
CHARGE OU CHARGEE D'ETUDES ET D'EVALUATION DJEPVA INJEP
Référence : 2025-2011979
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) - Localisation : 95 avenue de France 75013 PARIS 13ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste est responsable, en concertation avec le chef de mission et au sein d’une équipe de chargés d’études, de la mise en œuvre de dispositifs d’évaluation, notamment quantitatifs, dans le cadre de projets du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse ou des grandes politiques publiques portées par les ministères en charge de la jeunesse, de la vie associative et des sports.
Il/elle est garant de l’ensemble du cycle de l’évaluation : il/elle détermine la méthode adaptée au contexte de l’évaluation, assure son suivi, et exploite le cas échéant les données en utilisant la modélisation et le traitement statistique adaptés. Il/elle accompagne les parties prenantes dans l’interprétation des résultats et leurs analyses. Il/elle participe à la rédaction des rapports et des synthèses des résultats.
Il/elle participe également au pilotage du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), et sera amené à suivre des projets (structures porteuses du projet et/ou de son évaluation). Il/elle pourra, le cas échéant, participer à l’élaboration et au lancement de nouveaux appels à projets (instruction des dossiers, organisation et suivi du processus de sélection des projets).
Le poste demande une maîtrise experte des techniques d’évaluation et des méthodes et outils statistiques.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
Issue d’une formation en statistiques ou en économétrie et ayant une expérience d’évaluation des politiques publiques, le ou la candidate devra démontrer de très solides connaissances dans la démarche et les méthodes d’évaluation de politiques publiques.
Le ou la candidate devra disposer de connaissances ou d’une forte appétence pour les politiques de jeunesse et/ou relative au sport.
COMPETENCES :
Le ou la candidate devra avoir une très bonne maîtrise des outils d’analyses de données. En particulier sur les points suivants :
-méthodes d’enquêtes (recueil de données, construction et gestion d’une base de données) ;
-méthodes de traitement statistique (statistiques descriptives, inférentielles, modélisation) ;
-logiciels de statistique (en particulier R)
-principales méthodes d’analyse ou de modélisation statistique (analyses multivariées, modélisations économétriques).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- olivier.cosnefroy@jeunesse-sports.gouv.fr
- recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un centre d’expertise de référence et le service statistique ministériel sur la jeunesse, l'éducation populaire, la vie associative et le sport.
Fort d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une quarantaine de statisticiens, sociologues, économistes et documentalistes, l'INJEP contribue activement à l’amélioration des connaissances dans ces domaines clés.
Son ambition : Éclairer les décisions publiques en mettant à disposition des acteurs une expertise rigoureuse et accessible.
L’INJEP est un service à compétence nationale, rattaché à la DJEPVA du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Descriptif du service
La mission expérimentation et évaluation des politiques publiques (MEEPP) pilote et conduit des évaluations de plusieurs grands dispositifs portés par le ministère (Mentorat, Cités éducatives, Pass Colo…), et apporte son expertise méthodologique sur d’autres évaluations portées par l’institut (Service civique, Pass’Sport, Jeux olympiques et paralympiques…).
La MEEPP pilote également le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), qui a financé et évalué plus de 900 projets depuis 2009. A ce titre, la MEEPP :
- lance des appels à projets pour susciter des programmes expérimentaux visant à améliorer la réussite scolaire, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et a vocation à couvrir une grande partie du champ de la politique menée en faveur des jeunes (orientation, formation, insertion, logement, santé, etc...) ;
- accompagne les projets sélectionnés, les évalue et capitalise les enseignements retirés et les résultats obtenus qu'elle soumet au débat.
Une trentaine d’expérimentations sont en cours. A raison d’un appel à projet annuel, le FEJ a lancé en décembre 2024 un nouvel appel à projets portant sur la promotion de l’action des jeunes dans la transition écologique.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Transmettez votre CV et votre lettre de motivation au format PDF en l’intitulant « CV_VOTRE NOM_votre Prénom » aux personnes et adresses mail suivantes
M. Olivier COSNEFROY, chef de la mission "Expérimentation et évaluation des politiques publiques »
olivier.cosnefroy@jeunesse-sports.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement :
recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter par mail M. Olivier COSNEFROY, chef de la mission "Expérimentation et évaluation des politiques publiques »
olivier.cosnefroy@jeunesse-sports.gouv.fr
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Susceptible d'être vacant à partir du 14/11/2025
-
Chargée / Chargé d'évaluation