Chargé mission Finances et Fiscalité (h/f) - Communauté de communes Alpes d'Azur
Référence : O006251028001337
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Puget-Théniers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Créée au 1er janvier 2014, la Communauté de Communes Alpes d'Azur (CCAA) rassemble 34 communes des vallées du Var, du Cians et de l'Estéron. Intercommunalité entièrement rurale d'environ 10 000 habitants, elle couvre près de 900 km² de moyenne et haute montagne. Soumise aux exigences de la loi montagne, la CCAA comprend des communes à la situation géographique et altimétrique variée (de 500m d'altitude à plus de 2700m), un bourg-centre en vallée, des stations quatre saisons ainsi que des villages perchés. Son territoire est ainsi marqué par une accessibilité souvent contrainte et un patrimoine paysager, naturel et patrimonial important et diversifié.
La Communauté de Communes Alpes d'Azur assure depuis 10 ans la gestion de différents services publics locaux sur son territoire et compte plus de 100 emplois permanents répartis sur le territoire.
Dans ce cadre, la Communauté de Communes Alpes d'Azur renforce ses services supports et crée un poste de chargé de mission dans le domaine des finances et de la fiscalité.
Participer à la préparation, l'exécution et le suivi du budget :
- Suivre l'exécution du budget, vérifier la concordance des écritures avec le trésorier, viser le compte financier unique ;
- Contrôler les opérations budgétaires, réaliser les écritures de fin d'exercice et superviser la comptabilité générale et analytique ;
- Contrôler les régies d'avance et de recettes ;
- Contrôler la tenue régulière de l'inventaire ;
- Participer à l'élaboration et la préparation du budget de la collectivité en coordination avec la Direction Générale et le Vice-président aux finances en tenant compte des fortes contraintes budgétaires (rapport d'orientation budgétaire, BP, DM, CA, etc) ;
- Proposer et mettre en place des outils de suivi et des tableaux de bord (gestion de la trésorerie, de la dette, de l'actif, etc).
Optimiser la stratégie financière :
- Contribuer aux analyses financières rétrospectives et prospectives, participer à l'élaboration et à la mise en uvre un plan pluriannuel d'investissement ;
- Proposer des pistes d'optimisation des recettes : fiscalité - produits des services - dotations et subventions ;
- Proposer et mettre en place des outils de contrôle de gestion ;
- Établir annuellement le coût des services.
Missions transversales :
- Assister et conseiller la Direction Générale ;
- Assurer la veille juridique des domaines relevant du domaine d'activités.
D'autres activités pourront être confiées à l'agent pour répondre aux nécessités de service.
Conditions d'accueil :
- Lieu de travail : Le poste est basé sur la commune de Puget-Théniers ;
- Temps de travail : Temps non complet (22,75 heures/mois) ;
- Recrutement : Emploi non permanent ;
- Rémunération : Selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale - Catégorie A (Attachés territoriaux).
Profil recherché
- Expérience souhaitée sur un poste similaire ;
- Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales ;
- Bonne connaissance des règles budgétaires et de la comptabilité publique ;
- Bonne connaissance des nomenclatures comptables (M57, M4, M14) ;
- Bonne connaissance du cadre règlementaire de la fiscalité des collectivités territoriales ;
- Autonomie, rigueur, sérieux dans l'exécution des missions ;
- Capacité d'organisation et de méthodologie dans son travail ;
- Très bon relationnel, savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie ;
- Discrétion et réserve ;
- Sens du travail en équipe et en partenariat ;
- A l'aise avec les outils numériques (missions totalement dématérialisées, utilisation des applications et logiciels, capacité à s'adapter aux évolutions).
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 12 mois
Date de prise de poste : Dès que possible - A définir avec le candidat retenu.
Votre candidature : Avant le 20 NOVEMBRE 2025 à minuit.
Contact : Madame Laurence RIPOLL 06.17.56.08.65 - lripoll@alpesdazur.fr
Candidature : CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Charles Ange GINÉSY, Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur, Maison des Services Publics, Place Conil - 06260 PUGET-THENIERS.
Par voie postale (cachet de La Poste faisant foi) ou par messagerie électronique avec accusé de réception à rh@alpesdazur.fr en citant en objet du mail « chargé de mission finances»
Commission de recrutement : en cas de sélection de la candidature fin novembre 2025.
Publication : CDG 06, communes du territoire de la CCAA, réseaux sociaux, Maisons France Service. -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable