CHARGE ETUDES - CONTROLE DE GESTION RH

Référence : DEF_16-00055535

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattaché au directeur des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD), le bureau synthèse, pilotage et management de l’information (BSPMI) coordonne l’action des services dans trois domaines : la production de documents à vocation externe, le pilotage des activités de la direction et le management de l’information. Sous la conduite du chef de section contrôle interne et pilotage, le titulaire du poste contribue aux activités de contrôle interne (CI), de contrôle de gestion et de mesure de la performance de la direction et de la fonction RH. À ce titre, sur le volet contrôle de gestion et mesure de la performance, il participe à la conception, à la réalisation et à l’alimentation des indicateurs des tableaux de bord du ministre des Armées, du SGA et du DRH MD, dans le volet performance des projets et rapports annuels de performance (PAP et RAP) ainsi que dans les outils d’aide au pilotage stratégique. Le titulaire du poste portera le projet de digitalisation du tableau de bord du DRH-MD via l’outil Qlik Sense.
Sur le volet CI, il contribue à l’élaboration des outils, au déploiement et au suivi des démarches liées à la maitrise des risques pesant sur les processus et activités de la DRH-MD et de la fonction RH ; il participe à la synthèse des travaux menés dans ce domaine.
Il contribue à la préparation des arbitrages à soumettre à la hiérarchie dans le cadre des travaux à mener et participe à l’animation du pilotage de la direction.
Concevoir et proposer des outils et des dispositifs concourant à la mesure de la performance de la fonction RH
Contribuer à la synthèse des travaux relatifs au contrôle interne de la DRH-MD
Animer le réseau des correspondants contrôle de gestion et contrôle interne de la DRH-MD
Recueillir et fiabiliser les informations et données alimentant les outils en provenance des correspondants, armées, directions et services.
Mettre en forme les données présentes dans les outils et tableaux de bord (TdB ministériel, TdB DRH-MD, etc.).
Concevoir et élaborer tout indicateur et/ou outil nécessaire.
Mettre en œuvre les techniques informatiques adaptées au recueil, au traitement des données et aux restitutions avec l’outil Qlik Sense.
Assurer le développement et l’évolution du TdB DRH-MD sous Qlik Sense
Suivre des travaux interministériels relatifs au contrôle de gestion et au contrôle interne de la fonction RH.
Assurer toute tâche nécessaire au bon fonctionnement de l’activité du bureau.

Profil recherché

Expérience préalable dans le domaine du contrôle de gestion RH ou du contrôle de gestion en administration centrale, dans une direction, un service ou un grand commandement. Utilisation d’outils numériques de visulation de données tels que Qlik Sense ou Power Bi.

Compétences attendues

- CONTROLE DE GESTION
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- DEMARCHE PROCESSUS
- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- ORGANISATION ET METHODE
- TRAVAIL EN RESEAU
- POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jean-marc.nicodeme@intradef.gouv.fr
  • drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    M8 BALARD – T2a et T3a – RER C Pont du Garigliano – crèches – restaurants administratifs, services de conciergerie, pressing…et nombreuses activités sportives et artistiques proposées sur le site de Balard
    Poste permettant d’évoluer ensuite vers un poste de chef de section contrôle de gestion et/ou contrôle interne

  • Compétences dans le domaine du contrôle de gestion et/ou du contrôle interne requises
    Formation au contrôle interne et contrôle de gestion.
    Formation à l’outil Qlik Sense
    Formation outil Excel (intermédiaire)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire de service facturier

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : INSERM - Délégation Régionale Paris 11
    • En ligne depuis le 09 juillet 2025
    Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)
  • DRH/CAB/B/Gestionnaire contrôleur de gestion

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : PP-Direction des ressources humaines
    • En ligne depuis le 20 août 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire en charge des déplacements professionnels mi-temps

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
    • En ligne depuis le 20 août 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Adjoint au chef du bureau du développement durable (4BDD) - Binôme transition énergétique" H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du Budget (DB)
    • En ligne depuis le 19 août 2025
    Ministères économiques et financiers
  • RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : INSERM - Siège
    • En ligne depuis le 19 août 2025
    Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)
  • CHEF DU BUREAU FINANCES

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 19 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.