CHARGE-E OPERATION FINANCEMENT HAB SOCIAL CONVENTIONNEMENT
Référence : 2024-1621577
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Val-d'Oise (DDT 95)
- Localisation : 5 AVENUE BERNARD HIRSCH 95010 CERGY PONTOISE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Parce que le logement est une priorité gouvernementale qui s'inscrit dans le Plan Logement d'abord, la production de logements sociaux et très sociaux, répondant à des ambitions économiques, environnementales, sociales et territoriales, doit être développée pour répondre à une demande toujours très forte et permettre l'accès à des logements abordables.
Notre mission au sein du Pôle Parc social est d'accompagner les bailleurs sociaux à développer une offre nouvelle de logements sociaux pour les ménages et certains publics cibles (jeunes actifs et étudiants, personnes vulnérables), à réhabiliter leur patrimoine vieillissant (rénovation thermique pour éradiquer les passoires énergétiques), à développer l'habitat inclusif (personnes en perte d'autonomie). Cet accompagnement passe notamment par l'octroi de financements et la délivrance d'agréments, contrepartie au conventionnement APL de ces logements, bénéficiant in fine aux locataires.
Les objectifs de production pour le département sont ambitieux pour répondre à ces enjeux multiples.
Votre mission au sein de notre équipe, en tant qu?instructeur / instructrice des dossiers de financement et de conventionnement du logement social, consistera à instruire un dossier pour toutes les phases de la procédure, depuis le projet de création de logements sociaux par un bailleur jusqu'au paiement de la subvention et la rédaction des conventions APL :
- vous instruirez les dossiers de demande d'agrément et de financement (logement familial ordinaire ou résidences spécifiques) :
* en conseillant les bailleurs sur la faisabilité financière des projets selon la situation du territoire ;
* en assurant le suivi opérationnel et financier des nouvelles opérations de logements sociaux et de réhabilitation de leur patrimoine ;
- vous élaborerez les conventions APL en lien avec les bailleurs sociaux (conventions initiales et avenants, résiliation) ;
- vous vérifierez l'avancement et la conformité des opérations pour procéder au paiement des subventions ;
- vous vous appuierez sur les différents tableaux de suivi existants et procéderez à leur mise à jour ;
- vous instruirez les demandes des bailleurs inhérentes à la vie des opérations (exonération de la TFPB, prorogation des décisions de financement, augmentation de loyers suite à réhabilitation).
Profil recherché
Nous serions heureux de vous rencontrer si votre profil répond à ces atouts :
- rigueur et méthode ;
- capacité d'analyse ;
- sens du travail en équipe.
Certaines de ces compétences pourront également être développées, grâce aux formations métiers ou à un compagnonnage en interne :
- connaissances du financement du logement social et du conventionnement APL ;
- calcul des subventions, acomptes et soldes. Une appétence pour les chiffres est donc souhaitable ;
- utilisation du système d?information des aides à la pierre (SIAP).
Vous travaillerez en relation étroite avec les 4 autres instructeurs / instructrices chargés du financement et du conventionnement ainsi que la gestionnaire comptable.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires du Val-d'Oise contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire.
Faciliter l'accès à un logement ou à un équipement, construire plus et mieux dans des quartiers durables sont aujourd'hui les grands enjeux de la politique de l'habitat et du bâtiment. Le service de l'habitat de la rénovation urbaine et du bâtiment (SHRUB) est chargé d'animer la déclinaison de ces politiques sur son territoire : portage des enjeux de l'État auprès des collectivités locales à décliner dans les agendas, plans et schémas locaux, production de logements sociaux, rénovation thermique des logements privés pour les plus modestes, mise en oeuvre des opérations de rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires.
À propos de l'offre
-
Si cette offre d'emploi vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec :
Valérie OZIEL, responsable du Pôle Parc social
valerie.oziel@val-doise.gouv.fr
01.34.25.25.84
Sandrine SAINT-DENIS, cheffe du service habitat, rénovation urbaine et bâtiment
sandrine.saint-denis@val-doise.gouv.fr
01.34.25.25.67 -
Le poste est vacant au 01/10/2024.
Groupe RIFSEEP : 3
Télétravail possible
Permis B souhaité.
Vous serez amené(e) à vous déplacer pour des réunions dans le département auprès des acteurs du territoire et à la préfecture de région à Paris. Les formations peuvent se dérouler sur différents sites en province.
Dans l'exercice de vos fonctions, vous disposerez d'un bureau partagé, d'un ordinateur portable, de véhicules de service en pool.
Nous sommes attentifs à concilier l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle grâce à une organisation du travail facilitée par des horaires de travail flexibles et le télétravail.
L'environnement de travail propose de nombreuses commodités à proximité :
- gares RER de Cergy-Préfecture ou de Pontoise à proximité, Bus ;
- restaurant inter-administratif ;
- nombreuses activités sportives et culturelles proposées par différentes associations en interne ;
- piscine intercommunale avec bassin extérieur ;
- médiathèque ;
- parc de la préfecture et bois de Cergy, île de loisirs. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs