
Chargé-e Expertise/prospective ERc-TVB - Serv. écosystémiques
Référence : 2025-1992131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : dreal hauts de france
- Localisation : 53 RUE DE LA VALLEE 80040 AMIENS CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission contribue la déclinaison locale de la trame verte et bleue (TVB) pilotée par la Région, notamment via l'articulation avec le niveau national. Il/elle s'investit dans le réseau national des correspondants TVB. Il/elle appuie les services et les collectivités dans la déclinaison de la TVB dans les différents documents de planification.
Contribue aux analyses et avis internes de la DREAL (notamment l'autorité environnementale).
Est le/la référent(e) services écosystémiques en région.
Assure un travail sur les sujets prospectifs : Trame noire, trame brune, trame blanche,...
Contribue à la veille en matière d'expertise et s'implique dans la dynamique régionale portant sur la séquence « Éviter-Réduire-compenser » par le biais de l'animation du centre de ressources régional, que ce soit via les clubs ou le site erc-hdf.fr et la production d'outils, de guides, doctrines...
Management exercé dans le poste : RAS
Positionnement dans la structure :
Sous l'autorité hiérarchique du (de la) responsable du pôle Nature et Biodiversité
Relations internes/externes :
Le (la) chargé(e) de mission trame verte et bleue travaille en relations étroites avec les autres chargés de mission du service et avec le service IDDEE.
Il (elle) est en relations étroites avec le Conseil Régional et en contacts réguliers avec les autres collectivités (Conseils Départementaux, communautés de communes...), le Conservatoire des Espaces Naturels, le Conservatoire Botanique National de Bailleul et les associations de protection de la nature (ex : GON, Picardie Nature).
Relations importantes avec les DDT(M)
Mode d'acquisition : formation continue, accompagnement
Profil : IAE privilégié
Profil recherché
- Compétences techniques :
Sciences de la nature, biologie de la conservation, biodiversité (être capable d'intégrer les connaissances acquises), gestion des espaces et des paysages.
Économie de l'environnement (financements, contractualisation...)
Agronomie
Culture générale juridique (droit communautaire)
Méthodes d'évaluation
Pratique réglementaire
gestion de données et géomatiques
Compétences informatiques
- Compétences transversales :
Mobiliser de la connaissance et piloter un réseau de producteurs de données (conduite d'inventaires, collecte de données sur les milieux...)
Identifier et mobiliser un réseau d?experts et de partenaires
Sous-traiter des expertises, en particulier auprès de la communauté scientifique (rédaction de cahier des charges, pilotage de la sous-traitance)
- Compétences relationnelles :
Communication
Négociation
Animation de projet
Travail en équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mobilite.dreal-hdf@developpement-durable.gouv.fr
- frederic.bince@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service Eau et Nature de la DREAL Hauts-de-France (53 agents en 5 pôles à Amiens et Lille) assure l'animation et le pilotage régional et rassemble l'expertise pour les domaines de l'eau (connaissance, planification, gestion), de la biodiversité (connaissance, préservation des espaces et espèces, planification, gestion), des sites et paysages (classement, gestion et police des sites, préservation des paysages) et prévention des risques naturels (accompagnement des collectivités, instruction administrative, technique et financière des dossiers PAPI).
Le pôle « Nature et biodiversité » (17 agents à Amiens) a en charge les politiques de préservation du patrimoine naturel, terrestre, aquatique et maritime. Il anime à ce titre un réseau d'acteurs et contribue à des démarches d'amélioration de la connaissance et la préservation des milieux naturels et des espèces remarquables, notamment à travers la déclinaison de la Stratégie nationale biodiversité (SNB).
À propos de l'offre
-
Simon DEVISME, chef du Service Eau et Nature
simon.devisme@developpement-durable.gouv.fr
Frédéric BINCE, responsable du pôle Nature et Biodiversité
frederic.bince@developpement-durable.gouv.fr -
Conditions matérielles : RAS
Horaires et Saisonnalité : RAS
Conditions particulières :
Déplacements fréquents en région
Poste ouvert potentiellement au télétravail dans les limites définies par l'annexe 8.9 au document régissant l'Organisation du Temps de Travail en DREAL HdF.
RIFSEEP : 4
n° RenoiRH : 16349C0241 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de la police de la biodiversité