CHARGE (E) RH - Bretagne Porte de Loire Communauté

Référence : O035250822000283

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bain-de-Bretagne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rejoignez une aventure collective au c½ur d'un territoire en plein essor !

BPLC, communauté de communes regroupant 20 communes et 34 000 habitants, située à Bain-de-Bretagne sur l'axe NANTES/RENNES, recherche un.e chargé.e des ressources humaines.

Vos missions ? assurer la gestion administrative du personnel (environ 80 agents), accompagner les nouveaux agents, gérer la paie en lien avec le centre de gestion, accompagnement RH des projets transversaux...

Missions principales :

1. Gestion administrative du personnel
* Suivi des carrières des agents titulaires et contractuels : rédaction des arrêtés, contrats, courriers liés à la vie administrative.
* Application de la réglementation statutaire et suivi des évolutions juridiques.
* Gestion des dossiers individuels et mise à jour des outils.
* Saisine des instances médicales et gestion des accidents de service.
* Suivi des droits à la formation, promotions, avancements, tableaux de ratios.
* Préparation du rapport social unique annuel.
* Préparation de la campagne annuelle des entretiens professionnels.
* Rédaction des délibérations ou autres notes administratives.

2. Recrutement, intégration et accompagnement
* Suivi des procédures de recrutement.
* Déclarations préalables à l'embauche.
* Accueil et accompagnement des nouveaux agents : livret d'accueil, aide à l'usage des outils.
* Animation du lien avec le CNAS (adhésions, information, demandes)

3. Gestion de la paie (en lien avec le CDG 35)
* Préparation, saisie et vérification mensuelle des éléments variables de paie.
* Contrôle, mandatement, édition des bulletins de paie

4. Accompagnement RH de projets transversaux
* Appui à la direction sur les dossiers sensibles.
* Aide à la constitution de dossiers de subvention en lien avec les agents.
* Suivi des actions en lien avec les chantiers d'insertion.
* Animer et participer à des réunions intra sur des sujets RH divers et variés auprès des services.
* Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière).
* Assurer, avec l'appui de la direction générale une fonction d'accompagnement en management et de gestion RH auprès du CODIR et des responsables dans l'ensemble des services.

Activités secondaires :

* Préparation des élections professionnelles.
* Vérification des remboursements.
* Conseil et accompagnement individuel des agents.
* Suivi des demandes de médailles, autres actes RH ponctuels.
* Participation à la communication interne.

Profil recherché

Compétences et qualités requises
* Solide connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du droit du travail.
* Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
* Discrétion professionnelle, sens de la confidentialité.
* Rigueur, organisation, autonomie, capacité à planifier
* Esprit d'analyse, de conseil.
* Qualités relationnelles, pédagogie, capacité à travailler en transversalité.
* Fortes capacités relationnelles et diplomatie

Profil recherché
* Formation en gestion des ressources humaines ou droit public.
* Expérience en collectivité ou établissement public
* Connaissance des procédures de paie et de carrière.
* Expérience en gestion de projets RH serait un atout.

À propos de l'offre

  • Jury de recrutement prévu le vendredi 3 octobre matin.

    Participations employeur contrats santé et prévoyance. Adhésion CNAS.
    Télétravail possible 1 jour semaine.
    Temps de travail : 39 heures avec ARTT

    Pour postuler, merci d'écrire à M. le Président - Bretagne porte de Loire Communauté - 2 allée de l'Ille 35470 BAIN DE BRETAGNE, par voie postale ou sur l'adresse suivante :
    e.binois@bretagneportedeloire.fr
    Pour plus de renseignements, possibilité de joindre Mme Emilie BINOIS, DGS, par mail.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • ADJOINT CHEF DU BUREAU DES RESSSOURCES HUMAINES DE COMMANDEMENT

    • Ressources humaines

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 22 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • EXPERT HAUT NIVEAU EN POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES

    • Ressources humaines

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 22 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ASSISTANT ADMINISTRATIF ET RH (H/F) - EAU DES PORTES DE BRETAGNE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 21 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHEF DE SECTION VERIFICATION DE LA PAIE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service des ressources humaines civiles (SRHC)
    • En ligne depuis le 21 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Responsable de la gestion des ressources humaines adjoint SAR RENNES

    • Ressources humaines

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA RENNES
    • En ligne depuis le 20 août 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • GESTIONNAIRE RH "EMPLOI ET COMPÉTENCES" - Rennes Métropole

    • Ressources humaines

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 20 août 2025
    Fonction publique Territoriale