Chargé-e mission ressource en eau
Référence : 2025-1849586
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
- Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13332 MARSEILLE CEDEX 03
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez le référent du pôle milieux aquatiques sur la thématique de la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau dans le département.
Au sein du dispositif de gestion départementale de la sécheresse, vous serez en charge de l'application de l'arrêté cadre départemental de gestion de la sécheresse, en saison d'étiage (suivi des données, suites à donner, arrêté de restrictions). Vous contribuerez aussi à l'adaptation du dispositif de gestion de la sécheresse, en lien avec les acteurs du département (services de l'État, collectivités, représentants des acteurs de l'agriculture, de la pêche, des activités économiques, gestionnaires de milieux aquatiques).
Vous suivrez et contribuerez à la déclinaison locale du plan eau national, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets territoriaux de gestion de l'eau et des contrats de milieux, ainsi que des schémas d'aménagement et de gestion des eaux, pour leur composante gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau.
Vous assurerez le cadrage amont et l'instruction loi sur l'eau des projets structurants de prélèvement dans le département et ses ressources locales.
Vous assurerez aussi le suivi et l'accompagnement des organismes uniques de gestion collective (OUGC) des prélèvements agricoles du département.
Référent(e) sur la ressource en eau, vous appuierez vos collègues en cas de besoin sur l'instruction de leur dossier loi sur l'eau pour le volet quantitatif et qualitatif de la ressource. Vous contribuerez à l'amélioration et la mise à jour des outils disponibles en lien avec l'instruction des dossiers ouvrages et prélèvements (formulaire type, base de donnée à renseigner...).
Au sein d'une équipe de 7 personnes de l'unité milieux et ressource en eau, vous serez placé sous la responsabilité de l'adjointe au chef de pôle/ responsable de l'unité milieux et ressource en eau.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les différents services de la DDTM, de la préfecture et de la DREAL PACA, ainsi qu'avec vos homologues des départements limitrophes et plus largement avec les acteurs de la gestion de l'eau dans le département.
Profil recherché
Compétences techniques
Le poste nécessite une bonne connaissance de la réglementation dans le domaine de l'eau et des outils associés à la gestion et à la planification dans le domaine de l'eau, comme des acteurs du domaine.
Les compétences, en particulier dans l'hydrogéologie et l'hydrologie sont nécessaires pour la bonne compréhension du fonctionnement des ressources locales.
Compétences transversales
Le(a) chargé(e) de mission ressource en eau doit faire preuve d'adaptabilité et d'une capacité d'analyse des enjeux. Une capacité de synthèse est nécessaire pour transmettre les éléments clefs des affaires suivies et pouvoir être force de proposition. Il est attendu, à la fois de travailler en autonomie et d?être constructif dans le travail en équipe.
Une bonne organisation, de la rigueur et de la réactivité sont attendues.
L'aisance dans la manipulation des outils informatiques, géomatiques et des bases de données est un atout sur ce poste nécessitant de croiser de nombreuses données et informations.
Compétences relationnelles
Il ou elle doit être en capacité de solliciter le partenariat pour mieux appréhender le territoire et de participer à des groupes de travail et aux réunions. La capacité d'échange et d'écoute, ainsi qu'une aptitude pour le terrain à la rencontre des acteurs locaux, sont indispensables pour la mission définie.
Dans ce sens, l'autonomie pour se déplacer en véhicule est requise.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service Mer, Eau, Environnement est en charge de l'articulation et de la mise en oeuvre des politiques publiques sur les thématiques :
- des milieux aquatiques littoraux, marins et continentaux,
- de la biodiversité en terre et en mer,
- des politiques environnementales,
- de la gestion du Domaine Public Maritime naturel,
- de la régulation des activités maritimes professionnelles et plaisance et de la gestion des gens de mer.
Ces thématiques sont organisées sur quatre pôles et une chargée de mission pour les projets structurants qui sont traités de façon transversale (énergies marines renouvelables - EMR, câbles sous-marins...)
Le pôle milieux aquatiques est structuré en 2 unités, complémentaires, unité milieux et ressource en eau et unité assainissement et pluvial, avec treize agents. Le pôle milieux aquatiques assure la vision stratégique de la mise en oeuvre des politiques de l'eau dans le département au regard des enjeux nationaux et locaux et l'instruction des dossiers loi sur l'eau du département.
Il travaille en transversalité interne étroite avec les délégations territoriales pour le cadrage préalable des projets et le service affaires juridiques et contrôles. Il aborde à la fois les thématiques milieux marins et milieux aquatiques d'eau douce, de la ressource, de l'assainissement, de la pêche -
La gestion de la ressource en eau est une politique prioritaire dans un contexte de changement climatique.
À propos de l'offre
-
Stéphanie BRENIER - chef d'unité Milieux et ressources en eau :
stephanie.brenier@bouches-du-rhone.gouv.fr
Tel : 04 91 28 40 17
Julien DIRIBARNE chef du pôle Milieux Aquatiques
julien.diribarne@bouches-du-rhone.gouv.fr -
- Bureau partagé possible
- Missions télétravaillables, une fois l'autonomie acquise, dans le respect des pratiques DDTM 13
- Horaires ; ceux en vigueur au sein de la DDTM 13
- Permis B nécessaire
Groupe RIFSEEP : 3
N° de poste RenoiRH : 0920130504
Télétravail possible -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la politique de l'eau