Chargé-e étude préservation foncier naturel, agricole, fores

Référence : 2025-1849162

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales (DDTM 66)
  • Localisation : 2 RUE JEAN RICHEPIN 66020 PERPIGNAN CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste en quelques mots :
Dans un contexte de forte pressions sur le foncier agricole et naturel, le titulaire du poste a pour mission principale d'assurer l'animation et le secrétariat de la commission départementale de la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers (CDPENAF). Il intervient également en appui au sein de l'unité sur les sujets de préservation du foncier agricole et des espaces naturels.

Missions :

Foncier naturel, agricole et forestier
   - Animation et secrétariat de la CDPENAF ;
   - Élaboration d'éléments de doctrine urbanisme en matière de préservation des ENAF
   - Veille réglementaire dont agrivoltaïsme
   - Suivi des dossiers de dérogation préfectorale pour les constructions agricoles en commune littorale

Avis en matière d'urbanisme
   - Appui méthodologique aux chargés de planification pour l'analyse du volet agricole des dossiers CDPENAF (permis agricoles et documents d'urbanisme)
   - Contribution aux avis pour les documents de planification (PLUI et SCOT en priorité) sur le volet préservation des ENAF afin d'assurer une meilleure prise en compte dans les documents d'urbanisme

Liaison hiérarchique :
Positionnement dans la structure : placé sous l'autorité hiérarchique du chef d'unité.

Relations internes et externes :
À l'interne, relations étroites avec les chargés d'étude planification de l'unité et le SEA, autres services DDTM selon teneur des dossiers (risques, ressource en eau, nature, etc.), direction
À l'externe, membres de la CDPENAF, centres instructeurs ADS, partenaires institutionnels dont essentiellement la Chambre d'agriculture.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Le titulaire du poste doit mettre en oeuvre une compétence d'animation et de secrétariat de la CDPENAF (préparation des commissions, respect des délais)

Profil recherché

- Compétences techniques : connaissance partagée des domaines agricoles et aménagement ; compréhension des enjeux de préservation du foncier agricole et naturel ; création d'outils de suivi et de présentation des dossiers ;

- Compétences transversales : savoir mobiliser son réseau et les compétences internes de la DDTM ; savoir écouter, communiquer et partager l'information ; conduire une argumentation et savoir rendre compte ; autonomie et capacité d'initiative.

- Compétences relationnelles : réactivité, pédagogie et diplomatie, prise de parole en public

- Compétences requises sur le poste : culture généraliste de l'ensemble des domaines portés par la DDTM, bonne connaissance du secteur géographique et de ses enjeux. La pratique de QGIS est un plus.

Qui sommes-nous ?

Le service Conseils et aménagement des territoires assure des missions dans le champ de l'aménagement: planification, urbanisme, droit des sols, droit pénal de l'urbanisme, développement des EnR, connaissance territoriale, déploiement de l'offre de l'ANCT.

L'unité aménagement durable (10 agents) assure l'accompagnement des collectivités dans le cadre de l'élaboration de leurs documents d'urbanisme (SCoT, PLUi, PLU, CC) et de leurs projets d'aménagement : dire de l'État (réglementation et enjeux), portage des politiques publiques, conseil/appui aux territoires. Elle assure le secrétariat des CDAC et CDPENAF, la gestion des APCE, ainsi que le suivi du Fonds Friches État dans le département.

À propos de l'offre

  • QUEULIN Pauline, cheffe de l'unité aménagement durable, 04 68 38 13 10, pauline.queulin@pyrenees-orientales.gouv.fr

    Clémentine DEBAT-BURKARTH, cheffe de service adjointe, 04 68 38 13 01, clementine.debat-burkarth@pyrenees-orientales.gouv.fr

    MICHEL Cyril, chef du service conseils et aménagement des territoires, 04 68 38 13 00, cyril.michel@pyrenees-orientales.gouv.fr

    Le candidat devra renseigner un formulaire de mobilité, à demander par courriel à l'adresse sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr

  • Véhicules en pool
    Horaires variables, en application du règlement intérieur de la DDTM

    N° poste RenoiRH : E000015146

    RIFSEEP : groupe 3

    Télétravail : oui (4 jours par mois)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Analyste de données

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