Chargé ou chargée de communication (h/f) - HOMECOURT

Référence : O054220600661777

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
    HOMECOURT
  • Localisation : Homécourt
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville d'HOMECOURT (6 250 habitants), Département de Meurthe-et-Moselle
20 km de Metz, proche frontières luxembourgeoise et belge RECRUTE un ou une CHARGE DE COMMUNICATION (F /H) par voie statutaire ou contractuelle, à temps complet (35h par semaine).
Sous l'autorité de la responsable de la communication, vous aurez pour mission d'assurer la communication institutionnelle et numérique de la collectivité et serez également en charge d'assurer les missions d'agent de démocratie participative et de citoyenneté.

Missions
* Contribution à la stratégie de communication de la collectivité
* Participation à la mise en uvre des projets et outils de communication
* Conception de stratégies de communication adaptées aux différents types d'événements
CONCEPTION GRAPHIQUE :
* Réalisation de supports de communication (flyers, affiches, invitations, vidéos...) pour les événements de la ville et les besoins des services
* Conception, coordination et rédaction des supports de communication de la collectivité : magazine municipal, newsletter
* Préparation, rédaction des articles et suivi de l'exécution : respect des calendriers et cohérence de l'ensemble des actions en lien avec les prestataires
EVENEMENTIEL :
* Participation aux événements de la Commune
* Contribution à la valorisation des cérémonies et manifestations (vux, accueil des nouveaux habitants, inaugurations ....)
REALISATION DES PHOTOS ET VIDEOS
* Prises de vues afin de valoriser les actions municipales
* Suivi de la photothèque
* Montage vidéo
NUMÉRIQUE
* Mise à jour et animation des supports web
* Maintenance évolutive du site internet et intranet de la Ville sur WordPress
* Rédaction des contenus textes dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication et choix des visuels
GESTION DES RESEAUX SOCIAUX
* Animation, gestion et rédaction des pages Facebook, Instagram de la Ville, TikTok
AGENT DE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ET DE CITOYENNETE :
* Concevoir et mettre en ½uvre des outils de participation citoyenne
* Assurer le suivi des engagements pris par la collectivité dans le cadre des démarches participatives.
* Proposer des méthodes innovantes pour renforcer l'implication des habitants
* Mettre en place des actions de sensibilisation à la citoyenneté
* Développer des projets citoyens
* Gérer ou contribuer à une plateforme numérique dédiée à la participation citoyenne.
* Évaluer l'impact des actions menées et proposer des améliorations.
* Collaborer avec les différents services (urbanisme, culture, jeunesse, etc.) pour intégrer la participation citoyenne dans les projets municipaux.
* Être un relais entre les élus, les services et les habitants.
* Être l'interface avec les référents de quartiers et animer les réseaux

Profil recherché

Formation supérieure de niveau minimum Bac+2 (Communication, Multimédia...)
Expérience sur un poste similaire appréciée, prioritairement dans une collectivité territoriale ou un établissement public d'Etat.
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Connaissance des règles d'utilisation des réseaux sociaux.
Conception et réalisation graphique de supports de communication demandés.
Compétences et qualités requises :
· Maîtrise des techniques de communication
. Compréhension et respect de la stratégie de communication de la Ville
· Aisance relationnelle et rédactionnelle
. Créativité
. Maîtrise de la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator, Adobe Première...)
. Connaissances en photographie et notions en montage vidéo
. Connaissances des enjeux de la démocratie participative et du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir-être requis :
- Sens du service public et discrétion professionnelle
- Rigueur, autonomie, sens du contact, sens de l'organisation
- Polyvalence, adaptabilité, curiosité
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Réactivité
- Grande disponibilité et présence lors des manifestations (soirée et week-end)
- Esprit d'équipe
REMUNERATION : *Statutaire + régime indemnitaire (IFSE, 13ème mois,...) + participation complémentaire santé + chèques déjeuner + COS.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les fonctionnaires) avant le 23 juin 2025 à : M. TONIOLO Jean, Maire d'HOMECOURT - 9 Rue Georges Clémenceau 54310 HOMECOURT ou auprès de Monsieur BOUDART Lionel - Directeur Général des Services : lboudart@mairie-homecourt.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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