
Chargé ou Chargée des Relations Entreprises - CDI
Référence : 2025-2055961
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
TELECOM Sud Paris
TELECOM SUDPARIS - Localisation : 9 rue Charles Fourier 91000 EVRY-COURCOURONNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1/ Fidéliser les partenariats entreprises pour les étudiants
- Contribuer à la définition des priorités et des domaines d’action pour le service relations entreprises et stages ainsi qu’à la répartition des tâches et leur suivi
- Contribuer au plan de promotion et de développement des relations entreprises
- Participer à la définition des actions proposées (parrainage, conférence, forum, …)
- Négocier les actions avec les partenaires intéressés
- Contribuer à la contractualisation des partenariats et relancer les impayés
- Mettre à jour les tableaux de suivi des actions
- Co-animer le réseau des partenaires pour les Relations Entreprises et la Taxe d’Apprentissage
- Organiser les actions et les évènements partenaires (forums, conférence, visite de site, …)
2/ Contribuer aux actions de marketing et de communication « partenariats et Taxe d’Apprentissage »
- Contribuer à la définition et à la mise à jour de l’offre relations entreprises et le plan d’action associé
- Participer à la mise à jour du site web
- Assurer la communication des actions et des évènements partenaires vers les étudiants (Jobteaser, réseaux sociaux, …)
- Contribuer à l’animation des réseaux sociaux et des forums en lien avec la direction de la communication
- Utiliser l’outil CRM afin de suivre les interactions entreprises et les contacts, notamment lors des prises de rendez-vous partenariat, ou lors de la collecte de la Taxe d’Apprentissage
- Assurer des extractions et des reporting nécessaires
- Participer à la campagne de la Taxe d’Apprentissage
3/ Soutenir le développement des partenariats avec les parties prenantes de l'école
- Contribuer avec les responsables pédagogiques à la mise en place avec des partenaires entreprises des actions de type conférence, table ronde, visite de site, …
- Travailler avec les enseignants pour le développement de leurs options et cours avec les entreprises
- Travailler avec les associations étudiantes à la mise en place d’actions spécifiques avec les partenaires entreprises
- Travailler avec les équipes homologues d’Institut Mines-Télécom Business School sur les actions communes
4/ Soutenir les actions de l’équipe en charge des stages de l’Ecole
- Mettre à disposition les offres de stages en provenance des entreprises
- Conseiller des étudiants étrangers et français pour les stages en France et à l’étranger
- Superviser la mise en place des conventions de stage avec les entreprises
- Suivre le bon déroulement des stages avec les parties prenantes
- Superviser l’organisation des soutenances
- Superviser les liens avec le service scolarité sur l’évaluation des stages
- Gérer la base de données relative aux stages (renseignements, documentation, MAJ des informations entreprises…)
- Veiller au bon fonctionnement du SI et collaborer avec le prestataire en cas de dysfonctionnement
Profil recherché
Formation
- Diplôme Bac + 5 ou équivalent
- Diplôme Bac+ 4 ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 4 ans
- Diplôme Bac+ 3 ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 6 ans
- Diplôme Bac+ 2 ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 10 ans
Compétences, connaissances et expériences indispensables
- Pack office (Excel, Word, PPT) et Web
- Connaissance approfondie du monde de l’enseignement supérieur
- Connaissances des applications de type CRM
- Maitrise de la communication orale et écrite
- Bonne rédaction
- Expérience commerciale
- Expérience dans l’organisation d’événements
Compétences, connaissances et expériences souhaitables
- Expérience dans des actions de recrutement
- Pratique de l’anglais
Capacités et aptitudes
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Sens de l’initiative, réactivité et polyvalence
- Capacités d’écoute, d’analyse et de conseil auprès des étudiants, des enseignants-chercheurs, et des partenaires extérieurs
- Capacité d’animation
- Capacité à négocier et aisance relationnelle
- Souci de l’image et de la valorisation de l’école à l’extérieur
- Savoir travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Pack office (Excel, Word, PPT) et Web
- Connaissance approfondie du monde de l'enseignement supérieur
- Connaissances des applications de type CRM
- Maitrise de la communication orale et écrite
- Bonne rédaction
- Expérience commerciale
- Expérience dans l'organisation d'événements
Langues
- Anglais Intermédiaire ou de survie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Télécom SudParis est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur les projets d’équipes, l’innovation de rupture et l’entreprenariat. Télécom SudParis compte 1 000 étudiantes et étudiants dont 700 élèves ingénieurs et environ de 150 doctorantes et doctorants. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’école d’ingénieurs en France, et partage son campus avec Institut Mines-Télécom Business School. Télécom SudParis est co- fondatrice de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Institut de Sciences et Technologies à vocation mondiale avec l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, l'ENPC et Télécom Paris. Vidéo présentation de Télécom SudParis
À propos de l'offre
-
- Date limite de candidature : 22 Octobre 2025
- Nature du contrat : CDI de droit public ou détachement sur CDD pour les fonctionnaires
- Catégorie et métier du poste (usage interne): II - I, Cadre commercial ou A (fonction publique)
- Localisation du poste: Evry-Courcouronnes (91)
- Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
- Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux contractuels
- Conditions de travail : 44 jours de congés, télétravail possible, restaurant et cafétéria sur site, accessibilité en transport en commun (avec participation de l'employeur) ou proche des axes routiers, association du personnel et association sportive sur le campus -
Des déplacements réguliers en Île-de-France sont à prévoir
-
artl L332-2, 3°
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats