
Chargé ou chargée d'études « Égalité, diversité et lutte contre les discriminations » DGESIP DGRI A1-2
Référence : 2025-2086414
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle - Localisation : 1 rue Descartes 75 005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département, le ou la candidate aura pour mission d’accompagner et de piloter la mise en œuvre des politiques d’égalité et de diversité dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, en lien avec les autres chargés d’études thématiques du département.
Suivi et accompagnement des établissements : il ou elle accompagnera la mise en place des missions « égalité et diversité », soutiendra les établissements dans l’appropriation des obligations issues de la loi n° 2025-732 du 31 juillet 2025 relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur et contribuera à l’analyse des rapports annuels d’activité de ces missions.
Expertise et évaluation : il ou elle contribuera à la préparation de la synthèse des rapports intégrée au rapport annuel du HCERES et développera une expertise sur les dispositifs en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et du respect de la laïcité.
Formation et sensibilisation : le ou la candidate participera à la conception et à la diffusion de ressources et de modules de formation sur les thématiques d’égalité, de lutte contre les discriminations, du racisme, de l’antisémitisme et de la laïcité, en lien avec les associations et les opérateurs de formation nationaux.
Animation et coordination : il ou elle contribuera à l’animation des réseaux des référentes et référents (« égalité », « racisme et antisémitisme », « laïcité »), dans le cadre notamment des missions « égalité-diversité » et coordonnera des échanges nationaux pour renforcer les acteurs engagés dans ces politiques.
Événementiel : le ou la candidate participera à l’organisation d’événements nationaux (journée des missions égalité, séminaires des référents thématiques, etc.) ainsi qu’à la communication, en contribuant ainsi à la diffusion et à la valorisation des actions menées en matière d’égalité et de diversité.
Il/elle peut également se voir confier des dossiers transverses portés par le département, en fonction des besoins.
Profil recherché
Le ou la candidat(e) idéal(e) possède une solide compréhension des enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, ainsi qu’à la promotion de la diversité. Il ou elle dispose de réelles capacités d’analyse et de synthèse, une aptitude à rédiger des notes stratégiques et à contribuer au suivi des politiques publiques en la matière, en lien avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Une connaissance du milieu de l'enseignement supérieur et de la recherche constituerait un atout majeur, permettant une meilleure compréhension des spécificités des établissements et organismes de recherche dans leurs démarches en matière d’égalité et de diversité.
Le poste requiert d’excellentes capacités rédactionnelles, un sens développé de l’analyse et de solides compétences relationnelles pour travailler en coordination avec différents partenaires. La capacité à concevoir et à mobiliser des outils d’analyse, ainsi qu’à en tirer des enseignements pour valoriser les bonnes pratiques, constitue un atout déterminant pour cette fonction.
Cette mission s’adresse à un(e) candidat(e) motivé(e) par les enjeux d’égalité et de diversité, souhaitant contribuer activement au renforcement de ces politiques dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- carole.modigliani-chouraqui@enseignementsup.gouv.fr
- jean-michel.mence@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l’autorité conjointe de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) et de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP), le service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche comprend deux sous-directions :
- La sous-direction « Territoires-Société et Savoirs » qui vise à renforcer le rôle que l’enseignement supérieur et la recherche peuvent jouer en matière de grands défis du monde contemporain. Elle comprend trois départements : le département des investissements d'avenir et de l'analyse territoriale, le département défis sociétaux et environnementaux, le département diffusion des connaissances et de la documentation ;
- « Système d’information et études statistiques » : elle pilote les outils numériques pour l’ESR et est le service statistique en charge des enquêtes et études du ministère.
L’Institut universitaire de France et le Conseil national de l’ESR complètent les attributions du service commun.
Descriptif du service
Le département des défis sociétaux et environnementaux couvre un champ d’activité très large, englobant des travaux relatifs à l’emploi scientifique avec un suivi particulier du sujet du doctorat, mais aussi l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que de nombreux défis sociétaux : la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la laïcité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et la lutte contre les phobies anti-LGBT.
À ce titre, il accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leurs stratégies.
Il définit et met en œuvre les politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Il coordonne également les actions du ministère en matière de transition écologique et de développement soutenable.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement : La candidature doit comporter un CV et une lettre de motivation. Pré-sélection des candidatures en vue d’entretiens.
Personne à contacter pour toute interrogation que vous auriez :
La cheffe du département : carole.modigliani-chouraqui@enseignementsup.gouv.fr
Adjoint à la cheffe de département : jean-michel.mence@enseignementsup.gouv.fr
Processus de recrutement : transmettre CV et lettre de motivation à
recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
carole.modigliani-chouraqui@enseignementsup.gouv.fr
jean-michel.mence@enseignementsup.gouv.fr
-
Il nécessite un travail collaboratif avec l’ensemble des membres du département.
Des déplacements en région sont à prévoir.
Nous rejoindre, c’est :
· Un plan de formation diversifié
· Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
· Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
· Des restaurants administratifs et cafétérias
· Un appui en matière de recherche de logement locatif
· Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 02/01/2026
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes