
Chargé ou Chargée de projets européens de recherche et innovation H/F
Référence : MEF_2025-23579
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
IMT Mines Albi Carmaux
IMT Mines Albi - Localisation : Tarn (81), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction de la Recherche, du Doctorat et de l’Intelligence Économique d’IMT Mines Albi et au sein de la Direction de la Recherche, du Doctorat et de la Valorisation d’IMT Mines Alès, le/la chargé/e de montage de projets européens de R&I effectue les missions suivantes pour les écoles IMT Mines Albi et IMT Mines Alès :
· Contribuer à développer des projets d’excellence et des grands projets collaboratifs européens et internationaux, dans le cadre des centres de recherche des deux écoles :
o Identifier les appels à projets adaptés aux savoir-faire et compétences des centres et de leurs personnels,
o Contribuer au développement et à la mise en œuvre des projets collectifs de R&D, et plus particulièrement Horizon Europe, EIC, voire ERC,
§ Notamment en faisant de la veille et anticipant les prochains cadres à venir dès 2027 au contact de la cellule Europe de l’IMT
o Accompagnement les personnels de recherche dans la compréhension des dispositifs européens et internationaux
o Animer des ateliers d’émergence de projets collaboratifs européens pour les deux écoles,
o Aider les porteurs de projet pour la définition des objectifs, des attendus et des retombées de leur projet dans le cadre des réponses aux appels à propositions européens,
o Se déplacer dans le cadre d’événements de réseautage pour promouvoir les savoir-faire des centres des deux écoles,
o Apporter un soutien pour la constitution des consortiums (recherche de partenaires en France et en Europe) pour les projets collaboratifs européens,
o Accompagner dans la rédaction des projets collaboratifs :
§ Aide à l’approfondissement de la définition des objectifs, du concept et du plan de travail du projet,
§ Organisation du travail d’écriture de la proposition,
§ Aide à la rédaction des parties non scientifiques (gouvernance, management, budget, impact, informations administratives, …),Relecture et évaluation des propositions.
Par ailleurs, elle/il est contributeur dans les missions suivantes :
· Gestion administrative et financière des projets européens financés,
· Renforcement de la présence et de la visibilité des deux écoles dans les grands programmes collaboratifs de R&I nationaux, européens et internationaux par la participation aux réunions des instances nationales, européennes et internationales R&D et autres rencontres internationales (GTN, PPP…).
· Développement avec les écoles et avec la direction de la communication de la visibilité de la recherche des deux écoles, en interne et en externe.
Elle/il contribue aux actions d’amélioration du processus et au déploiement des outils de pilotage des projets de recherche.
Profil recherché
Diplôme Bac + 5 ou équivalent : Formation technique de type ingénieur ou Master ou dédiée projets européens.
Au-delà des séjours réguliers à Alès, des déplacements sont à prévoir en France, en Europe, voire à l’internationale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines- Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial
en combinant ses 4 missions - former des ingénieurs en intégrant la dynamique du développement durable, faire de la recherche scientifique, contribuer au développement économique et diffuser la culture des sciences, des techniques et de l'innovation - en un cercle vertueux et porteur d'innovation.
Son positionnement en matière de formation et de recherche la place IMT Mines Albi comme école de référence sur trois des quatre thématiques de l’IMT, à savoir l’industrie du futur responsable, l’énergie, économie circulaire et société ainsi que l’ingénierie, santé et bien-être.
IMT Mines Albi s‘est dotée en 2023 et pour une période quinquennale, d’un plan stratégique décliné en 7 grandes actions, répondant ainsi aux orientations stratégiques du groupe IMT à laquelle elle appartient.
Descriptif du service
Le/la chargé/e de projets européens de R&I travaille au sein de la Direction de la Recherche, du Doctorat et de l’Intelligence Économique de IMT Mines Albi et au sein de la Direction de la Recherche, du Doctorat et de la Valorisation d’IMT Mines Alès, sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la Recherche, du Doctorat et de l’Intelligence Économique en étroite collaboration avec les responsables des centres d’enseignement et de recherche des deux écoles.
Il/elle travaille en interaction avec le pôle Europe et International R&D de la Direction Générale de l’IMT. En effet, il est attendu que Le/la chargé/e de projets européens de R&I soutiennent le développement des projets européens dans les deux écoles IMT Mines Alès et IMT Mines Albi.
À propos de l'offre
-
Art. L 332-2, 1
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche