
CHARGE ENSEIGNEMENT RECHERCHE - Spécialité Digitalisation de l'industrie : Génie Industri H/F
Référence : 2025-1845322
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne
Mines Saint-Etienne - Localisation : 158 Cours Fauriel 42023 Saint-Étienne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce recrutement vise à renforcer les compétences de Mines Saint-Etienne dans le domaine de la digitalisation de l’industrie selon les perspectives des transitions industrielles, numériques et écologiques.
• Vous assurez un ensemble de missions d’enseignement et de recherche en lien avec vos spécialités dans un ou plusieurs de ces domaines du génie industriel, de l’informatique ou des sciences de données en lien avec la problématique de la digitalisation de l’industrie.
• Vous participez au développement et à l’animation d’enseignements existants ou à créer pour les étudiants du cycle ingénieur civil des mines, pour les étudiants sous statut apprenti et sous statut étudiant, en formation à Mines Saint-Etienne. Ces enseignements pourront concerner des cours de base en tronc commun informatique, mathématique, des cours disciplinaires dans ces domaines mais aussi en gestion de production et logistique, sur des briques technologiques de la digitalisation de l’industrie telles que IoT, Jumeau Numérique, Data et IA, Economie circulaire. Vous contribuez à l’amélioration du contenu des enseignements et de la pédagogie.
• Vous mènerez des travaux originaux et à fort impact dans le domaine de la science des données, de l’informatique ou du génie industriel, valorisés par des publications scientifiques reconnues, et collaborer avec le monde socio-économique (industrie, services, collectivités, …) pour des solutions innovantes et durables. Vos travaux s’intégreront au sein du LIMOS au sein du thème « Données, Services et Intelligence (DSI) » de l’axe SIC, ou des thèmes de l’axe ODPS. Les travaux à l’interface de ces différentes thématiques et impliquant plusieurs axes seront encouragés. Plus qu’une adéquation fine au profil, le LIMOS privilégiera la qualité des candidats et leur capacité à produire une recherche de haut niveau au sein du laboratoire.
• Au travers de vos travaux de recherche innovants, vous pourrez également participer au montage de projets de recherche fondamentale et appliquée en vous appuyant sur les instruments de financement publics et privés
• Vous contribuez à la veille scientifique et collaborez avec le monde socio-économique (industrie, services, collectivités,…) en particulier dans le cadre de programmes nationaux ou européens, pour des solutions innovantes et durables
• Vous rendez compte des activités et des résultats qui relèvent des missions dont vous aurez la charge
Votre capacité à travailler en mode projet et à faire dialoguer enseignement, recherche et application concrète sera essentielle pour réussir.
Profil recherché
• Vous êtes titulaire
D’un doctorat (ou PhD) en Génie Industriel, Informatique ou Science des données et possédez :
• Des compétences scientifiques dans un ou plusieurs des domaines suivants en lien avec l’industrie : génie industriel, aide à la décision, informatique, IoT, IA, sciences des données, économie circulaire
• Une expérience confirmée en enseignement (second ou troisième cycle).
• Une expertise avérée en publication scientifique et valorisation de la recherche.
• Une maîtrise de l’anglais (niveau C1) et idéalement, une expérience internationale.
Vos atouts supplémentaires :
• La qualification CNU par les sections 27, 61 ou 26 sera favorablement appréciée
• Des collaborations avec l’industrie et recherche appliquée.
• La capacité à développer des travaux interdisciplinaires et des collaborations pluridisciplinaires.
• Un engagement avéré dans des actions de culture scientifique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Des compétences scientifiques dans un ou plusieurs des domaines suivants en lien avec l'industrie : génie industriel, aide à la décision, informatique, IoT, IA, sciences des données, économie circulaire
• Une expérience confirmée en enseignement (second ou troisième cycle).
• Une expertise avérée en publication scientifique et valorisation de la recherche.
• Une maîtrise de l'anglais (niveau C1) et idéalement, une expérience internationale.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Rejoignez une institution d’excellence et d’innovation en tant que CHARGE OU CHARGEE ENSEIGNEMENT RECHERCHE - Spécialité Digitalisation de l’industrie : Génie Industriel, Informatique, Science des données
Rejoindre Mines Saint-Étienne, c’est s’engager dans une institution où la science et l’innovation bâtissent un avenir plus durable. Une école d’excellence où chacun a l’opportunité de révéler son plein potentiel et de contribuer à relever les défis de demain.
Classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France et reconnue mondialement, notre école, membre de l’Institut Mines-Télécom, forme les talents de demain tout en contribuant activement à relever les grands défis industriels, numériques et environnementaux. Avec nous, vous intégrez une communauté de 500 collaborateurs, 2500 étudiants, et participez à un projet ambitieux : conjuguer excellence académique, recherche d’avant-garde, et impact sociétal positif.
L’Institut Mines-Télécom fédère les grandes écoles françaises autour des défis industriels majeurs, numériques, énergétiques et écologiques. Avec ses 8 Grandes Écoles publiques et 2 écoles filiales, il est le premier institut public dédié aux ingénieurs et managers. Ensemble, nous imaginons et construisons un avenir durable, en formant les acteurs qui façonneront les transitions de demain.
Descriptif du service
En tant que Chargé ou Chargée d’enseignement recherche en Digitalisation de l’industrie : Génie Industriel, Informatique, Science des données, vous êtes au cœur de nos missions en formation, recherche et innovation affecté au Centre de Formation et de Recherche Institut Henri Fayol. Au sein de ce centre, vous conjuguez passion scientifique et impact sociétal.
L’Institut Henri Fayol s’intéresse aux transformations actuelles à l’aune des transitions numérique, écologique et industrielle qui sont au cœur de l’efficience, de la résilience et de la durabilité de l’industrie et des territoires. Il déploie une stratégie pluridisciplinaire mettant en synergie des compétences fortes en génie industriel, en informatique, en management, en mathématiques appliquées et en sciences de l’environnement en lien avec les unités de recherche EVS UMR 5600, LIMOS UMR 6158 et COACTIS.
À propos de l'offre
-
Pourquoi rejoindre Mines Saint-Étienne ?
Nous accompagnons chacun de nos collaborateurs sur le chemin de l’excellence, avec la conviction qu’ensemble, nous pouvons avoir un impact durable et significatif sur notre monde.
Rejoindre Mines Saint-Etienne, c’est l’opportunité de trouver :
• Un environnement stimulant : Des moyens expérimentaux de pointe, un cadre de travail accueillant et un réseau international solide (T.I.M.E., EULIST).
• Un impact réel : Des projets de recherche contractuelle à hauteur de 11 M€/an, majoritairement avec des partenaires industriels.
• Une qualité de vie incomparable : 49 jours de congés et RTT, télétravail partiel, prise en charge des transports en commun à 75 %, soutien financier au covoiturage et au vélo et un baromètre social où 83 % des collaborateurs plébiscitent la qualité de vie au travail.
Construisons un avenir plus durable, à travers la science, l’ingénierie, et des projets qui font sens.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur