Chargé Finances - Administration - Ressources Humaines - (m/f) - EUROMETROPOLE LILLE KORTRIJK TOURNAI
Référence : O059240722000514
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
I. L'EUROMETROPOLE LILLE-KORTRIJK-TOURNAI
Principale métropole transfrontalière d'Europe, l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (2,2 millions d'habitants), créée en 2008, rassemble 14 partenaires institutionnels français et belges (Etats, Régions, Département-Provinces et Intercommunalités). L'Eurométropole a pour objectif de renforcer tous les aspects de la coopération au sein du territoire (Métropole Européenne de Lille, une partie de la Flandre occidentale et Wallonie picarde).
L'Eurométropole est un lieu qui permet :
* d'assurer la concertation, le dialogue et favoriser le débat politique,
* de produire de la cohérence transfrontalière à l'échelle de l'ensemble du territoire,
* de faciliter, porter et réaliser des projets traduisant la stratégie de développement
* à élaborer en commun,
* de faciliter la vie quotidienne des habitants de l'Eurométropole
Les axes de coopération sont ainsi définis:
* Améliorer le cadre de vie, protéger et valoriser l'environnement (aménagement, mobilité, eau, ...)
* faciliter l'emploi et le développement économique,
* stimuler la mobilité culturelle,
* développer l'adhésion citoyenne et la citoyenneté européenne,
* ½uvrer à la levée de blocages juridico-administratifs.
Pour réaliser ses objectifs et ses ambitions, l'Eurométropole (Groupement Européen de Coopération Territoriale, statut de syndicat mixte ouvert) a créé son Agence transfrontalière, sise à Kortrijk/Courtrai (B).
L'Agence transfrontalière (régie par le droit public français) a vocation à mettre en ½uvre des actions qui visent à améliorer la vie quotidienne du citoyen transfrontalier, en matière de cadre de vie (aménagement du territoire, transports, culture, tourisme), d'emploi et de formation. Elle contribue également à l'éducation à la citoyenneté transfrontalière.
Equipe franco-belge de 9 personnes:
* 1 Directeur Général
* 4 coordinateurs
* 1 secrétaire
* 1 Chargé de Communication
* 1 Chargé de projet
- 1 chargé des Finances, administration et RH
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059240722000514-charge-finances-administration-ressources-humaines-m-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Ce poste s'adresse :
* Aux fonctionnaires de catégorie A
* Aux non-titulaires en France (poste contractuel de 3 ans)
* Aux ressortissants des autres pays européens
Formation :
* Titulaire d'un Master 2 droit et gestion publics + expérience (de préférence d'au moins trois ans dans le domaine de l'administration, des marches publics et de la gestion financière).
Expérience :
Si vous ne possédez pas ce diplôme, mais pouvez justifier d'une expérience réussie d'au moins cinq ans, hors alternance, dans les domaines suivants : marchés publics français et européens, finances et comptabilités publiques (comptabilité M57), gestion administrative (secteur public ou parapublic), gestion des ressources humaines, règlementation du fonctionnement des collectivités et établissements publics, votre candidature sera également prise en compte.
Compétences requises
Vous possédez de bonnes connaissances en termes :
* De procédures réglementaires de passation des marchés publics français et européens, ainsi que des contrats de droit public ;
* De règles budgétaires et comptables publiques : Comptabilité M57 ;
* Du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
* De méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts.
Qualifications requises
* Vous êtes autonome sur les fonctions décrites ci-dessus
* Vous possédez une bonne pratique informatique
* Vous êtes en possession d'un permis de conduire niveau B
Le + : connaissance des langues (français et néerlandais)
Le bilinguisme est un plus, mais si nécessaire, la personne pourra acquérir les bases de la deuxième langue (FR/NL) dans un premier temps (débutant accepté, des cours particuliers et une semaine d'immersion sont prévus). Dans un second temps un niveau supérieur est attendu. Ce processus de formation sera pris en charge par l'Eurométropole.
NATURE DU CONTRAT
Pour les non-titulaires (France) : contrat à durée déterminée de trois ans, renouvelable.
Pour les titulaires (France) : (mutation) contrat à durée indéterminée, ou éventuellement possibilité d'être mis à disposition par la collectivité d'origine
Pour les titulaires et non-titulaires (Belgique et autres) : contrat à durée indéterminée
À propos de l'offre
-
REGIME DE TRAVAIL
* Temps plein (35H/semaine)
* Horaire variable.
LIEU DE TRAVAIL - AFFECTATION
Le siège social de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est en France à Lille mais son Agence opérationnelle se trouve :
Leiestraat 22 à 8500 Kortrijk
* à 10 min. à pied de la gare de Kortrijk
* Train Lille - Kortrijk : 30 min./ Train Tournai-Kortrijk : 30 min.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
* Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 24 décembre à 12h
* La candidature devra comprendre :
o un CV (rédigé dans votre langue) de maximum un A4 recto verso et en format pdf ;
o une lettre de motivation avec traduction dans la deuxième langue de l'Eurométropole de maximum un A4 et en format pdf.
* Les candidatures doivent être envoyées à l'adresse suivante :
Mme Martine Aubry
Présidente de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
Agence de l'Eurométropole
Leiestraat 22
8500 Kortrijk
Belgique
Une copie doit obligatoirement être envoyée par mail au secrétariat de l'Agence de l'Eurométropole : ira.keirsbilck@eurometropolis.eu
* Les candidats sélectionnés seront invités pour un entretien avec des représentants des membres de l'Eurométropole (jury technique). Les dates, lieux et heures leur seront précisés par invitation. Des tests pourront compléter ces entretiens.
Les candidats qui ne sont pas retenus seront avertis par e-mail.
* Prise d'effet du poste : le plus rapidement possible. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction)
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable de coordination administrative