Chargé (H/F) de mission au sein du service de coordination des politiques publiques

Référence : MINT_BA015ATB-89563

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cantal
  • Localisation : Préfecture / Secrétariat Général / Service de coordination des politiques publiques
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Date limite de candidature : 23/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Le / La titulaire du poste travaille sous la responsabilité directe et en étroite liaison avec la cheffe du service de coordination des politiques publiques et son adjointe. Il / Elle participe à l’atteinte des objectifs de la mission, soit en apportant son concours pour la gestion administrative des dossiers (notamment rédaction de notes et documents, lien avec les services financiers de la préfecture, élaboration de documents préparatoires aux réunions) soit en concertation avec les partenaires concernés (services de l’État, opérateurs publics, collectivités locales) pour les politiques publiques directement suivies par le service (animation de réseau, organisation de réunions).
Par ailleurs, il / elle est amené(e) à prendre l’attache des services des collectivités locales, des services de l’État ou des opérateurs publics, notamment dans le cadre de la préparation des réunions du collège des chefs de services de l’État ou en vue de réunions régionales.
Il / elle peut également participer et/ou représenter la cheffe de service ou son adjointe dans différentes réunions.
Votre environnement professionnel :

Placé sous l’autorité du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe, le service de coordination des politiques publiques assure une mission polyvalente et diversifiée d’interface administrative entre les différents échelons de l’administration territoriale de l’État pour la mise en œuvre des politiques publiques interministérielles et la coordination administrative interne à la préfecture. Il est particulièrement en charge de la coordination de l’ingénierie territoriale, pour faciliter l’accompagnement des projets locaux structurants.

Principales activités du service :
Au titre de la coordination administrative interministérielle pour le préfet :
- préparation des dossiers en vue de réunions régionales (CAR, pré-CAR),
- préparation des collèges des chefs de services de l’État et suivi des réunions d’état-major
- suivi des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG) et de la feuille de route interministérielle du Préfet
- appui opérationnel en lien avec les secrétariats pour la constitution des dossiers du préfet
- suivi du courrier réservé

Au titre de la coordination de l’ingénierie territoriale :
- grâce à une approche transversale, appui sur les différents dossiers interministériels et veille à la cohérence de la mise en œuvre des politiques publiques (notamment dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’accessibilité des services au public, du développement économique  : France Ruralités, France 2030, France Services, contrat de projet État-Région, programmation du commissariat de massif, etc.
- faciliter l’accompagnement des projets d’implantation et de développement des entreprises et l’accélération des projets industriels.
- appui au Secrétaire Général dans ses missions de sous-préfet référent et appui de la Secrétaire générale adjointe

Profil recherché

 Descriptif du profil recherché :

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
à acquérir
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir négocier
niveau pratique
à acquérir
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
à acquérir
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives : Au regard de la variété des missions et des compétences acquises (gestion administrative, communication, environnement professionnel), le poste peut amener à une évolution de carrière dans une gamme élargie de services.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

regine.claude@cantal.gouv.fr / angeline.testier@cantal.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Cotation RIFSEEP du poste : Groupe 2
    Emploi fonctionnel (codification Répertoire des métiers de la Fonction Publique) : ERCTL008

    Emploi fonctionnel (codification Répertoire des métiers du Ministère de l'Intérieur et des Outre mer) : FP2EEP02

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité et réactivité. Capacités d’adaptation, connaissance de sujets variés.
    Composition et effectifs du service : 1A+ / 1A / 1B / 1 C

    Liaisons hiérarchiques : lien direct avec la cheffe du service et son adjointe

    Liaisons fonctionnelles : services de la préfecture, services déconcentrés de l’État, SGAR, collectivités locales, opérateurs publics
    Qui contacter ?
    angeline.testier@cantal.gouv.fr
    regine.claude@cantal.gouv.fr (secrétariat du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe)
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
     
    Outre le CV et la lettre de motivation, remplir le formulaire suivant :
     
    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Ce poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l'article 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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