CHARGÉ(E) OPÉRATIONS FINANCEMENT LOGEMENT SOCIAL

Référence : 2024-1495096

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous aurez en charge :
   - l'instruction technique et financière des demandes d'agrément, d'acompte et de solde des Logements Locatifs Sociaux (PLAI, PLUS, PLS) ainsi que des produits spécifiques (résidences sociales, résidences étudiants, personnes âgées, ..) et des programmes en location-accession (PSLA),
   - pour le compte de l'ANRU, l'instruction financière des demandes d'engagement, d'acompte et de solde des opérations prévues dans les quartiers concernés par le Nouveau programme de rénovation urbaine (construction/transformation de logements, aménagement, équipements).
   - de porter assistance et conseil aux maîtres d'ouvrage dans le montage des dossiers et de vérifier sur le terrain la réalisation de certaines opérations.

Vous participerez également à la programmation annuelle des opérations et serez amenés à travailler avec les chargés de mission qui assurent le suivi général des projets de rénovation urbaine.
Vous êtes intégré dans une équipe de 9 instructeurs, sous l'autorité du chef de bureau (12 agents dont 2A, 9B et 1C).

Relations internes : services comptables de la DDT, bureau en charge des conventions APL, Mission Rénovation Urbaine
Relations externes : bailleurs sociaux, collectivités locales (département et communes) et ANRU.

Profil recherché

Compétences techniques :
   - Appréhender les enjeux de la politique du logement social,
   - Appliquer les règles relatives au financement du logement social (code de la construction et de l'habitation) et les modalités d'engagement et de paiement des subventions de l'État et de l'ANRU (règlement général et règlement financier),
   - Maîtriser les outils informatiques (outils bureautiques, applications spécifiques)

Compétences transversales :
   - Autonomie, rigueur et organisation
   - Être capable de mobiliser les dispositifs administratifs, réglementaires et financiers appropriés et savoir en rendre compte,
   - Savoir mettre en oeuvre de façon ordonnée, les différentes phases d'une procédure d'instruction,
   - Savoir proposer des décisions administratives adaptées à chaque type de financement,
   - Bon relationnel avec les interlocuteurs externes.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • maria-silvia.fucilli@essonne.gouv.fr
  • anne-marie.eraslan@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du Préfet, la DDT met en oeuvre les politiques des ministères de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires, de la ville et du logement et de l'agriculture, sur le territoire très varié de l'Essonne. Au sein de la DDT, le service habitat et renouvellement urbain (SHRU), composé de 41 agents, est en charge des politiques liées au développement et à l'amélioration de l'offre de logement dans le département et de la mise en oeuvre du volet urbain de la politique de la ville.

Le SHRU comprend :
   - les missions « rénovation urbaine » (MRU), « Grigny » et « copropriétés dégradées »,
   - le bureau du parc public et de la rénovation urbaine (BPRU),
   - le bureau du parc privé (BPP),
   - le bureau des politiques territoriales de l'habitat (BPTH).

Au sein du SHRU, le BPRU assure l'ingénierie financière liée à la mise en oeuvre des aides de l'État au logement social et celles de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

À propos de l'offre

  • Maria-Silvia FUCILLI, cheffe de service
    01 60 76 33 24
    maria-silvia.fucilli@essonne.gouv.fr
    Anne-Marie ERASLAN, chef du bureau parc public et rénovation urbaine
    01 60 76 32 76
    anne-marie.eraslan@essonne.gouv.fr

  • Le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : 3
    Le numéro de poste RenoiRH : 0920910181
    Télétravail possible selon la charte en vigueur à la DDT 91
    Bureau partagé avec 2 autres agents
    Affectation des moyens généraux du service (informatique, véhicules de service) en fonction des besoins.
    Restaurant administratif sur le site.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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