique de premier niveau aux pétitionnaires et aux professionnels
* Représenter l'État dans des instances techniques (cotech, commission d'examen des dossiers)

Le/la chargé (e) du financement du logement privé est en relation quotidienne avec les pétitionnaires et les opérateurs (A.M.O). Il/elle rencontre fréquemment les services des collectivités en charge de l'habitat sur le territoire, ainsi que divers organismes (MDPH, action Logement, CAF ...). Il/elle participe aux réunions de réseau portant dans son domaine d'intervention et se fait le relai en local des informations et actualités réglementaires.

Le/la chargé (e) du financement du logement privé est placé sous l'autorité hiérarchique du chef d'unité et de son adjoint.

Profil recherché

Pour le plein exercice de ses activités certaines compétences techniques sont requises et/ou à développer : mener à bien l'instruction d'un dossier ; faire une application des mécanismes de financement du logement, avoir des connaissances générales en bâtiment ; savoir utiliser chorus formulaires (logiciel financière de l'État) et avoir des connaissances en matière de suivi budgétaire et d'activité (utilisation et mise à jour des tableaux).

Ces compétences techniques ne sont pas des pré-requis et peuvent être appréhendées en poste par le biais de formations et en compagnonnage.

Les compétences transversales sont aussi nécessaires. En premier lieu, la rigueur, le respect des procédures et l'empathie. Puis, savoir communiquer, faire preuve de pédagogie ; savoir rendre compte et travailler en équipe.

L'enjeu est important ; puisqu'il s'agit d'accompagner des ménages modestes ou très modestes souvent vulnérables dans des travaux difficiles et lourds de leur logement.

Qui sommes-nous ?

La Guyane est un territoire jeune qui connaît une forte croissance démographique de laquelle découlent d'importants besoins en logement et en aménagements. Une part importante des ménages rencontre des difficultés d'accès au logement et à l'emploi. Concomitamment le territoire, seconde région de France en superficie et couvert à 95 % de forêt primaire, présente des enjeux environnementaux majeurs.

Le service urbanisme logement et aménagement :

   - porte les objectifs ambitieux de production et de réhabilitation des logements sociaux et privés
   - assure la montée en gamme de la planification communale et des aménagements urbains
   - supervise le déploiement des programmes de l'État (PNRU, OIN ) et accompagne la réalisation de projets structurants

L'unité logement est en charge du contrôle et du financement des bailleurs sociaux, des politiques d'amélioration de l'habitat ( OPAH, SPRH - Pacte territorial), de l'instruction des aides à l'habitat privé (Anah, AH), du PDLHI et du secrétariat du CTHH.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, merci de nous transmettre un curriculum vitae et une lettre de motivation. Pour information et précisions sur le poste

    Contacts :

    Hubert GILLET
    Chef de l'unité logement
    0594 21 53 29
    hubert.gillet@guyane.gouv.fr

    Marie-Aurore ADROVER-MALNOURY
    Chef du service Adjointe ULA
    05 94 21 53 12
    marie-aurore.adrover-malnoury@guyane.gouv.fr

    Contact RH :
    dga-drh-service-proximite-pole-dgtm@guyane.gouv.fr

    Lien livret attractivité :

    "Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
    https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2



  • RIFSEEP : GROUPE 3

    N° RENOIRH: 1139730186

    N° PASA  : 017-15-02
  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du parc privé

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    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
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  • Technicien Tourisme : chargé(e) de l'offre, des Partenariats et des Réseaux

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    Fonction publique Territoriale