Chargé ou chargée de mission transition et adaptation écologique H/F
Référence : 2024-1520608
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGDSN
- Localisation : Hôtel national des Invalides
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe du sous-directeur et de la cheffe de service, et en lien avec les deux divisions et le bureau PAC, le chargé ou la chargée de mission :
- est le point de synthèse unique sur les sujets de transition et d‘adaptation écologique ;
- établit la cartographie des risques et vulnérabilités techniques, logistiques et bâtimentaires liées au changement climatique du SGDSN, identifie les réponses à y apporter et le coût associé ;
- élabore, anime et suit le plan de transformation et d’adaptation écologique du SGDSN ;
- conduit la réflexion collective : conception et animation des sessions de travail, coordination des actions, accompagnement des groupes de travail, appui logistique, conseil, pilotage des bureaux d'études ;
- accompagne et fait émerger des projets de transformation écologique des directions et services ;
- assure la veille réglementaire régulière ainsi que la veille métier et technologique sur de nouveaux dispositifs ou actions innovantes à proposer. Rédige des notes d'analyse ou de synthèse sur le sujet.
- participe aux actions de communication, de formation et de mobilisation relatives à la transition et à l’adaptation écologique ;
- assure le suivi des prestataires et, le cas échéant, des candidatures aux appels à projets
Profil recherché
Emploi ouvert aux fonctionnaires et contractuels (contrat de droit public de un à trois ans en vertu des articles 4/6/6 quater/6 quinquies de la loi n°84-16, renouvelable à l’issue de la période initiale).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Formation supérieure universitaire Bac + 5 ou équivalente, idéalement en rapport avec la transition et l'adaptation écologique des organisations. Une expérience professionnelle avérée dans le domaine serait appréciée.
Connaissances
Intérêt ou maîtrise des enjeux et données liés à la situation climatique et écologique, ainsi que du contexte national de la transition écologique et des politiques publiques associées
Parcours et/ou compétences interdisciplinaires
Savoir-faire
Planification et conduite de projets
Conception et animation de démarches d'intelligence collective
Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires Sens de la pédagogie auprès de publics variés
Solides capacités d'analyse et de synthèse
Savoir-être
Autonomie
Rigueur, méthode et sens de l'organisation
Capacité à travailler en équipe
Curiosité et force de proposition
Sens des responsabilités et du service public.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Stephane.Landais@sgdsn.gouv.fr
- Gael.Dettwiler@sgdsn.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assiste le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. Il assure notamment le secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale que préside le Président de la République.
Au sein du SGDSN, le service de l’administration générale (SAG) a une vocation transverse : il est responsable de l’ensemble des activités de soutien et d'organisation du SGDSN et des entités qui lui sont rattachées. Il a également en charge un détachement de sécurité. Le service est composé de deux sous-directions : l’une en charge des ressources humaines, l’autre en charge de l’administration générale et des finances (SDAGFIN).
Descriptif du service
La sous-direction de l’administration générale et des finances comprend :
1° Le bureau « pilotage, analyse des coûts et contrôle interne » (PAC) ;
2° La division « finances-achats » qui assure la programmation et l’exécution budgétaire du SGDSN, le suivi des grands dossiers d’investissement du SGDSN et des projets interministériels dont le SGDSN assure tout ou partie du financement, la formalisation et la réalisation de la commande publique ;
3° La division « immobilier et soutien aux services ». responsable du soutien général et logistique du SGDSN ainsi que la conduite de ses travaux d’infrastructure et la maintenance de ses installations techniques.
À propos de l'offre
-
Habilitation
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 9 août 2021.
Administration handi-accueillante
-
Il ou elle travaille en transversalité et en relation avec l’ensemble des directions du SGDSN, les services à compétence nationale qui lui sont rattachés et ceux de la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre.
-
Vacant à partir du 01/04/2024
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable