
CHARGE ETUDES REGLEMENTATION SST
Référence : DEF_16-00054590
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La préservation de la santé et la sécurité au travail (SST) du personnel est un enjeu essentiel de la politique RH du ministère des Armées. Composé des trois sections, le bureau de la prévention et des conditions de travail élabore, anime, coordonne et évalue les orientations relatives à la prévention des risques professionnels et aux conditions de travail du personnel civil et militaire et à la prévention et protection contre l'incendie (PPCI).
Au sein de la section politique et réglementation, le chargé d’études contribue à élaborer la réglementation en ce domaine, adaptée aux spécificités du ministère des Armées et aux contraintes de terrain auxquelles est exposé le personnel, civil et militaire, dans le cadre de la réalisation de ses missions. Il produit des avis juridiques en réponse aux sollicitations des états-majors, directions et services (EMDS) portant sur l’interprétation et la mise en œuvre de cette réglementation.
Il participe à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique ministérielle dédiée et concourt à la communication afférente.
Pour réaliser ses missions, il travaille en réseau avec les acteurs de la prévention et des conditions de travail au niveau ministériel et interministériel. Il participe aux instances ministérielles de dialogue social civil et de concertation militaire en matière de santé et de sécurité au travail.
Conduire les travaux d'élaboration des textes en matière de prévention et veiller à la cohérence du dispositif ministériel notamment via les avis sur les projets des EMDS relatifs à l’organisation de la SST .
Suivre et participer aux travaux ministériels ou interministériels ayant un impact sur la SST au MINARM en lien notamment avec la Direction générale du travail.
Apporter son expertise juridique et technique en matière de SST dans le cadre des productions du bureau ou en réponse aux interlocuteurs ministériels.
Organiser les travaux de préparation, de rédaction et de diffusion des orientations ministérielles.
Participer à la valorisation des travaux du bureau via différents supports de communication.
Contribuer à l’animation de groupes de travail thématiques réguliers avec les EMDS et les représentants du personnel.
Assurer la veille juridique sur les thématiques traitées par la section.
Rédiger des notes et des rapports de synthèse à vocation décisionnelle.
Participer aux travaux de la formation spécialisée ministérielle (FSM) et de la commission interarmées de prévention (CIP).
Développer des relations avec les interlocuteurs des chaînes de prévention des EMDS et animer le réseau des coordonnateurs centraux à la prévention
Profil recherché
Une expérience réglementaire ou technique en SST serait un atout
Compétences attendues
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- ANIMATION D'UNE REUNION
- DROIT DU TRAVAIL
- ELABORATION D'UN TEXTE REGLEMENTAIRE OU INFRAREGLEMENTAIRE EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- CONDUITE D'UN PROJET
- PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne.heuze@intradef.gouv.fr
- danielle.pauty@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Restauration sur place ; Transports : métro (ligne 8 : Balard), tramway (T3a ), RER (Ligne C); Crèche.
Autres fonctions d’expertise dans le domaine des affaires juridiques ou d’administration générale, management et transverses -
Télétravail
Sens du travail en équipe
Neutralité
Discrétion
Formations ministérielles en matière de SST (ex : RPS, etc.) -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel