Chargé mission urbanisme-loi littoral et commissions departementales H/F

Référence : 2024-1696593

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan (DDTM 56)
  • Localisation : 1 ALLEE GENERAL LE TROADEC 56019 VANNES CEDEX

Date limite de candidature : 16/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service urbanisme habitat construction est chargé :
   * de l'aménagement (planification, application du droit des sols, loi littoral et taxes d'aménagement),
   * du logement (planification, aides à la pierre - parc social et parc privé (Anah)- et rénovation urbaine),
   * de l'accessibilité et du bâtiment durable.

Vous serez rattaché à l'unité urbanisme opérationnel composée de 9 agents : cheffe d'unité, adjointe à la cheffe d'unité, 3 agents C et B en charge de l'instruction ADS, 1 agent en charge de la fiscalité et 3 agents B+ en charge des commission CDPENAF, CDNPS, CDAC et loi littoral.
Vous serez placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de l'unité urbanisme opérationnel.

Vous serez en charge :

- de l'expertise loi littoral en urbanisme : rédiger des avis techniques sur des projets d'aménagements sur demande des services de la DDTM, de la préfecture ou en conseil aux collectivités, sur des dérogations sollicitées au titre de la loi littoral, participer à la montée en compétence des agents du service et autres acteurs concernés. Vous assurerez la veille juridique : suivre la base de données jurisprudentielles (en lien avec l'unité juridique), participer aux différents réseaux d'expertise et à l'élaboration de la doctrine départementale ;

- de l'instruction les dossiers d'aménagements commerciaux pour permettre aux membres de la CDAC d'émettre un avis (le secrétariat de la CDAC est assuré  par les services de la préfecture). Pour construire cet avis vous travaillerez en lien avec les services internes de la DDTM : SEBR, STA et le délégué territorial.
Vous contribuerez à l'instruction des dossiers en CDNPS et CDPENAF (secrétariat assuré par l'unité). Vous serez ainsi en renfort des 2 agents affectés à cette mission.

Au besoin, vous pourrez être amené(e) à appuyer l'équipe en place pour l'instruction des dossiers ADS des dossiers relatifs aux énergies renouvelables (ENR).

Profil recherché

Savoir-faire :
- connaissance des textes législatifs et réglementaires du Code de l'urbanisme, loi littoral, une expérience sur ces sujets sera un plus, des formations sont possibles au sein du Ministère, des réseaux professionnels permettent également de monter en compétence ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- excellente qualité rédactionnelle ;
- sensibilité à l'aménagement et aux paysages ;
- sens du contact et de la pédagogie.

Savoir-être :
- dynamisme,
- esprit rigoureux,
- capacité d'écoute,
- sens de l'initiative,
- sens du contact, de la pédagogie et de la communication,
- respect des délais.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • audrey.gatignol@morbihan.gouv.fr
  • karine.bouxin@morbihan.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Morbihan, peuplé de 750 000 habitants, est situé à 2h30 de Paris en TGV. Il se structure autour de 2 centres urbains contrastés, Vannes et Lorient et se caractérise par une importante façade maritime (plus de 900 km de côtes), la présence de nombreuses îles et du golfe du Morbihan.
Il présente des enjeux en matière d'urbanisme (loi littoral et forte pression foncière), agricole (cultures légumières et élevages), de pêche, de cultures marines, de nautisme et de tourisme, ainsi que d'environnement (qualité de l'eau, biodiversité).
La DDTM 56, direction à vocation interministérielle, concourt au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux ou maritimes. Elle travaille avec les directions régionales (DREAL, DRAAF, DIRM NAMO) et les services de la préfecture.
Les 3 délégués territoriaux, dont le périmètre d'action est celui des arrondissements, garantissent une présence territoriale de la DDTM, à l'échelle des EPCI notamment.

À propos de l'offre

  • Contacts pour précisions sur le poste :

    Audrey GATIGNOL
    adjointe au chef de service Urbanisme, Habitat et Construction
    téléphone : 02 56 63 73 91
    mail : audrey.gatignol@morbihan.gouv.fr

    Karine BOUXIN
    cheffe d'unité urbanisme opérationnel
    téléphone : 02 56 63 73 61
    mail : karine.bouxin@morbihan.gouv.fr

    merci de doubler votre demande de contact sur l'adresse du service : ddtm-suhc@morbihan.gouv.fr

    Contact RH relatif à la prise en compte de votre candidature : sgc-rh@morbihan.gouv.fr

    N° DE POSTE RENOIRH : E000014723

    L'envoi du CV et lettre de motivation est obligatoire.

  • - matérielles : micro-ordinateur - véhicules en pool - possibilité de bureau partagé
    - organisation du temps de travail selon règlement intérieur de la DDTM
    - télétravail possible (charte télétravail adoptée en DDTM)

    La DDTM propose dans le cadre de sa politique « sport et santé » des cours de renforcement musculaire adaptés à tous sur le temps de pause du midi. La DDTM dispose d?un espace de repos extérieur avec un terrain de boules et a une association sportive et culturelle d'entraide particulièrement active en proposant de multiples activités telles que le yoga, la couture, la mosaïque...

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser