Chargé ou chargée de mission « Charges nucléaires de long terme »

Référence : 2025-2035516

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous serez intégré(e) au bureau de la réglementation et affaires techniques qui, au sein de la sous-direction de l'industrie nucléaire, contribue à l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques publiques en matière de nucléaire civil respectueuses de l'environnement et des populations sur le long terme.

A ce titre, sous la responsabilité du chef du bureau de la réglementation et des affaires techniques et de son adjoint(e), vous serez chargé(e) de contrôler le respect, par cinq exploitants dont EDF et l'Andra, des prescriptions du cadre réglementaire visant à sécuriser le financement des charges nucléaires liées au démantèlement des installations nucléaires et à la gestion des combustibles usés et des déchets radioactifs. A cet effet, en lien avec le reste du bureau, vous serez amené(e) à :
- mettre en oeuvre le contrôle exercé par l'autorité administrative portant sur l'évaluation des charges nucléaires et sur les stratégies de gestion des portefeuilles d'actifs financiers qui doivent être constitués afin d'en sécuriser le financement ;
- élaborer, en concertation avec les exploitants, un programme de travail annuel visant à contrôler les hypothèses techniques et économiques et les méthodes retenues par les exploitants pour l'évaluation de leurs charges nucléaires ;
- assurer le suivi des audits confiés à des tiers afin d'examiner certaines composantes spécifiques de l'évaluation des devis de démantèlement des exploitants ;
- contribuer à la préparation des instances de gouvernance des exploitants relevant de votre périmètre.

Pour l'ensemble de ces missions, vous serez amené(e) à appréhender les enjeux et techniques du démantèlement des installations nucléaires et de la gestion des combustibles usés et des déchets radioactifs, en découvrant la réalité des projets industriels en cours ou à venir et aux enjeux financiers associés.  

En fonction des priorités de l'action gouvernementale et de l'actualité, vous serez également amené(e) à contribuer sur des dossiers spécifiques à enjeux. Par exemple, le bureau coordonne actuellement les travaux interministériels visant à adapter les cadres législatifs et réglementaires afin de faciliter le développement en France de petits réacteurs nucléaires (SMR) et de réacteurs nucléaires avancés (AMR).

Vous aurez également l'occasion d'appuyer, sur les plans technique, financier et juridique, aux travaux conduits par les autres bureaux de la sous-direction.

Vous représenterez le bureau dans les instances internationales et européennes liées à vos missions, et vous serez à l'interface avec les autres administrations, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, ainsi que les différents établissements publics et entreprises du secteur nucléaire.

Profil recherché

Compétences techniques :
-Des connaissances relatives au secteur nucléaire, au contrôle des déchets ou des installations classées seraient appréciées
-Des compétences en comptabilité, en finances, en économie, seraient appréciées
-Des connaissances en droit administratif seraient appréciées, en particulier en droit de l'environnement
-Goût pour les sujets à forte complexité technique et juridique
-Qualités rédactionnelles
-Bon niveau de maîtrise de l'anglais, à l'écrit et à l'oral

Compétences transversales :
-Capacités d'analyse, de réflexion et de synthèse
-Rigueur
-Capacité à travailler dans des délais contraints
-Force de proposition
-Qualités de négociation et de dialogue avec des parties prenantes variées et de très haut niveau
-Curiosité, capacité d'adaptation et d'initiative

Compétences relationnelles :
-Travail en équipe pluridisciplinaire (profils administratifs, ingénieurs et juristes).

Mode d'acquisition : formations disponibles, notamment sur le nucléaire et les aspects financiers.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • arthur.viette@developpement-durable.gouv.fr
  • quentin.deslot@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale de l’énergie et du climat agit pour l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique,  la qualité de l’air, l’énergie, les matières premières énergétiques et  l’homologation des véhicules.

Nos sujets vous passionnent ?  N’attendez plus, nous recrutons !

Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes,  à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Contacter Arthur Viette, chef du bureau de la réglementation et des affaires techniques (arthur.viette@developpement-durable.gouv.fr - +33 1 40 81 71 90), Quentin Deslot, adjoint au sous-directeur de l'industrie nucléaire (quentin.deslot@developpement-durable.gouv.fr) et Guillaume Bouyt, sous-directeur de l'industrie nucléaire (guillaume.bouyt@developpement-durable.gouv.fr).

  • Contacts réguliers avec les autres administrations centrales (DAJ du pôle ministériel, DG Trésor, DB, APE, DLF, SGAE, etc.), l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, les organismes publics du nucléaire (CEA, Andra), les cabinets ministériels, la Commission européenne, la RPUE, les Ambassades, les entreprises françaises de la filière nucléaire : EDF, Orano, Framatome, etc.

    Conditions matérielles de travail : bureau partagé à 3, télétravail possible.
    Conditions particulières : prévoir des déplacements ponctuels en France ou à l?étranger.

    Numéro de poste à indiquer dans le formulaire de mobilité : 10DG210092.

    POUR CANDIDATER, MERCI DE PRENDRE L'ATTACHE DES PERSONNES MENTIONNEES DANS LA RUBRIQUE "CONTACTS" DE LA PRESENTE FICHE DE POSTE

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Assistant(e) de langue en espagnol (F/H)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Versailles
    • En ligne depuis le 11 septembre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Assistant de langue en anglais (F/H)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Versailles
    • En ligne depuis le 11 septembre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • AENESR-Directeur-directrice de projets pilotage transverse - CNOUS (F/H)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Emplois fonctionnels MESR
    • En ligne depuis le 10 septembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • DSPAP/DTSP92 - Assistant administratif au secrétariat du directeur territoriale de la DTSP92 H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Police de Paris
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
    Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité
  • Adjoint(e) au CdB en charge de la rénovation énergétique

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
    Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer
  • Adjoint(e) au chef bureau des acteurs, produits et de l'innovation

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
    Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer