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Chargé ou Chargée d'accompagnement professionnel et coordination administrative Pôle Alternance - CDI

Référence : 2025-1918749

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Mines Télécom Business School (IMTBS)
    Institut Mines-Télécom Business School
  • Localisation : Evry-Courcouronnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Contribuer à la préparation et la mise à jour des documents selon les recommandations de la Responsable de l’Alternance
- Recevoir et contrôler les dossiers des apprenants souhaitant intégrer un parcours en alternance et contribuer le cas échéant à saisir les informations dans les tableaux de suivi des apprenants à accompagner pour leur recherche d’entreprise
- Saisir les informations sur les logiciels métiers et gérer les anomalies fonctionnelles
- Constituer les dossiers des alternants de l’année académique incluant le Cerfa, l’avant-projet et le contrat d’objectifs
- Saisir et mettre à jour les fichiers de suivi des alternants tout au long de l’année académique
- Collecter les informations et établir les statistiques nécessaires pour les accréditations et pour le suivi de l’activité selon les recommandations de la responsable du Career Center
- Rédiger les processus de gestion du Pôle Alternance et les adapter lorsque nécessaire selon les recommandations de la Responsable du Pôle alternance
- Assister la Responsable du Pôle alternance sur certaines missions ponctuelles
- Participer activement aux projets transverses du Career Center
- Accueillir et répondre aux questions courantes des étudiants
- Diffuser des informations aux étudiants à la demande de la Responsable de l’Alternance
- Transmettre mensuellement au CFA l’état des présences et des absences
- Saisir les absences dans l’application Cloé du CFA EVE à partir des états communiqués par le service de la scolarité
- Tenir un état récapitulatif mensuel des heures de cours effectivement dispensées sur la base des éléments communiqués par le service de la scolarité et le transmet au CFA
- Faire un état du suivi tutoral et relance alternants et tuteurs à chaque étape lorsque nécessaire
- Se coordonner avec l’équipe Practice pour le bon paramétrage des espaces Moodle concernant le Pôle Alternance et mettre à jour l’espace Moodle d’information sur l’alternance
- S’assurer du dépôt des livrables sur les espaces Moodle et de leur correction
- Extraire les notes de mémoire/rapport, de soutenance et de suivi professionnel et les saisir dans l’application dédiée
- Transmettre au service de la scolarité et à la responsable du Career Center les informations nécessaires à la préparation du jury des études
- Assurer un premier rendez-vous de coaching individualisé avec un groupe dédié d’alternants : projet professionnel, stratégie de recherche, outils de communication
- Faire des points réguliers avec les alternants en recherche pour adapter la recherche  lorsque nécessaire
- Contribuer à la préparation de supports et à l’animation pour des amphis ou ateliers de recherche
- Faire un reporting régulier du suivi et des placements de son groupe d’alternants
- Faire le suivi tutoral d’un groupe d’étudiants de M1 en apprentissage

Profil recherché

Formation
- Diplôme Bac + 2 ou équivalent 
- Diplôme Bac avec une expérience professionnelle ≥ 4 ans
- Expérience professionnelle ≥ 8 ans

 
Capacités et aptitudes
- Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs multiples et de manière adaptée y compris avec des entreprises, aisance relationnelle
- Sens du service clients internes / externes, écoute
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation
- Travail en équipe
- Autonomie
- Polyvalence
- Force de proposition dans l’amélioration des processus
- Gestion des priorités

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Formations générales

Compétences attendues

Compétences, connaissances et expériences indispensables
- Connaissance du monde de l'entreprise et de ses métiers, de l'enseignement supérieur et des écoles de management
- Très bonne expression écrite et orale en français
- Très bonne maîtrise des outils informatiques (Pack office, Excel notamment)

Compétences, connaissances et expériences souhaitables
- Expérience de l'accompagnement d'étudiants ou d'alternants
- Connaissance de l'écosystème de l'alternance et des contrats
- Connaissances en législation du travail ou en ressources humaines

Localisation

Localisation : 9 rue Charles Fourier 91011 EVRY

Qui sommes-nous ?

Présentation de l'Ecole :

Grande Ecole de management de l’IMT-Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France, Institut Mines-Télécom Business School est une Grande Ecole publique qui forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, afin de guider les entreprises dans les transitions au cœur de la société de demain, avec une expertise particulière dans le management du numérique et des technologies. Elle partage son campus avec Télécom SudParis, également membre de l’IMT. L’Ecole compte 1500 étudiants, figure chaque année au classement des meilleures business schools françaises et européennes, et est accréditée AACSB et AMBA. L’Ecole propose des formations allant du post-Bac (Bachelor – Grade Licence) à l’Executive Education en passant par le Programme Grande Ecole délivrant un diplôme Bac+5 (Grade Master).

À propos de l'offre

  • - Date limite de candidature : 6 juin 2025
    - Nature du contrat : CDI
    - Localisation du poste: Evry-Courcouronnes (91)
    - Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
    - Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux contractuels
    - Conditions de travail : choix entre 3 cycles horaires de travail (37h30 et 41 jours de repos ou 38h30 et 46 jours de repos ou 40h et 54 jours de repos), télétravail possible, restaurant et cafétéria sur site, accessibilité en transport en commun (avec participation de l'employeur) ou proche des axes routiers, association du personnel et association sportive sur le campus

  • Art L332-2 3°

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé d'ingénierie de formation

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