Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche H/F
Référence : MOY1600-MOBINT-N96004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38170 PARIS 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le /la charge(e) d'affaires a pour mission de piloter la mise en place des conventions de financements et de partenariats impliquant les unités et entités relevant de la Délégation.
Activité :
- Mettre en place les conventions de financement adaptées à une grande variété de financeurs publics, privé, français ou internationaux : Collectivité territoriale de Guyane, de Martinique ; fondations ; partenaires institutionnels du CNRS hors financements européens
- Négocier avec les partenaires et rédiger les contrats relatifs aux partenariats impliquant les unités et les entités relevant de la Délégation : convention de collaborations de recherche, accords de secret, contrats d'aide à la publication, prestations de service
- Evaluer et identifier, en lien direct avec le responsable scientifique, l'ensemble des ressources à mettre en œuvre, les laboratoires et les agents impliqués, en prenant en compte les intérêts de l'établissement, en matière de propriété intellectuelle notamment
- Participer aux sensibilisations/formations organisées par le Pôle à destination des unités/entités et diffuser les informations et documents supports pertinents (appels d'offre des différents financeurs)
Activités transversales :
- Contribuer à l'élaboration des bilans et synthèses des activités du Pôle (LegalSuit, Webcontrat) - Participer à l'élaboration des documents support communiqués par le Service
- Participer en tant que de besoin aux autres activités du Pôle notamment lors de surcroit d'activités.
Profil recherché
Contexte :
La Délégation Paris Normandie gère une centaine de laboratoires:
les unités internationales (« IRL » et « UMIFRE »), les unités ultramarines, les entités du Siège (directions fonctionnelles et Instituts), les unités localisées en Normandie (Caen, Rouen et Le Havre) pour lesquelles elle assure les missions de gestion et d'appui, de représentation de l'établissement et de coordination de la communauté scientifique.
Elle entretient des liens étroits avec les partenaires académiques, les organismes de recherche présents sur la circonscription, les collectivités territoriales ainsi que les représentants de l'Etat en région. Elle compte environ 2000 agents. Ses services sont bi-localisés, à Caen et à Paris.
Au sein de la Délégation, le Service dédié aux Partenariats et à la Valorisation des résultats de la recherche est composé de 17 agents. Il est organisé en deux pôles, un Pôle « Subventions européennes » et un Pôle « Partenariats Valorisation ». Les deux Pôles interviennent, dans leur domaine respectif, en soutien de l'ensemble des unités et entités. Le Pôle Partenariat-Valorisation est lui-même organisée autour de deux axes, un axe valorisation et un axe financement et partenariats composé de 5 personnes au sein duquel s'exercera l'activité, sous la responsabilité directe du responsable du Pôle.
Le poste est entendu comme pouvant être basé à Paris 16e ou à Caen. Des déplacements ponctuels sont à prévoir vers l'un ou l'autre site de la Délégation Paris-Normandie et dans les laboratoires.
Restauration sociale sur site.
Competence :
- Connaissance du fonctionnement et des acteurs de la recherche publique française
- Compétences en ingénierie juridique et financière de projets
- Notion de finance publique
- Aptitudes relationnelles et rigueur professionnelle (respects des règles et des échéances)
- Sens du dialogue et de la négociation
- Capacités de pilotage d'un projet et de gestion d'intérêts multiples
- Savoir faire preuve de rigueur et d'autonomie
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise des techniques de communication orale et écrite
- Très bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau C1 du CECRL)
- Formation bac +3/+5
- Expérience du milieu de la recherche et/ou de la valorisation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche