CHARGE PREV RISQUES PROFESSIONNELS 3B/23

Référence : DEF_04-00043698

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : AVENUE DE LA CITADELLE 64100 BAYONNE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du Commandant en Second du 1er RPIMa, le Chargé de prévention et d’environnement a pour mission de prévenir les risques, d’analyser, de conseiller, et d’organiser la protection SST et de l’environnement par la mise en place d’outils et de recommandations appropriés et conformes à la règlementation.

À ce titre, le CPRP :
- a en charge les activités d’analyse, de surveillance, de conseil et d’animation en matière de santé et de sécurité au travail (SST) ;
- met en œuvre la politique de prévention et effectue l’analyse des risques professionnels ;
- assure la veille réglementaire dans le domaine de la prévention des risques professionnels et environnementaux ;
- prépare et anime la commission d’hygiène et de prévention des accidents (CCHPA) ;
- siège en qualité de CPRP à la formation spécialisée d’emprise (FS) de rattachement ;
- est en relations avec les échelons intermédiaires et centraux chargés de la prévention, l’inspecteur du travail dans les armées, les services de secours, le service local constructeur, les professionnels de la prévention extérieurs au ministère et les entreprises extérieures intervenant au sein des différents organismes.
Conseiller incendie et du risque routier du corps, il est aussi le Pilote processus eau (PPE)
Participer à l’organisation et au suivi de la prévention HSCT du régiment.
Mettre en œuvre l’organisation de la prévention SST et élaborer le recueil des dispositions de prévention (RDP) de l’organisme.
Réaliser l’étude des risques liés à l’activité de l’organisme, procéder au analyses de postes, de locaux , de conditions de travail et rédiger les consignes de sécurité afférentes.
Analyser les incidents/accidents du travail se produisant dans l'enceinte de l’organisme, participer à l'enquête qui en découle et établir ou faire établir les statistiques concernant les accidents de travail et maladies professionnelles.
Veiller à la réalisation des contrôles et vérifications périodiques obligatoires (CVPO) et à la tenue des registres obligatoires en matière d’HSCT.
Préparer et animer les réunions de la FS d’emprise (personnel civil) et CCHPA (personnel militaire).
Rédiger et suivre les plans de prévention des entreprises extérieures.
Conseiller le commandement pour tout ce qui ressort du domaine « produit psychoactifs et nouvelle mobilité »
Conseiller le chef de corps sur le risque incendie.
Participer activement au réseau prévention animé par l’échelon zonal.
Réaliser des audits liés à la prévention ou au respect de l'environnement.
Participer à la définition des procédures à appliquer en cas d'accident ou d'incident de pollution et veiller à leur bonne diffusion.
Participer activement au réseau prévention animé par l’échelon zonal.
NBI : 15 points

Profil recherché

Expérience dans un poste similaire

Compétences attendues

- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- RISQUES CHIMIQUES
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- RIGUEUR
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • yann.sihalathavong@intradef.gouv.fr
  • 1rpima.rrh.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation maximum : 5 ans
    horaires : 07h40 – 12h00 13h25 – 17h30

  • Nuisances professionnelles selon les activités de l’organisme ou établissement.
    Déplacement dans les ateliers et locaux de travail de son organisme et des emprises.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Formatrice / Formateur

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